Accueil > Soins bébé > Les cheveux de bébé > La couleur des cheveux d’un bébé



La couleur des cheveux d’un bébé

JPEG - 34.1 ko

C’est la grande question ? Sera-t-il brun ou blond ? Aura-t-il les cheveux châtains de son père ou sera-t-il roux comme sa mère ? Les paris sont ouverts… On aimerait bien savoir mais le mystère reste entier ! C’est toute la magie de la génétique…

La couleur des cheveux est directement liée à la pigmentation des follicules pileux. Ces petites enveloppes abritent les racines capillaires. Suivant le type de mélanine, les follicules produiront des cheveux bruns, blonds, etc. Il existe deux types de mélanine :

- Tout d’abord l’eumélanine. Elle détermine les cheveux bruns, châtains et blonds. En fait tout dépend de sa concentration. Plus la quantité d’eumélanine est importante et plus les cheveux produits seront foncés. Inversement une faible concentration entraîne la formation de cheveux blonds ou très clairs.

- Le deuxième type de mélanine c’est la phaéomélanine qui est responsable de la couleur rousse.

D’après les connaissances actuelles de la génétique certains gènes jouent un rôle déterminant pour la couleur des cheveux. Par exemple l’allèle marron est dominant tandis que l’allèle blond est récessif. Concrètement cela veut dire que vous pouvez porter l’allèle blond sans l’exprimer et le transmettre à votre bébé. Si vous conjoint n’est pas blond lui aussi mais qu’il transmet également un allèle blond votre bébé sera blond car il aura hérité de deux allèles récessifs.

Vous suivez toujours ? Ce mécanisme permet de mieux comprendre comment deux parents très bruns peuvent donner naissance à un bébé tout blond. De la même manière si les deux parents sont blonds, cela signifie qu’ils portent probablement deux allèles blonds chacun : le bébé récupère un allèle du père et un allèle de la mère, ses cheveux seront donc blonds poussin !

Pour les roux, c’est le même système. L’allèle roux est récessif : pour qu’un bébé soit roux il faut qu’il récupère un allèle roux du père et un allèle roux de sa mère. Mais comme cet allèle roux n’est pas dominant il est tout à fait possible que vous le portiez sans le savoir. Ainsi deux personnes brunes peuvent donner naissance à un bébé roux.

La génétique permet donc de mettre en lumière certaines probabilités mais elle n’offre aucune certitude quant à la détermination de la couleur des cheveux. Il existe de nombreuses nuances de couleurs (brun foncé, brun clair, blond platine, blond foncé…) et parfois les cheveux du bébé changent de couleur au fil des mois ! Le mystère reste entier…




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire