Accueil > Grossesse > Les maux de la grossesse > Constipation et grossesse



Constipation et grossesse

Vous vous sentez lourde et ballonnée ? Durant la grossesse, la constipation peut être un réel problème qui vous gâche la vie ! Mais quelle est l’origine de cette gène et quelles sont les solutions pour y remédier ? Bebetou vous explique tout !

Pourquoi suis-je constipée ?

JPEG - 15.2 ko
Enceinte et constipée !

La constipation touche de nombreuses femmes enceintes, votre cas n’est donc pas isolé ! Au cours de la grossesse, elle s’intensifie généralement à partir de la 13ème semaine de grossesse. Mais quelles sont les causes de ce problème ? Eh bien, il y a plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine de cette gène :

- l’élévation du taux d’hormones : il s’agit notamment de la sécrétion de progestérone qui agit sur le relâchement des muscles de vos intestins. L’évacuation se fait donc plus difficile.

- l’utérus : plus vous avancez dans votre grossesse et plus l’utérus grossit. Ce dernier appuie considérablement sur vos intestins qui peinent à se contracter.

- la diminution de l’activité physique : elle peut être l’un des facteurs !
Voir aussi :
- Sport et grossesse
- Quel sport durant votre grossesse ?
- Sports à éviter durant la grossesse

- trop de fer : beaucoup de femmes souffrent d’anémie durant la grossesse. Pour palier à ce manque de fer, les médecins prescrivent généralement du fer en gélule. Mais cette supplémentation de fer peut également aggraver le problème de constipation.

Les solutions

La constipation est un désagrément qui peut gâcher la vie à de nombreuses femmes enceintes ! D’ailleurs, les problèmes de constipation récurrents peuvent être la cause d’hémorroïdes, mieux vaut donc trouver une solution rapide pour prévenir ce genre de complication. Inutile de subir... Il existe des petits trucs pour lutter contre la constipation :

- Marcher au moins 20 minutes par jour : en pratiquant une petite activité physique, vous solliciterez davantage les muscles de la sangle abdominale et améliorerez le transit intestinal.

- Consommez des aliments riches en fibres : fruits, légumes, céréales au son...

- Boire : Essayez de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Optez pour des eaux riches en magnésium tel que l’Hépar ou la Contrex. Je vous conseille de boire un grand verre d’eau le matin à jeun.

- Les pruneaux : n’hésitez pas à en consommer ! Le jus de pruneaux peut également vous aider. L’idéal c’est de manger au moins 2 pruneaux le matin alors que vous êtes à jeun.

Si les problèmes de constipation persistent, parlez-en à un médecin qui vous prescrira certainement des suppositoires à la glycérine. Sans l’avis de votre sage-femme, ne prenez aucun laxatif !

Voir aussi :
- Liste des maux de la grossesse.
- Constipation : signe de grossesse ?




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • carine 2 janvier 2015

    merci beaucoup