Accueil > Espace Questions / Réponses > Questions Grossesse > Comment savoir si on a la toxoplasmose ?

Question posée par Severine le 9 décembre 2016

Comment savoir si on a la toxoplasmose ?

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ? Peut-on s’en rendre compte si on est malade ? Quels sont les risques pour bébé ?



La réponse de BEBETOU !

En dehors de la grossesse, la toxoplasmose est une infection parfaitement bénigne. En revanche, chez les femmes enceintes, les choses sont différentes : cette infection peut entraîner des dommages irréversibles chez le foetus : notamment, des malformations nerveuses et oculaires très importantes. Si vous n’êtes pas immunisée, il est donc nécessaire d’être vigilante et de protéger votre bébé. Comment ? En adoptant au quotidien des mesures d’hygiène et d’alimentation très simples à suivre qui vous permettront d’éviter la contamination. Les symptômes de la toxoplasmose sont méconnus du grand public et pour cette raison, ils peuvent passer inaperçus.

Les symptômes de la toxoplasmose se manifestent le plus souvent par des migraines associées à une fatigue importante, par des poussées de fièvre et par la présence de ganglions. En France, la femme enceinte est vraiment privilégiée : elle bénéficie d’un suivi médical rapproché qui commence dès le début de la grossesse.

L’infection est dépistée grâce aux prises de sang mensuelles pendant la grossesse. Je vous rappelle qu’une femme enceinte sur deux n’est pas immunisée, je vous invite donc à la plus grande vigilance et au respect strict des mesures hygiéno-diététiques conseillées. Ne négligez pas vos prises de sang car ce sont elles qui peuvent déceler l’infection. Pour davantage d’infos sur la toxoplasmose pendant la grossesse, consultez l’article : http://bebetou.com/toxoplasmose-et-grossesse.html


0 réponse des internautes




Votre réponse !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.