Comment savoir si bébé boit assez ?



Dans les jours qui suivent sa naissance, un bébé peut perdre jusqu’à 10% de son poids (cette perte de poids dure 3 à 4 jours)... Ensuite, il va petit à petit commencer à reprendre du poids . L’allaitement ce n’est jamais facile au tout début, mais il faut prendre courage car plus on avance et plus ça devient facile !

Pour savoir si un nouveau-né boit suffisamment, il faut se fier à ses urines ! Les premiers jours, le bébé ne mouille que 2 couches par jour... il se nourrit de colostrum. Mais à partir du 3ème jour après sa naissance, il urine davantage (car la montée de lait est passée) : il mouille entre 5 et 6 couches par jour.

Pour savoir si bébé boit suffisamment, vous pouvez également l’écouter lorsqu’il tète : lorsqu’un bout’chou boit correctement au sein, on l’entend déglutir pendant la tétée ! Autre petite astuce pour vérifier que l’enfant boit suffisamment : lorsqu’il lâche le sein, il est calme et semble apaisé... Repus ! Si votre enfant a bien bu, vos seins devraient être également plus mous qu’avant la tétée. A partir de la montée de lait et pendant environ 2 mois, une petite fille devrait prendre environ 190 grammes par semaine et un petit garçon environ 230 grammes. Si vous avez l’impression que votre enfant ne boit pas suffisamment, ne vous découragez pas pour autant... Il existe de nombreuses astuces simples pour favoriser la lactation, voir : https://www.bebetou.com/favoriser-la-lactation.html


Un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message


  • 15 janvier 2016

    C’est trop chou