Accueil > Espace Questions / Réponses > Questions bebe > Comment savoir si bébé a encore faim ?

Question posée par Sarah le 3 décembre 2016

Comment savoir si bébé a encore faim ?

Tout est dit dans la question, je ne sais pas comment faire pour savoir si mon bébé a encore faim. J’ai toujours peur qu’il ne mange pas assez et qu’il ait des carences... Merci pour vos conseils.



La réponse de BEBETOU !

Les besoins nutritionnels d’un bébé évoluent au fil des mois. Les premières tétées ou les premiers biberons peuvent être déstabilisants. Pas facile de savoir si bébé rassasié ou au contraire, s’il a encore faim. La clé pour décrypter les besoins de votre enfant c’est de vous laisser guider par son instinct. Faites-lui confiance. De même, l’observation de votre tout-petit est votre plus grande force pour le comprendre. Sachez qu’un bébé en bonne santé ne se laissera jamais mourir de faim. Il pleurera jusqu’à ce que sa faim soit comblée. Heureusement, avant les crises de larmes, certains petits signes peuvent vous indiquer si bébé a encore faim, il vous suffit d’observer. Au début, un nouveau-né réclame à manger toutes les 2h à 4h. Il peut être plus gourmand à certains repas et un peu moins à d’autres. Il peut aussi passer par des phases de pics de croissance qui l’inciteront à réclamer davantage qu’à l’accoutumée : il se peut donc que la dose habituelle de lait soit insuffisante pour couvrir ses besoins et qu’il ait encore faim à la fin du repas. Il est également possible qu’il demande à manger plusieurs fois par jour en plus.

En règle générale, un bébé qui pleure tout juste après avoir terminé son repas est un bébé qui n’est pas tout à fait rassasié ! Au contraire, un nourrisson apaisé et calme à la fin du repas est un bout’chou repus ! Mais comment savoir si un bébé a encore faim ? Plusieurs petits indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille : il porte les mains à sa bouche, il suce ses mains, ses poings ou ses doigts, il sort la langue et se lèche les lèvres, il gémit en bougeant les bras et les jambes, il fait des mouvements de tétée avec sa bouche, il émet des sons de tétée, lorsqu’il est dans vos bras, il bascule vers votre poitrine et cherche le sein, il ouvre la bouche et essaye de téter au moindre contact avec votre peau (exemple : votre nez, votre bras...). Si bébé a encore faim, il vous enverra des signaux qui vous permettront de comprendre ses besoins.

Le « test du doigt dans la bouche » peut également se montrer concluant : si votre bébé suce énergiquement votre doigt lorsque vous lui présentez, il est certainement encore affamé ! Le problème avec cette technique c’est que certains nourrissons peuvent avoir un besoin de succion plus important que d’autres sans avoir forcément faim. C’est à papa et maman de décrypter... Pour savoir si bébé a encore faim, vous pouvez également lui proposer une dose de lait supplémentaire. Si effectivement son petit ventre n’est pas encore comblé, votre bout’chou ne se fera pas prier pour manger. S’il laisse, vous saurez qu’il n’a plus du tout faim. Au fur et à mesure, le langage secret de bébé n’aura plus aucun secret pour vous, patience :)


0 réponse des internautes




Votre réponse !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.