Accueil > Espace Questions / Réponses > Questions Grossesse > Comment savoir la couleur de cheveux de mon bébé ?

Question posée par Melina le 2 décembre 2016

Comment savoir la couleur de cheveux de mon bébé ?

Bonjour, je suis enceinte de 7 mois, mon mari est brun et moi aussi je suis brune. Notre bébé peut-il être blond ou roux ?



La réponse de BEBETOU !

C’est la génétique qui choisit ! Vous ne pouvez pas vraiment connaître la couleur des cheveux de votre bébé avant sa naissance. Suspense... Ce sont les gènes qui jouent un rôle prépondérant pour la couleur des cheveux. L’allèle marron est dominant tandis que l’allèle blond est récessif. Papa et maman peuvent ainsi tous les deux être bruns tout en étant porteurs de l’allèle blond. Cet allèle blond, vous pouvez l’avoir sans pour autant l’exprimer car l’allèle marron est en fait dominant sur l’allèle bond. Vous me suivez toujours ? Il suffit donc que papa et maman transmettent chacun leur allèle récessif blond à bébé pour qu’il le soit ! Si vous êtes bruns tous les 2, la probabilité d’avoir un enfant blond est renforcé lorsque des membres proches de la famille (grand-mère, oncles...) ont les cheveux blonds. Dans le cas où les deux parents sont blonds, cela signifie qu’ils portent chacun deux allèles blonds. Alors, le bébé récupèrera l’allèle blond de son père et l’allèle blond de sa mère et aura certainement les cheveux couleur blond poussin ! Pour les roux, ça fonctionne pareil ! L’allèle roux est lui aussi récessif. Pour qu’un nouveau-né soit roux, il doit ainsi récupérer l’allèle roux du père et l’allèle roux de sa mère. Vous pouvez tout à fait être brun et porter l’allèle roux sans l’exprimer. Pour cette raison, deux parents bruns peuvent donner naissance à un bébé roux. C’est toute la magie de la génétique... on peut supposer des tas de choses mais il faudra attendre la naissance de bébé pour découvrir le résultat ! Voir l’article : http://www.bebetou.com/couleur-cheveux-bebe.html


2 réponses des internautes

Lucie 4 décembre 2014

Eh oui difficile de savoir :) Mon mari est brun, je suis brune et notre bébé est blond comme les blés :) Après est-ce qu’il va le rester là c’est encore une autre question...


Bernadette 4 décembre 2014

Moi mon bébé était très brun à la naissance avec beaucoup de cheveux, au final il les a tous perdu et il a viré au blond :)





Votre réponse !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.