Accueil > Soins bébé > Changer un bébé > Comment changer un bébé ?



Comment changer un bébé ?

Voilà une question qui taraude de nombreux futurs parents lorsqu’ils imaginent leur quotidien avec bébé : comment s’y prendre pour changer une couche ? Cette question vaut tout son pesant d’or car en moyenne il faut changer la couche d’un bébé pas moins de 2000 durant les 12 premiers mois ! Mais surtout pas de panique, le change est très rapide, c’est juste une question d’habitude...

JPEG - 28.3 ko

Comment changer bébé ?

1) Placez une serviette de toilette propre sur la table à langer. Une fois bébé confortablement installé sur le dos le change peut commencer !
2) Inutile de le déshabiller entièrement. Découvrez simplement la « zone concernée » puis ouvrez la couche.
3) Relevez les deux petites jambes puis nettoyez délicatement à l’aide d’un gant de toilette humidifié ou du coton. Il faut partir du haut vers le bas : vous devez ainsi commencer par les parties génitales et ensuite terminer par les fesses du bébé (du moins sale au plus sale). Vous pouvez utiliser un lait de toilette ou un petit savon spécial bébé au ph neutre. Pour les garçons il est préférable de couvrir le petit zizi pour éviter les jets de pipi !
4) Enlevez la couche sale, soulevez les jambes du bébé et placez sous ses fesses la couche propre.
5) Il ne vous reste plus qu’à refermer la couche ! Et voilà le tour est joué, bébé est au sec !

Quand le changer ?

Bien souvent les parents se demandent quel est le meilleur moment pour procéder au change de bébé. Deux possibilités s’offrent à vous : avant ou après chaque repas.

Avant le repas : bébé à faim ce qui peut le rendre de mauvaise humeur. Il apprécie guère d’attendre, il est impatient de manger et il risque de vous le faire comprendre par ses pleurs et ses cris. Autre désavantage : il peut à nouveau remplir la couche durant son repas ce qui implique un second change très rapproché !

Après le repas : bébé est apaisé, il est sur le point de s’endormir… Vous pouvez profiter de cet instant pour changer la couche. Mais ce moment présente aussi quelques inconvénients : votre bébé peut régurgiter son repas au moment du change. Et s’il s’est endormi au sein, le fait de changer sa couche risque de le réveiller…

Vous l’aurez compris il n’y a pas de règles bien précises concernant le meilleur moment pour changer un bébé : c’est à vous de choisir en fonction du comportement de votre enfant.

Quel que soit le moment de la journée, si une odeur suspecte ou une forte humidité au niveau de la couche vous met la puce à l’oreille n’attendez pas pour le changer.

Combien de fois par jour ?

Là aussi il n’y a pas de règles bien précises. Un nouveau né sera changé entre 6 et 10 fois par jour. Ensuite au fil des mois les changes sont de plus en plus espacés. Attention : si un bébé reste trop longtemps dans une couche sale il risque d’avoir des irritations (rougeurs et démangeaisons) au niveau des fesses (érythème fessier). Le contact prolongé de l’urine et des selles abîme la peau, il faut donc être vigilant. A vous de surveiller la couche pour vous assurer que bébé est bien au sec !

Quelques règles à respecter :

- Ne vous éloignez jamais de la table à langer.
- lavez vous les mains avant et après le change
- N’oubliez pas de nettoyer les zones de plis.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire