Accueil > Suivi medical d’un bébé > Les vaccins de bébé > Le calendrier des vaccins de bébé



Le calendrier des vaccins de bébé

Le calendrier des vaccins de bébé est un sujet plutôt piquant ! En effet, se souvenir des dates de tous les vaccins et des piqûres de rappel de la naissance jusqu’au 24 mois du bout’chou n’est pas vraiment simple. Voici un petit récapitulatif des vaccins obligatoires et ceux recommandés chez le petit-enfant de 0 à 2 ans.

Vaccins du bébé de 0 à 2 ans

Petite piqûre de rappel pour les parents novices en la matière !

Le vaccin du BCG

Il s’agit du vaccin contre la tuberculose. La vaccination BCG précoce est réservée aux bébés vivant dans un milieu considéré comme à risque. A l’entrée en collectivité (garde par assistante maternelle compris) le vaccin BCG est obligatoire, il doit alors être effectué au cours du 1er mois. Le vaccin du BCG est recommandé lorsque :

>>> le bébé est issu d’un milieu social défavorisé
>>> le bébé est exposé à un risque important de contracter la maladie, notamment en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane.
>>> le bébé est né dans un pays à haut risque (Afrique, Asie, Proche et moyen Orient, Amérique du Sud et centrale, Europe Centrale et Europe de l’Est : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Portugal).

Vaccin DT Polio et vaccin DTCPH

Le vaccin DT Polio

Le vaccin du DT Polio est obligatoire ! Il protège le bébé de la Diphtérie, du Tétanos et de la Poliomyélite. En France, seules ces trois protections sont obligatoires. Dans les pharmacies, le vaccin DT Polio classique n’est cependant plus commercialisé. Il a été "amélioré" en un vaccin hexavalent appelé DTCPH qui combine pas moins de six valences : Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, Haemophilus influenzea B et Hépatite B.

Le vaccin DTCPH

Un vaccin hexavalent c’est quoi ? Pour éviter un nombre important de piqûres à bébé, le vaccin DT Polio classique a été "amélioré" en un vaccin dit "hexavalent" auquel on a ajouté trois autres valences. Le vaccin DTCPH comprend donc les trois protections obligatoires de la Diphtérie, du Tétanos et de la Poliomyélite ainsi que trois autres protections : Coqueluche, Haemophilus influenzae B (méningite) et hépatite B.

Rappelons que les vaccins contre la Coqueluche, l’Haemophilus influenzae B et l’hépatite B sont des vaccins non obligatoires, simplement recommandés.

>>> La 1ère injection est effectuée lorsque bébé a 2 mois.
>>> La 2ème injection est effectuée lorsque bébé a 3 mois.
>>> La 3ème injection vers l’âge de 4 mois
>>> La 4ème injection entre 16 mois et 18 mois.

Le vaccin contre l’Hépatite B

Ce vaccin n’est pas obligatoire, il demeure toutefois fortement recommandé puisqu’il immunise totalement votre bébé contre l’Hépatite B ! Bien qu’il soit juste recommandé, le vaccin contre l’hépatite B a été incorporé au vaccin obligatoire de la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite en un seul et même vaccin !

>>> La 1ère injection doit être effectuée lorsque bébé a 2 mois
>>> La 2ème injection vers 4 mois
>>> Un rappel est ensuite nécessaire entre 16 mois e 18 mois.

Le vaccin Coqueluche

Il s’agit d’un vaccin non obligatoire qui demeure recommandé. Tout comme pour l’hépatite B, le vaccin Coqueluche a été incorporé dans le vaccin hexavalent de la Diphtérie, du Tétanos et de la Poliomyélite, de la Coqueluche, de l’Haemophilus influenzae B (méningite) et de l’hépatite B.

>>> La 1ère injection est administrée vers l’âge de 2 mois
>>> La 2ème injection à 3 mois
>>> La 3ème injection lors du 4ème mois
>>> Un rappel du vaccin doit être effectué entre 16 et 18 mois.

Vaccin Haemophilus influenzae B

Non obligatoire, le vaccin Haemophilus influenzae B qui protège le bébé de la méningite est fortement conseillé. Il est désormais incorporé au vaccin obligatoire contre la diphtérie, le tétanos et la Poliomyélite en un seul et même vaccin. Il s’agit du vaccin hexavalent qui cumule 6 valences : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Haemophilus influenzae B (méningite) et hépatite B.

>>> La 1ère injection à 2 mois
>>> La 2ème injection au cours du 3ème mois
>>> La 3ème injection à l’âge de 4 mois
>>> Un rappel du vaccin doit être effectué entre 16 et 18 mois.

Le vaccin anti-pneumococcique

Le vaccin anti-pneumococcique n’est pas obligatoire, mais la plupart des médecins le recommandent. Les injections suivent ce rythme :

>>> La 1ère injection vers 2 mois
>>> La 2ème injection à l’âge de 3 mois
>>> La 3ème injection à 4 mois
>>> Bébé a 11 mois ? Un rappel du vaccin doit alors être administré, mais il est le plus souvent effectué entre 16 et 18 mois.

Le vaccin ROR

Le vaccin Rougeole Oreillons Rubéole n’est pas non plus obligatoire. Il demeure fortement conseillé.

>>> La 1ère injection du vaccin ROR peut être administré dès l’âge de 12 mois.
>>> La 2ème injection doit être effectuée entre 16 et 18 mois.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire