Le bouchon muqueux

Il existe plusieurs manifestations annonciatrices du début du travail, notamment, la perte du bouchon muqueux. Bien que cette perte puisse effectivement être un signe avant-coureur de l’imminence de l’accouchement, il faut savoir qu’elle peut également avoir lieu plusieurs semaines avant l’accouchement ! Mais alors, faut-il se rendre à la maternité dès qu’on le perd ? Quel est son rôle pendant la grossesse ? A quoi ressemble-t-il ? Sa perte rapproche-elle de l’accouchement ? Toutes les questions relatives au bouchon muqueux ont des réponses. Explications.

Avant la grossesse...

Bien avant que bébé ne s’installe, à l’entrée du col de l’utérus de chaque femme se trouve une substance gélatineuse blanche à jaunâtre appelée glaire cervicale. C’est cette substance "conductrice" qui permet aux spermatozoïdes d’accéder à l’utérus pour féconder l’ovule. Lorsque l’ovule est fécondé, cette glaire cervicale commence à s’accumuler dans le canal du col utérin jusqu’à former un bouchon muqueux.

Le bouchon muqueux pendant la grossesse

La formation du bouchon muqueux résulte d’un mélange de mucus cervical et de cellules desquamées (pertes blanches). Durant la totalité de la grossesse, il se reconstitue, se renouvelle et s’épaissit afin d’obstruer efficacement le col utérin.

Le bouchon muqueuxA quoi sert-il ?

Pendant 9 mois, le col de l’utérus est similaire à un tunnel complètement fermé, infranchissable. C’est le bouchon muqueux qui assure l’étanchéité de ce tunnel en "bouchant" l’entrée !

Il agit comme une véritable barrière protectrice utérine qui empêche les bactéries et les germes situés au niveau du vagin de pénétrer à l’intérieur. Le col de l’utérus étant parfaitement fermé, le foetus peut se développer dans le milieu utérin durant toute la grossesse à l’abri des intrusions extérieures qui pourraient être responsables d’infections. L’épaississement du bouchon muqueux permet également de retenir "la pression" du liquide amniotique dans la poche utérine.

Grâce au bouchon muqueux, l’utérus devient une poche parfaitement hermétique dans laquelle le foetus peut se développer tout en étant protégé à 100%.

L’aspect du bouchon muqueux

A quoi ressemble le bouchon muqueux ? Généralement blanc, voire gris ou rosé, il n’est pas facilement reconnaissable puisqu’il est semblable à un amas de pertes blanches épaisses... Sa consistance ressemble à un blanc d’oeuf cru : gélatineux.

Dans la plupart des cas, lorsqu’il "tombe", il est mêlé de sécrétions vaginales, ces dernières augmentant pendant la grossesse sous l’influence des hormones, notamment des œstrogènes. Pour cette raison, la perte du bouchon muqueux passe souvent inaperçue ! Il peut largement être confondu avec des pertes blanches classiques... Bien que dans certains cas, sa couleur est plutôt beige ou marron. Il peut également être parcouru de petites stries de sang. Evidemment, il n’y a rien d’anormal à tout ça !

La perte du bouchon muqueux

Quand ?

Dès le 7ème mois de grossesse, la perte du bouchon muqueux devient possible à tout moment ! Pour beaucoup de femmes enceintes, cet événement passe inaperçu. Le bouchon muqueux peut en effet être confondu avec de simples pertes blanches, leur aspect respectif est quasiment similaire.

Comment ?

La perte du bouchon muqueux varie selon les femmes. Il est possible de le perdre en une seule fois mais également par petites quantités sur plusieurs jours.

- Une perte progressive :
On constate que certaines futures mamans perdent le bouchon muqueux par petites quantités : de jour en jour, des infimes parties se détachent... le bouchon est donc évacué sur plusieurs jours, voire, sur plusieurs semaines... Dans ce cas, comment savoir s’il y a perte du bouchon muqueux ? Généralement, les femmes enceintes ne s’en aperçoivent pas car les parties du bouchon muqueux qui se détachent progressivement sont mêlées à des sécrétions vaginales.

- Une seule et unique perte :
Pour certaines femmes, le bouchon muqueux "s’échappe" en une seule fois. Dans ce cas, il est possible de s’en apercevoir, à condition d’être observatrice...

L’accouchement est-il proche ?

La perte du bouchon muqueux ne signifie pas forcément que l’accouchement est imminent. Mais alors, quand partir à la maternité ? Cet événement peut se produire plusieurs semaines avant l’accouchement... tout comme quelques jours ou quelques heures avant ! Il n’y a pas vraiment de règle. C’est extrêmement variable d’une femme à une autre... et d’une grossesse à une autre ! Cet indice ne marque pas forcément le début du travail mais il annonce tout de même que l’accouchement approche. A savoir : la perte du bouchon muqueux n’est absolument pas systématique !

En cas de perte isolée du bouchon muqueux, il est inutile de courir à la maternité ! Vous pouvez toutefois avertir votre sage-femme qui vous conseillera. En revanche, si la perte du bouchon est accompagnée de contractions régulières et douloureuses, de la perte des eaux ou de saignements, rendez-vous sans attendre à la maternité...

Perte du bouchon muqueux : accouchementPlusieurs cas de figures sont possibles :

- Perte du bouchon muqueux : signe annonciateur de l’accouchement

>>> L’accouchement approche et votre corps se prépare activement :
le col de l’utérus mûrit, il se modifie, se raccourcit et commence alors à s’ouvrir. C’est cette transformation qui entraîne la perte du bouchon muqueux (en une seule fois) devenu d’ailleurs plus fluide. Cette expulsion naturelle est un signe avant-coureur du rapprochement de l’accouchement... pour autant il n’est pas forcément imminent... Dans la plupart des cas, l’accouchement se produit dans les 48h qui suivent cet événement. Vous n’avez plus qu’à attendre les contractions qui marqueront le début du vrai travail...

>>> Vous avez des vraies contractions utérines, elles sont douloureuses et régulières :
Parfois, le bouchon muqueux est évacué avant la survenue des toutes premières contractions... Mais dans bien des cas, ce sont les contractions utérines qui entraînent la perte du bouchon muqueux... La future maman sait alors que la dilatation du col de l’utérus a déjà commencé puisqu’elle subit le va-et-vient des vraies contractions depuis plusieurs heures mais le bouchon est encore là ! En effet, certaines futures mamans perdent le bouchon muqueux (ou pas du tout) alors que le travail a déjà commencé. Dans ce cas, l’accouchement est imminent, rendez-vous à la maternité sans attendre !

>>> Vous avez perdu les eaux ! Mais pas le bouchon ?
N’attendez pas et partez à la maternité... La perte du bouchon muqueux n’est pas systématique... elle peut également passer inaperçue ! La rupture de la poche des eaux nécessite obligatoirement une consultation en urgence.

- Perte du bouchon muqueux : mais l’accouchement n’est pas imminent !

>>> La tête du bébé :
La perte du bouchon muqueux peut également être causée par la pression qu’exerce la tête du bébé en fin de grossesse... Le col de l’utérus n’est donc pas forcément ouvert ! Dans ce cas, la perte du bouchon muqueux ne doit pas être interprété comme un signe d’accouchement imminent !

>>> Les "fausses" contractions :
Egalement appelées contractions de Braxton Hick, elles peuvent également entraîner l’expulsion du bouchon muqueux. Il faut savoir que ces contractions sont purement physiologiques : elles provoquent un durcissement du ventre mais n’ont rien à voir avec les vraies contractions utérines qui annoncent le début du travail. Dans ce cas, le col n’est probablement pas ouvert et l’accouchement n’aura donc pas lieu dans les jours ou les heures qui suivent la perte du bouchon muqueux.

>>> Une modification lente du col :
Chez certaines femmes enceintes, le col de l’utérus ne se modifie que très lentement... Cela peut durer plusieurs semaines avant l’accouchement entraînant tout de même la perte du bouchon muqueux... Dans ce cas, l’accouchement peut encore être très éloigné !

Pour conclure, je vous dirai que la perte isolée du bouchon muqueux (sans autre signe comme la perte des eaux ou la survenue des contractions) signifie que la fin de la grossesse approche et que l’accouchement se rapproche... mais cela ne signifie pas pour autant que l’accouchement est imminent ! Armez-vous de patience, car il faut maintenant attendre la suite des événements...




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire