Accueil > Alimentation de bébé > Allaitement > Les bienfaits du lait maternel



Les bienfaits du lait maternel

L’allaitement maternel a le vent en poupe ! Mais au-delà de ce phénomène soudainement revenu à la mode chez la plupart des nouvelles mamans, il s’agit d’un choix personnel source de bienfaits pour bébé mais également pour maman. Explications.

Le lait maternel possède des bienfaits immédiats mais également des conséquences qui ont un impact positif sur le long terme. L’intensité des avantages procurés par le lait maternel sur la santé des bébés varie : en réalité elle est proportionnelle à la durée de l’allaitement. La composition de ce lait "haut de gamme" est idéale dès la naissance mais également bien au-delà ! Le lait maternel contient des nutriments essentiels à la bonne croissance physique et intellectuelle de votre bout’chou.

Bienfaits du lait maternel

La décision d’allaiter vous appartient... Elle doit dépendre de vos convictions personnelles et de votre ressenti à ce sujet. Choisir l’allaitement ce n’est pas choisir la facilité... Mais c’est offrir à son bébé le plus beau des cadeaux de bienvenue sur cette Terre.

Le lait maternel présente de nombreux avantages et possède énormément de bienfaits... pour bébé mais aussi pour maman !

Les bienfaits du lait maternel pour bébé

- Votre lait suit la croissance de bébé !

Dès la 13ème semaine de grossesse, les seins se préparent à l’allaitement, ils commencent à fabriquer un liquide appelé colostrum : ce lait épais riche en anticorps et en protéines comblera les besoins nutritionnels du nouveau-né durant les trois premiers jours de sa vie. Quelques jours après, la composition de ce premier lait change en un lait plus mature chargé de nouveaux éléments : vitamines, oligo-éléments, glucides, lipides...

Au fil des semaines et des mois, la composition du lait maternel se modifie afin de répondre plus précisément aux besoins spécifiques et changeants du bébé qui avance en âge. Aucun lait artificiel ne peut actuellement s’adapter à ce point aux besoins si précis de l’enfant... Le lait maternel suit tout simplement la croissance de l’enfant de la naissance et bien au-delà ! La nature est bien faite car la composition du lait humain est une association unique au dosage parfait entre le gras, les sucres, les minéraux, les protéines, les vitamines et les enzymes. Et ce qu’il y a de bien avec l’allaitement, c’est que plus bébé tête, plus les seins de maman se remplissent ! Eh oui, il est possible de favoriser la lactation pour produire davantage de lait !

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux mamans l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Lors de la diversification alimentaire, l’allaitement maternel peut être poursuivi bien au-delà. L’OMS conseille une durée d’allaitement de 2 ans, mais tout dépend de votre désir à vous... Le lait maternel à court ou à long terme apportera à votre bout’chou des bienfaits incomparables dans le développement intellectuel et physique.

Bienfaits de l'allaitement pour bébé

- Une meilleur santé

Les études démontrent que les enfants nourris au sein sont plus résistants aux différentes infections existantes. Le lait maternel apporte une véritable protection contre les maladies : otites, rhino-pharyngites, angines, bronchiolites... Il procure à l’enfant une immunité encore jamais égalée contre toutes sortes de bactéries et de virus. En choisissant d’allaiter, vous transmettez à votre nourrisson vos propres anti-corps, notamment les immunoglobulines qui garantissent une protection efficace contre tous les microbes. Saviez-vous que les bébés allaités ont dix fois moins de chances d’être hospitalisés pendant leur première année que les bébés nourris au biberon ?

Le lait maternel diminue également les petits troubles digestifs récurrents après la naissance...

- Lait maternel : anti-cancer, anti-diabète, anti-allergie, anti-obésité !

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que l’allaitement à long terme diminue les risques de cancer, les risques de diabète, les risques d’allergie et les risques d’obésité.

Un bébé allaité acquiert très rapidement la capacité de réguler seul son appétit contrairement aux bébés nourris au biberon. Ce qui diminue considérablement les risques d’obésité de 30% à 40% lors de l’enfance et de l’adolescence ! De même, on constate que plus l’allaitement est long, plus le risque d’allergie est faible. Pourquoi ? Le lait maternel protège la barrière intestinale et inhibe l’absorption de tous les antigènes alimentaires.

- La tétée : source de bien-être pour bébé

Au-delà des qualités nutritionnelles, le lait maternel favorise l’éveil sensoriel de votre bébé. Selon ce que vous mangez, le goût du lait se modifie, ce qui permet à bébé d’apprécier et de tester différentes saveurs qu’aucun lait artificiel ne pourrait apporter ! La combinaison unique du lait maternel favorise le développement du cerveau et du corps du bébé.

Par ailleurs, les tétées comblent à la fois les besoins nutritifs du nourrisson que ses besoins affectifs. Les "tétées-plaisir" sont aussi importantes que les "tétées-repas" ! Dans le ventre, le besoin de succion du foetus est déjà présent... A la naissance et bien au-delà, ce besoin perdure... Aucune tétine, aucun bout de plastique et aucun biberon ne pourrait remplacer le téton sécurisant de Maman :) La tétée est un moyen extraordinaire d’apporter calme, réconfort et apaisement à un enfant. Il s’agit d’un antidouleur, d’un anxiolytique et d’un sédatif très efficace, je vous le garantis !

La tétée calme le système nerveux, aide à réguler la respiration et libère des endorphines. Ces dernières procurent des sensations de bien-être profond en apportant détente, relaxation et même un besoin de dormir ! Notez que chez le bébé, le sommeil est indispensable à son bon développement physique et psychologique.

L’allaitement va également permettre au bambin de développer les muscles de la bouche ainsi que le développement des os du visage. Il a été prouvé que les enfants longuement allaités étaient moins sujets aux problèmes de dentition et donc moins concernés par les appareils dentaires.

- Un lien affectif très fort

L’allaitement maternel favorise l’instauration d’une relation affective profonde entre la mère et son enfant afin de garantir un épanouissement et un bien-être réciproque basé sur la tendresse, l’amour, l’échange et l’affection. Il permet à la maman de s’affirmer dans son rôle de mère à part entière.

Le peau à peau des tétées procure au bébé un sentiment de sécurité émotionnelle très fort. Il s’agit aussi d’un moyen unique de "prolonger" en quelque sorte la grossesse et d’éviter au bébé d’être "coupé" brutalement de sa mère après la naissance. L’allaitement favorise le développement du lien mère-enfant. Les moments de tétées sont des instants vraiment privilégiés pendant lesquels de nombreux sentiments de bien-être, de sécurité et d’affection sont échangés...

Les répercussions de l’allaitement à long terme ? L’allaitement d’un bébé c’est la garantie solide d’un bon équilibre émotionnel, psychologique et affectif à l’âge adulte. C’est prouvé :)

Les bienfaits de l’allaitement pour maman

- Une meilleure récupération après l’accouchement

Dans les jours qui suivent l’accouchement, les tétées provoquent des contractions utérines qui diminuent considérablement les risques d’hémorragie. L’allaitement aide également l’utérus à retrouver sa taille originelle, sa forme et toute sa tonicité.

L'allaitement et ses vertus

L’allaitement permet aussi à la maman d’affirmer son nouveau rôle de mère : une étape psychologique plutôt difficile lorsque qu’il s’agit d’un premier enfant.

L’allaitement a aussi pour effet de limiter le baby-blues et ses conséquences ! La chute de progestérone après l’accouchement entraîne bien souvent des symptômes incontrôlables très déconcertants pour la nouvelle maman : fatigue, mal-être général, angoisses, fragilité émotionnelle, peur de l’avenir, tristesse, sensation de vide, sautes d’humeur, troubles du sommeil, sentiment d’impuissance... L’allaitement permet à la maman de "prolonger" sa grossesse et de conserver encore quelque temps le lien unique qui la reliait à bébé via le cordon ombilical. Au moment des tétées, des endorphines sont sécrétées, ces dernières agissent comme de véritables anti-dépresseurs et permettent à la maman de conserver son quota de bonne humeur tout en restant détendue.

- Perte de poids accélérée

L’allaitement favorise la perte de poids après l’accouchement... Grâce aux tétées journalières, la maman peut perdre jusqu’à 500 calories par jour ! Pendant le 1er trimestre de grossesse, le corps accumule des réserves de graisses qui doivent servir à l’allaitement. En choisissant d’allaiter, vous favorisez la disparition de ces réserves : la maman retrouve plus rapidement sa taille et son poids avant la grossesse. Une perte de poids accélérée surtout à long terme !

Bienfaits de l'allaitement pour maman- Diminution du risque de cancers

L’allaitement profite également à la santé de maman, c’est prouvé ! De récentes études démontrent que l’allaitement maternel diminue de presque 50% les risques de cancer du sein. La durée de l’allaitement semble avoir une influence sur la diminution des risques. L’allaitement préviendrait également l’apparition de plusieurs cancers : cancer de l’ovaire et de l’ostéoporose au cours de la ménopause.

- Allaiter c’est pratique et gratuit !

Vous craignez certainement les contraintes liées à votre carrière professionnelle, aux modifications de votre emploi du temps... Mais avez-vous pensé au côté pratique des tétées ? Le lait maternel est toujours à bonne température, prêt à être bu à tout moment ! En plus, c’est gratuit, vous ferez de sérieuses économies :)

Pas besoin de courir dans la cuisine plusieurs fois par nuit pour préparer le biberon et le faire chauffer à la bonne température... Bébé est dans son berceau juste à côté ! Vous n’avez qu’à donner la tétée tout en étant confortablement allongée. La bonne nouvelle avec l’allaitement c’est qu’il existe de nombreuses positions pour allaiter !

Au fil des semaines et des mois, l’allaitement est de plus en plus facile. Bébé grandit, les tétées sont de moins en moins nombreuses et de plus en plus espacées... La maman a pris ses marques et la novice des premiers jours est devenue une véritable pro en la matière ! Finalement, la période la plus difficile de l’allaitement, c’est le commencement... si vous vous accrochez dès le début, la suite devrait être un véritable jeu d’enfant !

Voir aussi :
- Allaitement et dents de bébé




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire