Accueil > Suivi medical d’un bébé > Maladies de bébé > Bébé a la varicelle !



Bébé a la varicelle !

La varicelle est une maladie très répandue : en France elle touche chaque année plus de 200 000 enfants dont 25 % de nourrissons. Que faire si votre petit bébé présente les symptômes de la varicelle ? Est-ce grave pour lui ? Découvrez sans plus attendre une petite fiche explicative à propos de la varicelle chez les bébés.

La varicelle : une maladie très contagieuse !

JPEG - 25.5 ko

C’est un virus de la même famille que l’herpès, varicelle-zona qui est responsable de la maladie. Au départ il se niche dans le nez et la gorge puis dans les vésicules.

La varicelle peut se transmettre d’un individu à l’autre par un simple contact peau à peau ou par des gouttelettes de salive. Il s’agit d’un virus hautement contagieux.

Après 14 jours d’incubation une multitude de boutons apparaissent sur le visage, le dos, le ventre, les bras et les jambes. Parfois la bouche et les parties génitales sont elles aussi touchées par l’éruption. Au bout de quelques jours les boutons se transforment en croûte et provoquent de très fortes démangeaisons. Lorsqu’un bébé attrape la varicelle il faut être particulièrement vigilant et surveiller qu’il ne se gratte pas. L’utilisation des petits gants est coton est fortement recommandé. En se grattant il pourrait abîmer sa petite peau encore si fragile (irritations, cicatrices, etc).

La maladie est contagieuse deux jours avant l’apparition des premiers boutons et ce jusqu’à la disparition de toutes les croûtes ce qui représente tout de même une vingtaine de jours. Durant ce laps de temps il est préférable d’ éviter tout contact rapproché avec une femme enceinte. La varicelle pourrait mettre en danger la vie du fœtus.

Les symptômes de la varicelle

La maladie évolue par étape :

- Durant les deux premiers jours : bébé à un peu de fièvre, sa peau est légèrement rouge. Il peut avoir mal à la gorge et manifester une perte d’appétit.
- Après 14 jours d’incubation : apparition des boutons, d’abord sur le visage puis sur tout le corps. Ce sont des boutons rouges qui se transforment progressivement en petites cloques blanchâtre (vesicules).
- 3 jours après l’apparition des boutons, ces derniers commencent à sécher. Les croûtes ainsi formées provoquent de très fortes démangeaisons.
- Il faut en moyenne une dizaine de jours avant que les croûtes disparaissent totalement. Si votre bébé ne s’est pas gratté durant les poussées, sa peau sera intacte.

Comment soigner la varicelle chez un bébé ?

Si votre bébé présente les symptômes de la varicelle consultez au plus vite votre pédiatre. Ce dernier pourra confirmer qu’il s’agit bien d’un cas de varicelle et sera en mesure de proposer le traitement le mieux adapté pour votre enfant en fonction de son âge et de son état de santé.

Petit conseil : coupez les ongles de votre bébé ! Il pourrait se faire très mal en se grattant. Surtout n’utilisez surtout pas d’anti-inflammatoire non stéroïdiens (comme l’ibuprofène) pour faire baisser la fièvre au risque de provoquer de graves complications.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire