Accueil > Eveil de bébé > Apprentissage du langage > Apprentissage du langage au fil des mois



Apprentissage du langage au fil des mois

Les premiers gazouillis sont très attendus par Papa et Maman impatients d’entendre la voix si douce et si parfaite de leur progéniture ! Les babillages vont ensuite donner lieu à de véritables sons porteurs de sens... De là vont germer les tous premiers mots de bébé qui vont littéralement plonger les parents dans les eaux immuables du bonheur ! Mais avant d’entendre votre Tout-Petit prononcer ses premiers mots, il va falloir vous armer de patience car l’apprentissage du langage s’acquiert au fil des mois et demeure un cheminement long et fastidieux pour le Bout’Chou. L’acquisition du langage résulte d’une véritable maturation neurologique chez bébé !

Les informations contenues dans cet article sont données à titre indicatif, n’oubliez pas que l’évolution et les progrès diffèrent d’un bébé à un autre ! Le plus important c’est de couvrir d’amour, d’attention et d’encouragement votre bébé afin de le guider vers la voie de l’apprentissage du langage.

Les étapes de l’apprentissage du langage

JPEG - 26.4 ko
"Papa", "maman", "tata"... quand bébé commencera-t-il à parler ?

L’apprentissage du langage n’est pas chose facile quand on est bébé... Il se déroule entre 12 mois et 3 ans mais débute dès la naissance pour se poursuivre bien au-delà de la petite enfance ! Cet apprentissage constitue un véritable cheminement dans le cerveau de l’enfant et l’acquisition des premiers mots résultent d’un long processus de maturation qui commence dès la naissance.

Les premiers mots sont très attendus par les parents qui observent l’évolution de bébé ! Vous allez certainement passer de longues minutes à essayer de lui faire dire des mots simples comme "Papa" ou "Tata"... Simple pour vous oui, mais pour lui ? Il faudra vous armer de patience avant de l’entendre prononcer ses premiers mots... car ce n’est qu’à la fin de la première année que les prémices du langage de votre Bout’Chou vont s’amorcer ! Mais je peux vous le promettre, les premiers mois de vie passent à la vitesse grand V !

De sa naissance à ses 12 mois, il va s’en passer des choses ! Quelques semaines après l’accouchement, bébé n’est pas encore capable de parler, mais il sait très bien se faire comprendre... Au fil du temps, il va apprendre à sortir des sons, à gazouiller pour le plus grand plaisir de Papa et Maman qui s’étonneront de voir leur petit Coquin progresser à vive allure et enfin prononcer son premier mot !

Des gazouillis aux premiers mots !

Le langage est un apprentissage très difficile qui s’acquiert en suivant certaines étapes du développement neurologique de l’enfant. Les parents sont souvent inquiets de l’évolution de leur bébé, ils ont parfois peur que la progression de leur enfant soit lente par rapport à celle des autres... Il est pourtant inutile d’effectuer des comparaisons ! Ne vous fiez pas à l’évolution de l’enfant de la cousine Gertrude ! Chaque Bébé est différent et tous n’avancent pas au même rythme. Ne soyez donc pas inquiet si l’acquisition du langage chez votre Bébé met un peu plus de temps que chez celui du voisin !

Les étapes du langage mois par mois :

Au fil des mois, les capacités de compréhension du nourrisson s’étendent et se développent. Les jours passent et l’évolution neurologique, motrice, affective et linguistique de bébé s’améliorent... Ses progrès sont constants à tous les niveaux !

L’apprentissage du langage se fait petit à petit et résulte d’une maturation progressive du cerveau. En réalité, les bébés se préparent à parler avant même de prononcer le tout premier mot ! Sachez que le témoignage de votre amour et vos encouragements à son égard sont des paramètres essentiels dans sa prise de confiance et donc dans l’apprentissage du langage. Pour stimuler son éveil au langage, n’oubliez pas de communiquer avec lui, de lui parler, de le couvrir d’amour, d’affection et d’encouragements !

- Commençons par la naissance : lorsqu’il né, le tout-petit est déjà doté d’une intelligence remarquable ! Ses pleurs constituent une véritable valeur de communication que ses parents vont apprendre à décrypter au fil des jours. Le nourrisson pleure (beaucoup chez certains !) pour se faire comprendre. Ses cris sont donc le seul moyen de communication dont il dispose pour exprimer ses besoins, ses peurs ou son inconfort à ses parents.

- De 0 à 1 mois (voire 2 mois) : L’enfant apprend principalement à maîtriser ses mouvements respiratoires, et c’est déjà beaucoup ! Il est également doté d’une sensibilité extrême d’un point de vue émotionnel. Le tout-petit perçoit parfaitement l’état affectif de ses parents et est en mesure de ressentir d’éventuelles tensions qui peuvent considérablement troubler et affecter son quotidien. Dans ces moments là, il est essentiel de mettre des mots sur les émotions qui vous trahissent et d’expliquer les choses à bébé. Attention toutefois car l’enfant n’est pas votre confident... le Bout’Chou a surtout besoin que vous lui expliquiez les choses qui le concernent sans entrer dans votre intimité.

- Bébé a 2 mois : Il commence à dire les fameux "Areuh" et là, c’est l’extase pour Papa et Maman qui sont si fiers de leur Tout-Petit ! Il communique autrement que par ses pleurs, il gazouille lorsqu’il est heureux qu’on lui parle. Son apprentissage du langage a déjà commencé, c’est pourquoi il aime vous entendre lui parler. Ses sourires et ses regards deviennent un réel moyen d’échange et de communication. Il a appris à vous observer et sait traduire vos mimiques.

- Bébé a 3 mois : Il aime votre présence et préfère de loin demeurer là où vous êtes plutôt que de rester seul dans sa chambre. Il aime vos voix, différencie un ton positif d’un ton négatif : il est donc très sensible au langage. Continuez de lui parler, il vous écoute et il en raffole.

- Entre 4 mois et 5 mois : Bébé commence à enrichir son "vocabulaire"... Les gazouillis se transforment peu à peu en un langage plus élaboré. Il rajoute aux consonnes des voyelles et forme ainsi de nouvelles sonorités qu’il apprécie énormément et qu’il va répéter inlassablement... D’ailleurs, il ne sera pas le seul, Papa et Maman se joindront à lui avec beaucoup de joie !

Les sons prennent un sens

- Bébé a 6 mois : Sa compréhension du monde s’est considérablement accrue dans l’esprit du Bout’Chou... Dorénavant, il comprend que les sons et les mots émis par ses parents sont porteurs de sens. Il devient encore plus sensible à la différence existante entre une parole douce et affectueuse ou au contraire une parole "dure" et sévère. Sachez que votre enfant est d’ores et déjà réceptif à ce que vous lui dites et au ton de voix employé pour vous adresser à lui. Il attire l’attention des adultes en toussant ou en faisant du bruit ! A 6 mois, bébé sait comment il s’appelle et tourne la tête lorsque vous l’appelez par son prénom. Les bébés aiment les mots courts et les syllabes répétitives, vous pouvez essayer de lui faire dire des mots tel que : "boubou", "papa", "tata"... Sachez qu’il est normal de réprimander un enfant quand il n’est pas sage mais prudence... En effet, si vous haussez la voix trop souvent, il est possible que Bébé se renferme sur lui-même et ne réponde plus beaucoup aux différents stimulis. Il faut donc trouver le juste milieu afin de ne créer aucun blocage vis à vis de l’apprentissage du langage. Mais soyez rassurée, vous y arriverez ! Le Bout’Chou adore également émettre de nouveaux sons, mettez-le par exemple en compagnie d’autres bébés, il essaiera de dialoguer avec eux ! Ce petit Coquin a beaucoup évolué depuis le temps des premiers "Areuh" ! Que ça passe vite !

- Bébé a 7 mois : Il est désormais capable de faire la relation entre le son d’un mot et son sens, c’est à partir de ce moment là qu’il commence à comprendre la signification des mots et donc l’importance et la nécessité du langage. L’enfant a en effet compris qu’il pouvait partager ses pensées avec autrui.

- Bébé a 8 mois : Votre enfant babille et comprend déjà plusieurs mots, il va donc tenter une nouvelle expérience : doubler les syllabes. En fait, il va répéter les sons qu’il entend et les retranscrire dans son langage à lui ! Ce ne sera pas franchement audible pour les étrangers, mais pour Bébé et ses parents, si !

- Bébé a 9 mois : De fil en aiguille, votre Petit comprend alors qu’un son ou une suite de mots désignent un objet bien précis : il s’agit là de l’amorçage du langage, votre Bébé aura environ 10 mois... Il peut désigner des objets de l’index pour que vous les nommiez.

- Bébé a 10 mois : A cet âge, il aime essayer de dire des nouveaux mots qu’il entend parmi tout un éventail de mots sortis de la bouche de ses parents... Généralement, les enfants savent dire "papa" et "maman" à 10 mois. Pas de panique si ce n’est pas le cas du votre ! Pour faciliter l’apprentissage du langage, il est très important que vous encouragiez votre enfant et que vous joigniez aux mots une certaine gestuelle afin qu’il puisse intégrer à la fois les mots et leur sens. Encouragez-le à faire les gestes lorsque vous chanterez la chanson des marionnettes ou lorsqu’il dira "Au revoir", cette gestuelle est importante dans l’apprentissage du langage. N’hésitez pas, même si vous avez l’air d’un clown !

- Bébé a 11 mois : C’est un petit curieux en quête de nouveaux mots ! Il commence à retenir les nouveaux termes appris, est capable de les mémoriser dans sa petite tête et de les ressortir au bon moment ! Il aime apprendre et va vous le prouver... Il vous montrera certainement du doigt un objet en attendant que vous le nommiez, il essaiera ensuite de le répéter. Pour le stimuler dans son apprentissage du langage, choisissez des livres comportant pas mal d’images, laissez alors votre enfant vous guider au fil des pages : lorsqu’il voudra vous faire dire un mot, il pointera l’image du doigt... Eh oui, les Bébés savent se faire comprendre ! A 11 mois, un enfant est capable de prononcer 3 ou 4 mots, mais en réalité, il en comprend largement plus !

Quels sont les premiers mots ?

- C’est entre le 10ème et le 20ème mois que les premiers mots apparaissent, ils peuvent varier d’un Bébé à un autre... En effet, le vocabulaire d’un enfant diffère selon les personnes et les objets qui l’entourent. Généralement, les mots choisis par votre Petit sont simples car leur appareil articulatoire n’est pas encore maîtrisé ! Vous pouvez également être très surpris du choix du premier mot qui constitue bien souvent un lien affectif fort, par exemple : "papa". Le tout premier mot peut également représenter un intérêt pour eux : "boire".

La plupart des bébés disent en premier : "papa", "maman" ou "boire". Ne pensez pas que votre Bout’Chou ne vous aime pas si son premier mot n’est pas "Maman" ou "Papa" ! Chaque enfant est différent... Sachez que son amour à votre égard surpasse l’apprentissage du langage !

- Lorsque bébé a 14 mois, il possède une petite dizaine de mots dans son langage. Parfois, ses mots ressemblent encore au babillage des premiers mois, mais dans sa petite tête et pour ses proches, ils possèdent une signification bien précise qui traduisent toute l’évolution de l’enfant ! Ses mots sont souvent accompagnés de gestes pour désigner l’objet dont il veut parler, mais au fil des jours et des semaines, les choses vont changer ! Son vocabulaire va s’enrichir considérablement puisqu’il sera sollicité par ses parents qui l’encouragent !

- Bébé a déjà 16 mois ! Son vocabulaire est nettement plus élaboré ! Il est désormais capable d’associer des mots entre-eux afin de créer des mots-phrases comme : "Manger-Biscuit".

- Bébé a 18 mois : L’ère du véritable langage parlé ! Après des mois et des mois d’efforts intenses, le Bout’Chou émerveille ses parents en construisant de véritables mini-phrases : "Maman pati" ; "viens à la zadin" ; "jouet pa milier"...

- A 24 mois : Les capacités d’un enfant de 2 ans sont incroyables, ils peuvent apprendre en moyenne un mot par heure ! Ce qui n’est plus le cas des vieux parents que nous sommes !

- Vers 3 ans : Le Trésor est capable de parler de lui à la première personne du singulier et utilise donc le "Je". A cet âge, les enfants possèdent en moyenne une palette de 20 verbes et pas loin de 1000 mots dans leur vocabulaire ! Ils connaissent les couleurs et comprennent les contraires... La prononciation des mots reste toutefois assez maladroite et laborieuse, mais c’est bien normal, il en faut du temps pour être grand et maîtriser le langage !

Vous l’avez compris : L’acquisition du langage ne se fait pas du jour au lendemain... Elle demande beaucoup de temps, beaucoup d’efforts et une grande maturation neuronale qui va s’acquérir de sa naissance jusqu’à ses 3 ans et plus ! C’est beau l’apprentissage de la vie et du langage chez les bébés et pour réussir dans cette lourde tâche, Papa et Maman sont plus qu’importants !

Voir également :
- Apprentissage du langage : comment aider bébé ?
- Le langage des bébés




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire