Accueil > Soins bébé > Les cheveux de bébé > Bébé perd ses cheveux



Bébé perd ses cheveux

JPEG - 5.9 ko

Pourquoi bébé perd-il ses cheveux ? Que se passe-t-il ? Est-ce normal ? Quand vont-ils repousser ? Beaucoup de mamans postent sur les forums des messages qui traduisent à la fois un questionnement et une réelle inquiétude. Voici quelques explications !

Le cas est fréquent : bébé naît avec une épaisse chevelure noire. Puis vers 2 ou 3 mois et jusqu’à ses 6 mois tous les petits cheveux commencent à tomber… Résultat : bébé est complètement chauve. Il s’agit là d’un phénomène naturel lié à un changement hormonal dans l’organisme du bébé. Les premiers cheveux sont provisoires, ils vont finir par tomber au fil des mois.

C’est plus ou moins impressionnant : parfois les bébés perdent leurs cheveux progressivement, parfois ce changement s’opère brusquement et on retrouve des touffes de cheveux au fond de son lit, sur le transat, dans le bain... Encore une fois, inutile de paniquer, c’est tout à fait normal. Votre bébé est en train de perdre ses cheveux de naissance.

Parfois un bébé va perdre davantage de cheveux à un endroit précis du crâne (devant, dessus, derrière). Cela est souvent dû à la position adoptée par votre enfant lorsqu’il dort. Durant les premiers mois, un bébé bouge très peu durant son sommeil, il reste dans la même position plusieurs heures et cette immobilité peu accentuer la chute des cheveux à certains endroits (essentiellement à cause des frottements).

Mais rassurez-vous les cheveux de votre bébé vont repousser ! Quand ? Difficile à dire, les « délais » varient d’un nourrisson à l’autre. Curieusement les cheveux repoussent parfois avec une couleur différente. Un bébé qui naît avec une épaisse tignasse brune peut perdre progressivement ses cheveux de naissance et devenir tout blond ! Inversement un bébé blond peut devenir brun au bout de quelques mois. Mais quoi qu’il en soit, soyez rassuré les cheveux de votre bébé vont bel et bien repousser !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • assia 1er août 2014

    Je suis rassurée ma petite boule a 3 mois et demis et perd quelques cheveux elle qui est née avec une tignasse rien de choquant mais quelque fois dans son lit sur moi quand je la porte et depuis peu ....ouffff merci pour votre article.....

  • Hasna 12 novembre 2015

    Dans la tradition musulmane, on leur fait raser les cheveux à 40 j. ..ce que j’ai pas pu malheureusement faire pour des raisons (...)
    Donc, j’étais effrayée quand je les ai vus tomber. . je ne savais pas que c’était normal. ..
    Merci pour l’info