Accueil > Bébé est là > Bébé pleure la nuit > Bébé ne fait plus ses nuits ?



Bébé ne fait plus ses nuits ?

Votre Bout’Chou était jusque là un grand dormeur qui faisait ses nuits pour le plus grand plaisir de papa et maman qui étaient ravis ! Mais ces derniers temps, bébé se réveille la nuit et pleure ! Mais que se passe-t-il ? Combien de temps est-ce que ça va durer ? Bebetou vous explique tout !

Pourquoi bébé ne fait plus ses nuits ?

JPEG - 10.8 ko
Bébé se réveille la nuit en pleurant !

Il faut savoir qu’entre 8 et 10 mois, bébé passe par une étape très importante de son développement. Il prend conscience de certaines choses et commence à avoir de réelles angoisses !

Nous avons tous entendu parler des fameuses angoisses du 8ème mois : peur de la séparation avec maman et peur des étrangers... Il s’agit d’une étape clé du développement de votre enfant qui réalise qu’il est une personne bien distincte de vous et qu’il peut être séparé de vous. Il n’y a pas de règle générale, c’est une période qui peut durer quelques jours tout comme des semaines ! Cette étape est fondamentale dans le processus de maturation et d’autonomie de votre Bout’Chou. Il arrive également que certains bébés ne soient absolument pas concernés par ces angoisses. Pourquoi ? Peut-être sont-ils un peu plus hardis que les autres, moins craintifs, habitués à voir du monde ?

Autre cas : il arrive que certains bébés ne manifestent aucune de ces angoisses durant le jour mais les manifestent durant leur sommeil, la nuit quand tout le monde dort paisiblement ! Cette période n’est pas simple à gérer pour papa et maman qui sont souvent déboussolés et qui ne comprennent plus ! Bébé faisait ses nuits et désormais, il se réveille et pleure ! Soyez rassurés, ça ne va pas durer éternellement... Il s’agit d’une période transitoire essentielle ! Prenez courage !

Le début des cauchemars ?

Vers 8 mois, les premiers cauchemars font apparition dans la petite vie de bébé ! Ces mauvais rêves le réveillent et perturbent son sommeil. Dans ce cas, il faut agir et le rassurer au mieux. Attention ! Il ne faut pas les confondre avec les terreurs nocturnes (bébé hurle pendant qu’il dort) car dans ce cas, il ne faut surtout pas réveiller votre Bout’Chou pour le consoler !

Conseils :

- Lorsque bébé se met à pleurer, inutile de se précipiter dans sa chambre en toute hâte... Ecoutez ses pleurs : s’agit-il d’un vrai cauchemar ? D’angoisses ? Ou d’un bébé qui s’est réveillé et qui s’ennuie ? Le tout c’est de décrypter les pleurs !

- Attention ! Certains petits malins comprennent rapidement que les pleurs nocturnes peuvent donner lieu à des séances de câlins et de bisous agréables et très appréciées par bébé ! Ainsi, ils prennent "l’habitude" de se réveiller en pleurant chaque nuit, à peu près à la même heure... A vous d’analyser et de décrypter le comportement et les pleurs de bébé !

- S’il a de vraies angoisses et des véritables cauchemars, ses pleurs vous le diront alors consolez-le ! Mais attention, si chaque nuit, il répète le même petit manège pour être le centre des attentions de papa et maman, laissez-le un peu pleurer, il se rendormira rapidement et comprendra que vous n’êtes plus dupes !

- La solution c’est de décrypter les pleurs : vous saurez alors s’il faut le laisser pleurer ou aller le consoler.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire