Accueil > Eveil de bébé > Apprentissage de la marche > Bébé marche : à quel âge ?



Bébé marche : à quel âge ?

Vous l’imaginez déjà : bébé en train de faire ses premiers pas... Quelle émotion pour les parents émerveillés de découvrir leur tout-petit marcher dans leur direction... Sortez les mouchoirs, les pleurs sont assurés ! Bébé devient autonome... ou presque ! Le développement d’un enfant a quelque chose de magique. L’apprentissage de la marche est le résultat d’un entrainement intensif pour bébé qui débute dès la naissance, mais au fait, les premiers pas, à quel âge ?

L’âge de la marche

JPEG - 15.4 ko
A quel âge bébé fait ses premiers pas ?

La survenue de la marche apparaît généralement entre 9 mois et 18 mois. Cet apprentissage se fait dans la plupart des cas assez progressivement chez les enfants. Mais gardons à l’esprit que chaque bébé évolue à son propre rythme. On considère l’absence de marche anormale lorsque le tout-petit atteint l’âge de 19 ou 20 mois. Alors pas de panique si bébé a 15 mois et qu’il n’a toujours pas fait ses premiers pas ! Il fait certainement des choses que d’autres ne font pas à son âge...

La marche sans appui est le résultat d’une maturation très progressive du système musculaire de bébé. Le développement moteur et neurologique vont de pair dans cette acquisition. Néanmoins, quelques facteurs sont à prendre en compte dans cet apprentissage si fastidieux :

- la corpulence de l’enfant : les "beaux gabarits" connaîtront certainement davantage de difficultés que les bébés légers !

- la tonicité musculaire : la détermination de cette dernière est souvent liée au patrimoine génétique laissé par les perents. Elle varie donc d’un petit à un autre.

- l’acquisition de l’équilibre : avant de pouvoir faire ses premiers pas, bébé doit être capable de se tenir bien droit sans aucune aide.

- l’environnement familial : l’entourage de l’enfant joue un grand rôle ! Si bébé voit des enfants qui marchent tout autour de lui, il sera tenté de les imiter assez tôt. En fait, tout dépend de son envie de marcher, du besoin qu’il éprouve pour se déplacer.

- la stimulation et les encouragements : votre regard attendri, vos encouragements et le témoignage de votre fierté à son égard lorsqu’il parvient à faire des petits pas vont être des "moteurs" dans l’apprentissage de la marche chez bébé. A vous de le stimuler... mais en douceur, sans excès de zèle et sans jamais forcer les choses !

- Caractère et peurs : il y a des bébés qui foncent et qui n’ont peur de rien... d’autres plus réservés ne veulent prendre aucun risque. Les craintes de l’enfant ont une place importante dans la prise d’initiative concernant la marche. C’est là que vos encouragements et votre affection vont jouer un rôle capital !

Les étapes de la marche

Avant de pouvoir marcher tout seul et galoper comme un grand dans la maison, il doit apprendre à franchir quelques étapes importantes dans son développement. Pour faire ses premiers pas, bébé doit être capable de se tenir assis sans appui et doit éprouver le besoin de se déplacer par lui-même pour atteindre ses objectifs. Entre 6 mois et 12 mois, il va alors avoir la bonne idée de se déplacer à 4 pattes. Au fur et à mesure, l’envie d’attraper des objets en hauteur va le saisir : il va donc avoir la brillante idée de s’accrocher au mobilier de la maison pour se mettre debout, et là, c’est le début d’un entraînement souvent intensif vers l’autonomie : la marche ! Saviez-vous que les bébés adeptes à la méthode "4 pattes" sont souvent les moins pressés : eh oui, leur moyen de déplacement leur convient parfaitement, pourquoi en faire davantage ?

Voici les étapes cruciales avant la marche :

- Il met les fesses bien en arrière et parvient à se mettre debout en s’accrochant aux meubles ou aux barreaux de son parc.
- Il se déplace en se tenant au mobilier de la maison.
- Si papa ou maman le tiennent par les deux mains, bébé s’élance et marche presque comme un grand.
- Bébé marche tenu par une seule main... il y a du progrès !
- Bébé prend son courage à deux mains et part à l’aventure tout seul comme un grand : gamelle assurée ? Pas si sûr...

Le franchissement de ces étapes varie d’un bébé à un autre. Elle peut se faire en quelques semaines chez certains ou en quelques mois chez d’autres ! Il est plausible que votre enfant marche tenu par une seule main pendant plusieurs mois mais qu’il refuse de se lancer pour effectuer ses premiers pas tout seul. La peur, le manque d’assurance sont peut-être des facteurs qui l’empêchent d’effectuer ses premiers pas ? La marche sans appui apparaît dans la plupart des cas à 13 mois. Seulement 3% des enfants savent marcher à 9 mois et ça ne veut pas dire qu’ils sont plus intelligents que les autres ! Alors laissez faire le temps Mesdames, tout ira bien !

Peur que bébé tombe...

Lorsque bébé commence à marcher, ses premiers pas sont souvent très hésitants...Certains bébés sont tellement pressés d’atteindre leur objectif qu’ils courent avant même de savoir marcher !

Durant les premières fois (qui sont des plus émouvantes !) les jambes arquées et les pas hésitants peuvent provoquer de grosses gamelles ! Pas d’inquiétude, nous sommes tous passés par là. L’important c’est de ne pas rester sur un échec... Grâce à vos encouragements, bébé se lancera à nouveau dans l’aventure malgré de nombreuses chutes et gagnera peu à peu en assurance pour parvenir à marcher tout seul comme un grand sans l’aide de papa ou de maman.

N’oublions pas qu’au tout début, la marche est souvent hésitante et les pas désordonnés... Il faut du temps. Les chutes sont inévitables et font parties de l’apprentissage de la marche. Pour protéger bébé, sécurisez la maison ! Et La démarche deviendra assurée seulement vers 15-18 mois. Alors pas de panique !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Flosyl 4 juillet 2013

    Bonjour,

    mon bébé a fait ses premiers pas à 12 mois... Quelle émotion !

    Mais voilà... quelques jours après ses premiers pas, mon angoisse qu’il se fasse mal a pris le dessus. Ma crainte qu’il se blesse était si grande que je l’ai un peu surprotégé : je ne le laissais pas marcher tout seul dans la maison. Moi, je me fatiguais, et je le tenais par la main ou par le t-shirt toute la journée. Un jour, quand il a eu 17 mois, j’ai pris la décision de lui faire confiance. Je lui ai expliqué que j’allais le laisser marcher tout seul dans sa chambre sans que je le tienne. Je lui ai dit que j’avais confiance en lui, qu’il était capable de marcher mais que j’avais besoin de lui faire porter un casque de protection en mousse pour être rassurée. Résultat : bébé a marché comme un chef ! Les premiers jours, il est tombé 1 ou 2 fois et a eu une bosse. Petit à petit, j’ai constaté qu’il avait de nouveaux réflexes : il mettait ses bras devant lui pour se protéger des chutes. Au bout d’une semaine, bébé était libre et marchait tout seul comme un grand dans toute la maison et sans casque de protection ! Moi, j’étais très fière et étonnée de voir qu’il savait en fait marcher.

    Durant des mois, j’ai bridé ses capacités en le surprotégeant, c’est mon 1er enfant ! J’ai eu tord de ne pas lui faire confiance avant mais je suis extrêmement fière de mon bébé. Les chutes sont inévitables au début, à nous de protéger la maison et leurs précieuses petites têtes ! J’ai constaté que les chutes et petits bobos étaient en quelque sorte essentiels à leur progression dans ce domaine. Mon bébé a appris à se protéger avec les mains et a acquérir des réflexes grâce aux petites chutes qu’il a fait avant.

    Si d’autres mamans sont dans la même situation, j’espère que mon commentaire a pu les encourager à communiquer avec leur bébé et surtout, à leur faire confiance dans cet apprentissage de la marche.

    Bon courage à tous les Loulous qui font leurs premiers pas de grand !