Bébé a la grippe

Que faire lorsqu’un bébé attrape la grippe ? Chaque année entre novembre et mars l’épidémie de grippe est au rendez-vous en France. Malheureusement les bébés ne sont pas épargnés… Ils sont même des cibles privilégiées du virus. Alors que faire si votre bébé présente les symptômes de la grippe ? Est-ce grave ? Bebetou vous dit tout sur la grippe des bébés.

Le virus de la grippe

Il existe trois formes du virus (A, B et C). C’est une maladie qui peut toucher aussi bien les oiseaux, les animaux que les hommes. Les différentes mutations du virus peuvent entraîner l’apparition de souches virales nouvelles comme la grippe A (ou H1N1) en 2009. Les virus de la grippe provoquent une infection des voies respiratoires (les bronches et les poumons).

Une maladie très contagieuse

JPEG - 21.4 ko

La grippe peut se transmettre d’un individu à l’autre par un simple contact direct : si vous serrez la main ou faites la bise à une personne atteinte vous risquez d’être contaminé. Le virus peut également se propager dans l’air par les petites gouttelettes de salives propulsées lors des quintes de toux. La simple proximité avec un malade peut donc entraîner une contamination. Les bébés peuvent très vite attraper la grippe car ils mettent tout à la bouche, prennent leurs pouces, etc. Chez un nouveau-né le virus de la grippe siège beaucoup plus longtemps que chez l’adulte, en moyenne une dizaine de jours. Si votre bébé va à la crèche ses « chances » d’attraper le virus sont donc décuplées. Et s’il est lui-même grippé il risque de transmettre la grippe à tous ses petits camarades.

Les symptômes de la grippe chez le bébé

Chez les bébés il n’est pas toujours facile pour les parents de détecter une grippe car les symptômes peuvent parfois laisser penser à un rhume. Voici donc une petite liste des principaux symptômes de la grippe pour un enfant en bas âge :

- Fatigue : bébé est un peu plus « bougon » que d’habitude, il pleure sans raison et semble épuisé.
- Fièvre
- Perte d’appétit : votre bébé ne mange plus ou très peu.
- Frissons
- Nez bouché
- Nez qui coule
- Toux sèche
- Plus rarement : vomissements et diarrhée

Contrairement aux simples rhumes la grippe se manifeste tout d’abord par de la la fièvre et c’est seulement après qu’apparaissent les éternuements et la toux.

Quand consulter ?

Dès les premiers signes grippaux consultez au plus vite votre médecin ou votre pédiatre qui vous prescrira un traitement adapté pour combattre la fièvre et soulager la toux. Les antibiotiques sont prescrits à titre exceptionnel en cas de surinfection.

Soyez particulièrement vigilants si votre bébé a moins de 3 mois ou si les symptômes persistent au-delà de 5 jours.

Faut-il vacciner votre bébé ?

Le vaccin de la grippe est déconseillé pour les bébés. En revanche il est recommandé de faire vacciner votre bébé s’il souffre déjà d’une pathologie susceptible de provoquer des complications en cas de grippe (diabète, asthme, mucoviscidose, …). Pour plus de renseignements demandez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire