Bébé fait ses dents : symptômes



Toute la famille attend avec un empressement certain la percée de la première dent de bébé ! Cet évènement familial marque une étape importante dans la petite vie du Bout’Chou qui a bien grandi. Mais voilà... Ce grand moment s’accompagne bien souvent de petits bobos qui constituent les premiers drames du bébé ! Les poussées dentaires ne se font pas toujours en douceur, c’est une évidence. Mais au fait, comment peut-on savoir que bébé fait vraiment ses dents ?

Quels sont les symptômes des poussées dentaires ?

Comment savoir si bébé fait ses dents ?

L’apparition des premières dents relèvent d’un long processus qui commence dans le ventre de maman ! C’est incroyable, n’est-ce pas ? Il n’y a pas d’âge exact quand à la percée de la toute première dent. Cependant, on note qu’elle perce chez la plupart des bébés vers l’âge de 6 mois. Mais la date et l’ordre d’apparition des dents varient d’un tout-petit à un autre.

Il faut savoir que la date de la percée de la première dent n’a aucune incidence et aucun rapport avec le reste du développement physique et intellectuel d’un enfant. Alors pas de panique si bébé a 7 mois et toujours aucune dent à l’horizon ! Il n’y a pas de règle absolue dans ce domaine. Certains enfants par exemple, peuvent naître avec une ou deux dents, ce qui était d’ailleurs le cas du Roi Soleil Louis XIV... alors qu’au contraire pour certains bébés, aucune dent ne pointe le bout de son nez avant 12 mois. Et alors, chaque enfant est différent et heureusement !

Signes des poussées dentaires

La douleur causée par l’apparition des dents varie selon les enfants mais aussi selon les dents ! Par exemple, la percée des molaires sera certainement plus douloureuse que la percée des incisives du bas... Dans tous les cas, sachez que des solutions existent pour soulager naturellement les dents de bébé !

Voici une petite liste des symptômes que votre enfant peut présenter lorsqu’il fait ses dents :

Poussées dentaires : les signes

- une légère fièvre : 38° :
Les poussées dentaires sont souvent accompagnées d’une fièvre passagère qui dure environ 48h. La dent ne va pas forcément sortir le lendemain, mais en tous les cas, ça travaille ! Si la fièvre persiste et qu’elle est élevée, consultez le pédiatre sans attendre.

 selles molles ou diarrhées :
Lors du change, vous constatez un changement évident au niveau de la texture des selles... elles semblent plus molles voire liquides...

 joues rouges :
Bébé présente depuis quelques jours des joues légèrement rosées voire boursouflées du côté de la dent qui perce...

 nez qui coule :
C’est ce qu’on appelle une "bronchite dentaire". Ce phénomène peut être l’un des signes de poussée dentaire chez le bébé.

 irritation du siège :
L’érythème fessier est souvent le premier signe visible qui témoigne d’une poussée dentaire. Aie aie aie ! Eh oui, la croissance de cette dent qui veut percer la gencive demande de l’énergie et cause de nombreux désagréments. Pour soulager ses petites fesses, la crème Mytosil est parfaite... Pour éviter que l’irritation s’aggrave, vous pouvez lui changer la couche plus souvent et tentez de le laisser les fesses à l’air libre davantage !

 mauvaise humeur :
Votre bébé est grognon et bougon en journée... il connaît également quelques difficultés à trouver son sommeil. Il pleurniche sans raison, éprouve le besoin d’être constamment dans vos bras pour être dorloté.

 Il refuse de jouer :
Pour certains enfants, la douleur causée par la dent qui perce est si terrible qu’ils n’éprouvent plus le désir de jouer et et de rire ! Patience, dans peu de temps, ce ne sera qu’un vilain souvenir...

 gencives gonflées :
Lorsqu’un Bout’Chou fait ses dents, la gencive peut être gonflée, un peu plus rose qu’à l’accoutumée.

 bébé bave :
Il bave ? C’est signe de poussées dentaires... c’est un symptôme qui ne trompe pas ! C’est certain.

 bébé se réveille la nuit :
Bout’Chou faisait ses nuits mais... voilà 2 jours qu’il se réveille en pleurs la nuit ! Les dents vont percer... aie aie aie, que c’est douloureux... même quand il dort ! Vous avez deux solutions pour l’apaiser : le dorloter et le réconforter quelques minutes avant de le remettre au dodo... Si vous l’allaitez toujours, vous pouvez lui donner le sein quelques minutes afin de lui offrir un peu de réconfort. Attention cependant, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude ! Vous pouvez également lui donner un suppositoire à base de paracétamol (Doliprane) pour bébé le soir avant le coucher. Demander l’avis de votre pédiatre est fortement conseillé pour l’administration de ce médicament.

 Perte d’appétit :
Les poussées dentaires sont si terribles qu’elles peuvent provoquer une perte d’appétit chez les bébés... et ce, même chez les plus gourmands ! Maman, si Bout’Chou vous mord pendant l’allaitement, ne pensez pas qu’il s’agit d’un signe de colère vous concernant... Il n’a pas conscience qu’il fait mal. Il ne pense qu’à mordre pour se soulager... Des solutions existent, consultez notre article : Au secours, bébé mord !. En tous les cas, prenez votre mal en patience, les poussées dentaires ne durant généralement que quelques jours.

 Il mord :
Au moment des poussées, bébé mordille tout ce qu’il peut trouver : doudou, ses doigts, mamelon... bref, tout est bon pour se soulager. Lorsque les dents "travaillent" et qu’elles percent, le Bout’Chou peut éprouver quelques difficultés à appréhender sa nouvelle mâchoire et donc mordre !

Les poussées dentaires constituent des périodes fatigantes pour bébé mais aussi pour les parents. Prenez courage, elles ne durent généralement que quelques jours !


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.