Accueil > Bébé est là > Sommeil > Bébé dort... Combien de temps ?



Bébé dort... Combien de temps ?

Un bébé ça dort tout le temps ! Oui, c’est vrai et ces temps de sieste sont précieux pour lui. C’est durant son sommeil que le nourrisson grandit et que son cerveau se développe. Durant les premiers mois de sa vie, l’enfant à besoin de récupérer et de dormir, il faut impérativement respecter ces temps qui sont bénéfiques et essentiels au bon développement cérébral de Bébé.

JPEG - 27.7 ko

Au cours des premiers mois, les temps où Bébé dort sont nombreux et longs et les moments d’éveil souvent brefs et peu nombreux. Petit à petit, votre Trésor dort de moins en moins et joue de plus en plus ! Les choses s’inversent et vous apprenez à comprendre Bébé, à le connaître.

Au fil des mois, les parents apprennent et détectent les choses, ils connaissent leur enfant et savent quand il a besoin de dormir ou quand il a besoin de se promener ! Bébé apprend lui aussi à vous connaître et de jour en jour, votre complicité se construit. Mais, combien de temps doit-il dormir au juste ? Et jusqu’à quel âge ? Bebetou vous répond sans tarder !

Heures de sommeil par jour au cours de la 1ère année de vie de Bébé

- Naissance : Durant son premier mois, Bébé dort la la majeure partie du temps... De 18h à 20h par jour.
- 1 à 3 mois : Votre enfant a besoin de 18h à 19h de sommeil par jour.
- 4 à 5 mois : Il commence à prendre un petit rythme de sieste et dort désormais moins, entre 16 et 17h par jour.
- 6 à 8 mois : Bébé devient grand ! Il dort entre 15h et 16h par jour et ses temps d’éveil sont de plus en plus longs. Il apprécie votre compagnie, vos jeux et les promenades.
- 9 à 12 mois : Votre Trésor a besoin de 14h à 15h de sommeil par jour... Lorsqu’il est éveillé, c’est en véritable aventurier qu’il découvre son univers !

Les siestes

A la naissance, Bébé ne différencie pas encore la nuit du jour... quelques petites astuces permettent de lui faire intégrer rapidement cette notion.

En plus des longues nuits qu’il fait, Bébé a également besoin de siestes en journée ! Mais à quel rythme me direz-vous ?

- De la naissance jusqu’à ses 6 mois, il faut compter trois siestes par jour. Une en fin de matinée et deux dans l’après-midi.
- De 9 mois à 1 an : Deux siestes en général. Celle de la fin de matinée est généralement nécessaire ainsi que celle de l’après midi. En principe, Bébé vous fera comprendre très aisément qu’il ne désire plus dormir en fin d’après-midi ! Eh oui, il devient grand ce coquin !




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire