Bébé a 9 mois

Votre bébé a déjà 9 mois, soit, la période totale d’une grossesse ! Le temps file à vive allure et les progrès du nourrisson de vos rêves témoignent de votre fierté à son égard... Les étapes de son développement s’enchaînent et vous peinez à réaliser que votre bébé devient un grand !

Bébé a 9 mois : évolution et développement

JPEG - 21.5 ko
Progrès et découvertes du bébé de 9 mois

"Coucou me revoilà, je viens de fêter mes 9 mois de vie ici-bas ! J’ai réalisé que le temps passé à l’extérieur du ventre de maman était plus important que celui passé à l’intérieur... Quel choc, vous imaginez ! Il faut que je vous conte le récit de mes aventures et exploits du mois, vous êtes prêt ?

Je progresse... encore et toujours !

Du haut de mes 9 mois, je parviens désormais à m’asseoir tout seul comme un grand, sans l’aide de mes parents ! Je suis capable de tenir assis au moins 10 minutes et parfois, je me penche en avant pour attraper un objet et suis capable de reprendre mon équilibre pour ne pas tomber la tête en avant.

Je peux aussi boire tout seul au biberon et j’utilise une main plus que l’autre, à vous de deviner laquelle ! J’enlève et remets ma tétine comme bon me semble.

Je trotte à quatre pattes...

Je suis si heureux : j’ai gagné en assurance et en autonomie car je suis désormais capable de ramper et marcher à quatre pattes ! Eh oui, je peux me déplacer et j’avoue être coquin et très curieux car je me faufile partout où je peux aller. Grâce à mes petites gambettes bien musclées, je peux également me mettre debout tout seul en me hissant aux meubles ou aux barreaux de mon lit. Si on m’aide un peu, je peux tenir debout en appui contre le mobilier de la maison et éventuellement faire quelques pas. Lorsque je parviens à me mettre debout tout seul, je me sens très fier, j’attends d’ailleurs de maman et papa beaucoup d’encouragements et d’attention... Leurs regards bienveillants à mon égard m’aident à me surpasser et à acquérir confiance en moi, sentiment essentiel dans de nombreuses étapes du développement !

Comme je suis avide de découvertes et très filou, mes parents m’ont acheté un énorme parc dans lequel je peux jouer, ramper et me mettre debout en toute sécurité. Je dois vous avouer que je fais de grosses bêtises : si on me laisse sans surveillance pendant 10 secondes dans la maison, je suis certain d’au moins me faire 10 bobos ! Le parc est donc essentiel pour moi, je le reconnais et l’avoue bien volontiers.

Côté motricité ?

Mes capacités motrices se développent considérablement et j’en suis bien heureux ! Je peux, par exemple, saisir une miette de pain ou un tout petit objet entre mon pouce et mon index. Ma préhension se fait donc plus fine et beaucoup plus précise. En réalité, c’est le commencement d’une nouvelle ère : mon indépendance manuelle !

J’oubliais de vous dire : j’adore jeter les objets sur le sol ! Dès que je jette un de mes jouets par terre, papa ou maman s’empresse de le ramasser pour me le rendre, mais moi, je le jette à nouveau, ce qui agace fortement mes parents. Dites leur que ce n’est pas ma faute... J’apprends une toute nouvelle loi métaphysique : celle de la pesanteur et ça me fascine !

Depuis quelque temps, j’ai appris à instaurer avec mon papa et ma maman, une véritable relation d’échange. J’ai enregistré les mots "tiens" et "donne" dans mon cerveau et je comprends le sens de ces ordres. Je tends les objets que mes parents me demandent et suis capable de les prendre lorsqu’ils me les offrent. J’aime ce nouveau jeu car à travers lui, mes parents et moi avons instauré une relation de partage, de communication et d’échange dont je raffole.

On m’a offert des cubes il y a peu de temps. Je les adore ! Souvent, je rapproche deux cubes l’un à côté de l’autre et je les compare... C’est très instructif, vous devriez essayer !

Voir aussi :
- Jeux de bébé : mois par mois
- Eveil : jeux pour bébé

Ma compréhension des choses...

A 9 mois, je comprends plus de choses qu’il n’y parait ! Au fil du temps, j’ai développé certaines capacités dont je suis fier... J’ai acquis la notion de contenant et contenu, par exemple : je sais que je peux introduire des objets dans une grosse boîte qui va les contenir.

J’ai toujours apprécié observer les gens autours de moi, et ce, depuis la sortie du ventre. Aujourd’hui, j’enregistre et imite tout ce que je vois. Si papa lève la main en disant "au revoir", je reproduis le geste et lève aussi la main. Quand on me lance une balle, j’imite ce que j’ai vu et lance la balle à mon tour. En fait, j’apprends grâce à ce que je vois et à ce que j’entends. Ensuite, j’imite et reproduis, ce qui rend mes parents très fiers de moi.

Je reconnais mon prénom et comprends le sens du mot "non". Il suffit que maman secoue la tête en faisant le signe du doigt qui correspond pour que j’arrête de faire ce que je faisais.

Je suis petit mais j’ai du caractère !

C’est pas parce que je suis un bébé que je dois me laisser faire ! Depuis 9 mois, je me suis forgé un sacré caractère que j’exprime à bon entendeur. Quand je pense avoir fait une bêtise (eh oui, à moi aussi ça m’arrive, mais c’est rare !) je fais la tête, je boude et je suis très mal à l’aise face à mes parents. Si papa et maman sont fâchés, s’ils me grondent, je réagis et proteste vivement : je pleure très très fort ! Lorsque je veux un objet, il faut me le donner sans attendre sinon je me fâche et pique une grosse colère ! Mon problème c’est que je sais exactement ce que je veux et que je suis très fâché si on ne me donne pas ce que je voulais ! Je n’aime pas qu’on prenne mon jouet préféré et quand je ne suis pas d’accord, je n’hésite pas à le montrer : à vos risques et périls !

Depuis ma naissance il y a 9 mois, mes parents ont instauré des rituels et des habitudes. Aujourd’hui, j’ai mûri mais... j’avoue que je n’aime pas beaucoup qu’on perturbe mon petit emploi du temps ! Le caractère prévisible des habitudes me rassure, si on bouscule mes habitudes, ça me rend bougon. Certaines sorties ou voyages en voiture peuvent irriter ma personnalité et perturber toute ma journée : je deviens grognon et mes parents doivent absolument prévoir de quoi me distraire, il ne faut pas oublier mes jouets favoris et surtout mon petit Doudou. Ne pensez pas que je suis colérique... non... c’est juste que j’affirme ma personnalité.

Côté langage...

Je comprends beaucoup plus de choses que je ne suis capable d’en exprimer. Quand on me parle, je comprends le sens général d’une phrase prononcée par un adulte. Il me reste encore beaucoup à apprendre, surtout au niveau de l’apprentissage du langage, mais je comprends beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît ! Faites attention à ce que vous dites car j’écoute tout ! Je commence à doubler les syllabes : papa, dada, mama... Les beaux yeux de ma mère brillent lorsque je dis mama...

Bien que je ne sois pas encore capable de parler, je dispose cependant d’un "langage secret" que mes parents ont appris à décrypter. La parole n’est pas l’unique moyen de communication pour se faire comprendre et pour exprimer ses sentiments ! Le bébé que je suis s’exprime de bien des manières : sourires, gestes, regards... A vous de m’observer pour me comprendre !

Voir aussi :
- Apprentissage du langage : comment aider bébé ?

Je suis un vrai petit asticot !

Je déborde d’énergie et de curiosité ! Je suis avide de découvertes, j’ai tout à apprendre ! Je suis très curieux et je touche à tout, c’est pourquoi papa et maman doivent redoubler de vigilance car ma curiosité est souvent plus forte que mon désir de leur obéir. Je fais beaucoup de bruit dans la maison et parfois ça agace mes parents. Je suis désolé, il faut me comprendre et ne pas freiner mes nouvelles expériences... dites à mes parents d’être patients, je vous en prie !

Je ne tiens pas en place, je gesticule dans tous les sens sur la table à langer, je veux toucher à tous les objets, je veux toujours de nouveaux jouets, je suis un brin colérique... bref, on dit que je suis devenu insupportable et que j’étais plus sage quand j’étais un tout petit bébé. Ne me dites pas ça... Je suis juste impatient de découvrir et comprendre le monde ! J’apprends à affirmer ma personnalité, mon caractère est encore "brut", il faut juste le façonner un peu... Sachez que je suis un gentil bébé de 9 mois et que je vais m’assagir, c’est promis !

Des histoires et des chansons !

Le soir, avant de partir au pays des rêves, j’aime passer du temps avec mes parents. J’aime entendre leurs voix me raconter des histoires : des émotions fortes pénètrent alors mon petit coeur en émoi. J’aime aussi lorsqu’ils me chantent des berceuses, maman a une super voix, bien que papa dit qu’elle chante comme une casserole. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il dit ça... Saviez-vous que la musique est très importante pour le bébé que je suis ? Les bienfaits de la musique chez les enfants sont nombreux : elle éveille, stimule la créativité, favorise la relaxation et l’harmonie, aide à la concentration, contribue à l’élaboration du soi...

En fait, j’aime juste quand mon père et ma mère s’occupent de moi, quand ils passent du temps avec moi. J’aime être dans l’écharpe de portage, tout contre ma maman, je me sens bien et en sécurité. Lorsque maman sort de mon champs de vision et qu’elle me quitte, je deviens très malheureux et je pleure. L’angoisse de séparation est encore très présente, j’ai juste besoin d’un peu de temps pour comprendre et apprendre."

Voir aussi : Angoisse de séparation : que faire ?

Les progrès diffèrent d’un bébé à un autre, tous n’avancent pas au même rythme. Les infos contenues dans cet article peuvent servir de base globale mais elles ne doivent pas être considérées comme des vérités qui s’appliquent à tous les petits ! Très chères mamans, ne soyez donc pas inquiètes si bébé ne dit pas encore "au revoir" avec la main ! Il fait certainement des choses que d’autres bébés ne sont pas encore capables de faire... Prenez le temps d’encourager votre bout’chou à chaque progrès qu’il fait sans le comparer aux autres bébés du même âge.

- Avant : >>> Bébé a 8 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 10 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire