Bébé a 15 mois

Bébé a 15 mois... déjà ! Plein de confiance, notre aventurier en herbe aime partir à la conquête des terres inconnues. Maître de ses dix petits doigts, il a gagné en motricité, c’est certain. A 15 mois, il n’a peur de rien... et c’est là tout le problème ! Courage papa et maman, courage !

Bébé a 15 mois : Evolution et développement

Bébé a 15 mois"Me revoilà du haut de mes 15 mois de vie ici-bas... Je suis capable de faire beaucoup de choses maintenant que je suis grand. Laissez-moi vous faire le listing de tous mes exploits...

Attention, bébé intrépide arrive !

Je maîtrise de mieux en mieux la marche... elle n’a presque plus aucun secret pour moi ! Les jambes bien écartées pour maintenir mon équilibre, je lève les pieds très hauts et mes pas sont souvent assez inégaux : c’est ainsi que j’avance sur mes deux petites quilles. Avec l’apprentissage de la marche, j’ai découvert de nouveaux jeux : je tire un petit chien par la laisse, je pousse des chariots... C’est très rigolo !

Quand je marche, rien ne me fait peur ! Je veux tout explorer, tout découvrir et tout comprendre... Ma nouvelle acquisition me donne vraiment des ailes : j’ai gagné en confiance en moi et mon tempérament a changé. Je grandis et peu à peu, je réalise que j’ai mon petit caractère, je n’hésite plus à m’affirmer en tant qu’individu. Depuis que je marche, mon humeur est changeante, je fais ce que j’ai envie de faire sans prendre en considération l’avis de papa ou maman. Il m’arrive de désobéir ou de n’en faire qu’à ma tête car je n’ai plus besoin de mes parents pour aller là où je veux. Je suis plus autonome et je l’ai bien compris... Cependant, je suis conscient d’avoir besoin de limites. Papa et maman doivent s’armer de courage et de patience avec moi. Finalement, même si je fais mine de ne pas aimer les interdictions formulées par mes parents, même si je râle lorsqu’ils me disent "non", les limites imposées demeurent toutefois sécurisantes pour moi. Elles me permettent de m’affirmer, de me façonner et j’en ai bien besoin !

Vive les escaliers

Je me lève et m’agenouille sans l’aide de mes parents. Quel progrès ! A 15 mois, je peux désormais monter les escaliers à quatre pattes tout seul. Si maman ou papa me tient par la main, je suis capable de gravir les marches debout comme un grand... Cependant, j’ai entendu dire que les escaliers étaient très dangereux pour les bébés de mon âge. C’est pourquoi mes parents ont disposé une barrière de sécurité pour m’empêcher de monter et descendre les marches seul. Je crois que c’est une bonne idée car en réalité, je n’ai pas encore conscience des dangers qui me guettent.

Non.. non... et non !

A 15 mois, j’adore dire "non". J’aime également accompagné le "non" du battement de tête qui convient. Le "non" est presque devenu systématique chez moi... Le pédiatre a expliqué a papa et maman que c’était ma manière à moi d’affirmer que j’existe en tant qu’individu... Ah ! la psychologie... je n’y comprends pas grand chose, je dois vous l’avouer !

Papa, maman, je veux jouer !

Je suis une vraie petite pile électrique. J’adore jouer... tout le temps ! J’apprécie les jeux d’eau par exemple. J’aime passer du temps dans mon bain, maman y met souvent des bouteilles, des gobelets et un tas d’autres objets rigolos !

A 15 mois, je commence à comprendre comment les choses s’assemblent. J’aime mettre des objets dans des récipients et les enlever ensuite. J’apprécie les jeux encastrables en général. Je joue également avec les cubes dont j’analyse chaque face avec attention. Il m’arrive de les jeter en l’air pour m’amuser. J’essaie aussi de construire des hautes tours de cubes avec papa... mais... ce que je préfère c’est faire tomber la pile de cubes construite juste avant ! Moi ça me fait rire... mais ça ne fait pas rire papa par contre...

J’aime bien mettre mes doigts dans les petits trous. J’adore utiliser les objets dont se servent les adultes au quotidien : les clés, le téléphone portable, les télécommandes... Tout y passe ! Je raffole du jeu "Cache-cache"... Je suis imbattable ! Lorsque je retrouve l’objet caché par papa, je suis très fier de lui montrer que j’ai su le retrouver sans aucun aide...

Les livres sont devenus l’une des mes passions. J’aime tourner et retourner les pages, regarder les images... Maman me raconte souvent des histoires... J’aime entendre sa voix si douce. Grâce aux livres, j’apprends de nouveaux mots tous les jours !

Le bébé du miroir... c’est moi !

Le miroir... quel étrange et fascinante invention, j’en suis fou ! Non... je ne suis pas égocentrique, voyons, je ne suis pas comme ça !

A 15 mois, je commence à réaliser que l’enfant du miroir, c’est moi ! Petit à petit, je comprends que je suis un être autonome et qu’en réalité, je ne suis pas le prolongement de maman. Quand j’étais petit, je croyais que ma mère et moi étions la même et unique personne... Aujourd’hui, je réalise que je suis une entité autonome bien distincte de la personne de maman.

J’aime beaucoup jouer devant le miroir : je bouge les mains, tire la langue, je fais "bravo", j’étudie avec attention chacun de mes mouvements... puis... j’observe.

Le cerveau en ébullition...

Ces derniers temps, j’ai nettement progressé dans ma compréhension du monde et des choses. Lorsque j’étais un tout petit bébé (il y a très longtemps) je n’étais pas capable de trouver des solutions aux problèmes. Je peinais à m’adapter aux nouvelles et délicates situations. Lorsque je désirais un jouet hors de ma portée par exemple, je ne savais pas comment l’attraper... Du coup, j’appelais maman en pleurant pour qu’elle m’aide ! Aujourd’hui, les choses ont changé ! Je suis un bébé de 15 mois capable d’anticiper et capable d’inventer des solutions. Oui... j’ai beaucoup appris. Désormais, il me suffit d’utiliser un bâton, une bouteille ou quelque chose de long pour attirer à moi l’objet convoité. Parfois, je tire sur la nappe pour attirer l’objet que je veux toucher.

Côté langage et compréhension, où en est bébé ?

A 15 mois, je possède un jargon très complet qui compte une petite dizaine de mots. Je suis un très grand bavard et je parle toute la journée. Mais à ma grande surprise, lorsque je m’exprime, peu de gens comprennent le vocabulaire que j’emploie... C’est pourtant clair ! En réalité, les seules personnes qui me comprennent vraiment sont papa et maman. Phénomène étrange, non ?

Je comprends davantage de choses qu’il n’y parait. Au fil du temps, j’accumule et j’enregistre de plus en plus de mots et d’expressions... L’apprentissage du langage passe par ce que j’entends. Mais il faut m’aider un peu ! Aider bébé dans l’acquisition du langage : c’est ce que font mes parents ! Ils jouent un grand rôle dans cette étape du développement...

Je voudrais manger seul, comme un grand...

Je grandis de jour en jour. J’essaie parfois de manger tout seul, mais ce n’est pas simple tous les jours. J’ai besoin que mes parents m’encouragent car pour le moment, l’autonomie dans ce domaine n’est pas acquise !

Je peux toutefois tenir ma petite tasse en l’entourant de mes doigts... mais je suis un brin maladroit. Je renverse plus de jus par terre que je n’en bois ! Le plus dur pour moi, c’est la cuillère ! Elle est très difficile à manipuler.

Pour m’aider à être plus autonome, maman a eu une super idée : elle met à ma disposition des aliments coupés en petits morceaux que je peux facilement manger avec les doigts. Cette astuce m’aide à être plus indépendant côté alimentation... elle est aussi très efficace dans le développement de ma motricité fine ! Bravo maman, tu es trop forte !

Mon appétit varie selon les repas et selon les aliments. Mes goûts alimentaires s’affirment à l’image de mon caractère. Dites à maman de ne pas me forcer à manger lorsque j’en ai plus envie...

Le petit pot... pour maintenant ?

Lorsque je fais caca dans la couche, je préviens ma maman. Alors, elle sort un objet rond qu’elle appelle "petit pot" et me le désigne du doigt.

Pourquoi me montre-t-elle cet ustensile si étrange à chaque fois que je fais caca ? J’ai entendu le pédiatre lui expliquer que j’avais encore le temps pour ça... mais elle a l’air d’y tenir à son petit pot, sacré maman !"

Petit rappel : Toutes les informations contenues dans l’article "Bébé a 15 mois" sont données à titre informatif pour les parents. Chaque enfant avance et évolue en suivant son propre petit rythme... Il n’y a pas de règle fondamentale ! Certains bébés ne marchent pas encore a 15 mois, d’autres en sont capable dès le 10ème mois. Alors pas d’inquiétude : si votre bambin semble en retard dans un domaine précis, il est certainement en avance dans un autre domaine !

- Avant : >>> Bébé a 14 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 16 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire