Bébé a 14 mois

Chaque bambin évolue à son rythme... Inutile de comparer votre enfant à celui de la cousine Gertrude ! Votre bébé a 14 mois. A ce stade de développement, il est capable de marcher seul ou est sur le point d’y arriver ! Courage bébé, tu y es presque !

Bébé a 14 mois : évolution et développement

"Me revoilà, votre bébé préféré du web ! J’ai 14 mois maintenant et je marche tout seul comme un grand... enfin presque... Papa et maman sont toujours derrière moi car j’avoue faire pas mal de chutes ! Je vadrouille de découverte en découverte, je suis sur un petit nuage, le monde est si intéressant, je ne me lasse pas de l’explorer. Laissez-moi vous conter le récit de mes aventures du mois... Vous êtes prêt ?

Développement bébé 14 moisJe marche comme un grand !

Mes parents ont pris soin de sécuriser la maison car je suis une vraie terreur ! Tout trépasse sur mon passage ! Je suis capable de marcher seul maintenant même si mes pas restent tout de même assez maladroits parfois. Je connais chacun des recoins de ma petite chambre. Du coup, je préfère de loin bouger pour découvrir les autres pièces de notre petit cocon familial. J’ai envie de voir ce qu’il y a derrière chaque porte ! Aucun recoin n’a de secret pour mes yeux de curieux ! Ne le dites pas à ma mère, mais souvent, si je suis tout seul dans une pièce, je ressens comme une inquiétude : j’ai besoin de retrouver maman car elle me manque. Dès que je la vois, je vais m’agripper à ses jambes pour lui faire un câlin... Ensuite, je repars tranquillement car je sais qu’elle ne va pas disparaître !

Je ne vous ai pas dit ! Je suis maintenant capable de me baisser et de me relever sans appui comme un grand. Serai-je prêt pour ce que maman appelle "le petit pot" ?

Voir aussi : Propreté : 10 règles pour accompagner bébé.

Langage et compréhension

Je suis tellement préoccupé par mon apprentissage de la marche que j’en oublie de progresser dans d’autres domaines ! Ces derniers temps, j’ai marqué une petite pause dans le langage et dans mon habileté manuelle. Laissez-moi le temps d’être un pro de la marche pour que je revienne au galop avec des tas de nouveaux mots ! J’ai tout le temps d’apprendre, c’est mon papa qui me l’a dit ! Je possède tout de même un sacré jargon composé de 2 ou 3 mots. J’imite également les voix des adultes et répète certaines intonations rigolotes (ou non !) que j’entends. Mes parents jouent un rôle capital dans mon apprentissage du langage, ils m’aident beaucoup. Je reconnais très bien mon prénom et je tire sur les vêtements des adultes lorsque je désire attirer l’attention sur ma petite personne.

Je sais faire "bravo" et "au revoir" avec les mains. Je comprends davantage de choses qu’il n’y parait en réalité. Je prends énormément de plaisir à imiter la gestuelle de mes parents que j’observe attentivement à longueur de temps ! J’aime les mimiques, les gestes... Je communique beaucoup au biais de ma gestuelle, et d’ailleurs, je constate que je sais très bien me faire comprendre ! Le langage secret des bébés.. c’est un véritable mode de communication autre que la parole !

Des caprices... à 14 mois ?

L’acquisition de la marche coïncide étonnement avec un changement dans mon attitude vis à vis de mes parents. Il faut que je vous explique : Maintenant que je suis capable de marcher sans aucune aide, j’éprouve un sentiment de fierté qui me donne des ailes. Je me sens plus autonome et plus indépendant, ce qui me pousse à m’affirmer davantage. Désormais, je sais clairement ce que je veux et je m’efforcerai par tous les moyens de l’obtenir... Lorsqu’on me dit "non", je deviens colérique et fais des caprices pour que mes parents cèdent ! D’ailleurs, j’aime braver les interdictions formulées par papa ou maman... Oui, je sais, ce n’est pas bien... Mais ce n’est pas ma faute. Je suis tenté par tout ce qui m’est interdit, du coup, je désobéis. Si ma mère me dispute car j’ai mal agi, je suis très vexé et très fâché, alors je pleure et tape le sol avec mes pieds.

Papa... Maman... Doudou, où êtes-vous ?

Je suis un bébé de 14 mois et bien que je sois grand, je demeure en fait très fragile. A mon âge, j’ai encore énormément besoin de sentir la présence de mon papa et de ma maman... Lorsque je rencontre des personnes que je ne connais pas, je suis très méfiant et la plupart du temps, je me réfugie dans le coup de ma mère pour être rassuré. Mon doudou est également très important dans ma petite vie, surtout lorsque ma mère n’est pas là ! Le pédiatre a expliqué que doudou était en réalité un objet transitionnel, une sorte de substitut maternel qui va m’aider dans mon processus d’individualisation. Il parle bizarrement le pédiatre, je ne comprends pas toujours ce qu’il raconte ! Doudou c’est mon meilleur ami, il est une charge affective qui me rassure et qui m’aide à gérer mes peurs et mes frustrations. Souvent, je le caresse... J’ai besoin de lui pour construire ma petite personnalité, mon petit "moi". Et vous, vous avez quoi comme Doudou ?

Jouer... encore et toujours !

J’adore la vie, les jeux, les découvertes ! Ce que je préfère, c’est m’amuser avec mes parents. Ces derniers temps, j’ai du mal à jouer tout seul car je préfère la présence de papa ou maman. J’aime beaucoup le jeu du "cache-cache". Mon père dit que je suis très fort ! Je suis un brin jaloux lorsqu’un autre bébé possède un jeu que je n’ai pas entre les mains. Je convoite les jouets des autres enfants, même si j’ai presque le même joujou dans les mains ! J’aime regarder à la fenêtre... c’est très instructif !

Maman m’a laissé une étagère dans le petit placard bas où certains de mes joujoux sont rangés. J’aime bien ouvrir les portes et prendre les jouets à l’intérieur... Je m’amuse avec un rien et chaque objet que je rencontre présente un intérêt à mes yeux. Lorsque je rencontre un "objet non identifié", j’essaie de savoir ce que c’est par tous les moyens : je le mords, je le trifouille, je regarde à l’intérieur et le secoue jusqu’à ce que je comprenne le pourquoi du comment de la chose !"

Chers parents, les informations de cet article concernant le développement physique et intellectuel du bébé de 14 mois sont de simples repères. Chaque bout’chou évolue à son petit rythme, dans ce domaine, il n’y a pas vraiment de règle. Il ne faut donc pas vous inquiéter si bébé n’est pas encore capable de marcher ! Il est certainement en avance sur son âge dans un autre domaine !

- Avant : >>> Bébé a 13 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 15 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • arbez 12 novembre 2013

    Merci. Ça. Rassure , !