Bébé a 13 mois

Bébé attaque son 13ème mois de vie ici bas, quelle aventure ! Cet âge marque souvent le commencement des premiers caprices... Période qui correspond avec les prémices de la marche ! Où en est votre bambin dans son développement ? Quels sont ses progrès ? Bebetou fait le point.

Bébé a 13 mois : évolution et développement

Développement bébé 13 mois"Coucou, c’est moi, le bébé de 13 mois... enfin, je ne suis plus vraiment un bébé... désormais, je suis un grand !

L’ère de l’autonomie

Ce mois-ci, j’ai surpris mon papa et ma maman en faisant mes tous premiers pas ! Ils étaient très émus, je l’ai bien remarqué. Mon apprentissage de la marche commence seulement, mes pas ne sont pas encore très francs... mais... je suis sur la bonne voie ! Je dois avouer que je ne réussis pas toujours à atteindre mon objectif, je tombe encore beaucoup, mais c’est normal, je suis en période d’apprentissage !

Les premiers caprices

Cette étape du développement qu’est l’acquisition de la marche, coïncide étrangement avec un changement dans mon caractère et dans ma personnalité. Je vous explique... Maintenant que je marche et que je suis capable d’aller où bon me semble, j’ai réalisé que j’étais plus autonome, plus indépendant et que je n’avais plus besoin de mes parents pour me déplacer et explorer la maison. Je peux aller où je veux sans aide. Cette sensation d’être grand me donne des ailes !

L’acquisition de la marche m’a donné confiance en moi, ce qui me pousse à m’affirmer davantage dans ma propre famille. Cette étape de mon développement confère une véritable autonomie qui provoque des changements dans mon attitude... Désormais, je n’en fais qu’à ma tête et je fais des caprices quand je n’ai pas ce que je veux. Parfois, j’agace mes parents car je n’accepte pas qu’on me dise non et je pique des colères ! Si on me gronde, je m’énerve et je pleure... je peux aussi me montrer capricieux et très entêté si je n’ai pas ce que je veux ! Le pédiatre a dit que 13 mois était aussi l’âge des tous premiers caprices. Je m’affirme et je n’hésite pas à le montrer. Toutefois, j’ai besoin que papa et maman instaurent de véritables limites, sinon, je risque de vite devenir turbulent et incontrôlable !

Motricité du bébé de 13 mois

Ces derniers temps, j’ai acquis une certaine dextérité dont je suis assez fier. Désormais, je me sers de mes petites mains pour faire un grand nombre de choses. Je peux tenir deux cubes dans une seule main, tenir un feutre et tracer un trait sur une feuille, je tourne les pages de mes livres et observe les images inlassablement...

J’aime regarder le bébé qui me sourit dans le miroir... Je lui fais "coucou" et je l’embrasse lorsque je le vois !

NON NON et NON !

J’ai l’âge du "non"... Voilà plusieurs jours que j’observe maman. Je l’entends parfois me dire "non" en secouant la tête... Lorsqu’elle fait ça, elle interrompt mes occupations. Moi, je suis un petit malin et j’ai bien saisi la signification de ce petit mot ! Pour montrer à ma mère que j’ai bien compris, moi aussi je secoue la tête à plusieurs reprises pour dire non ! Elle me regarde alors en souriant et dit que je suis un petit coquin !

Maintenant que je suis capable de me faire comprendre en disant "non", j’en profite. Lorsque je suis grondé ou lorsque mes parents font quelque chose qui ne me plait pas, je dis "non" et secoue la tête pour leur exprimer mon agacement. Parfois, ils font semblant de ne pas comprendre... et moi, ça m’énerve encore plus !

Je comprends quand mes parents me disent non, mais parfois, je fais mine de ne pas entendre les interdictions. Alors, je désobéis. Lorsque je suis grondé ou qu’on ne me donne pas ce que je veux, je me fâche et je pique des colères pour montrer mon mécontentement. Quand on me dit "non" je deviens colérique et fais des caprices !

C’est le début de la phase d’opposition... Mes parents n’ont pas fini avec ce léger problème car cette période va perdurer et s’accentuer lorsque j’aurai 18 mois !

Langage et compréhension à 13 mois

Je comprends plus de choses qu’il n’y parait... Méfiez-vous ! Papa et maman peuvent désormais me commander à distance. La plupart du temps, j’obéis car je suis un gentil bébé. Parfois, si je suis mal luné ou si je n’ai pas envie, je fais celui qui n’a pas entendu ou pas compris. Je suis un filou ! Pour le moment, je concentre mes efforts sur l’étape de la marche, du coup, l’apprentissage du langage stagne quelque peu.

Mon vocabulaire est encore assez limité, mais je sais très bien me faire comprendre ! Je n’ai pas forcément besoin de la parole pour m’exprimer, papa et maman l’ont bien compris. A 13 mois, j’utilise énormément la gestuelle pour communiquer : je pointe du doigt un objet afin que mes parents le nomme, je fais "au revoir" avec la main... Je suis néanmoins capable de dire quelques mots : j’utilise très fréquemment les termes "papa" et "mama", c’est que je les aime mes parents, même si ces derniers temps, je suis un peu coquin... Dans peu de temps, lorsque je serai un pro de la marche, je pourrai à nouveau concentrer mes efforts sur l’acquisition du langage... et là, je vais vous épater !"

Bebetou souhaite rassurer les parents : les informations contenues dans cet article doivent servir de simples repères ! Chaque bébé avance à son rythme sans se soucier du développement des autres bambins... En matière de développement, il n’y a pas vraiment de règle stricte et précise. Si votre bout’chou vous semble en retard dans un domaine précis, il est certainement en avance sur son âge dans un autre domaine ! Alors pas d’inquiétude papa et maman... ces informations sont données à titre indicatif !

- Avant : >>> Bébé a 12 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 14 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • stephanie 21 août 2013

    Bonjour, mon fils a 13 mois cela fait deux mois qu il marche !! Le texte a propos du "non" m a fait beaucoup rire car c exactement ca qu il fait ( il secoue la tete lorsque je lui dit non et moi tellement gaga de lui que je lui fait un sourire et lui dit que c est vraiment un coquin ). Mais il va falloir que ca changer car je vais finir me faire manger