Bébé a 12 mois

Bébé a 12 mois ! Dire qu’il y a tout juste 1 an vous donniez la vie à ce petit être si parfait qu’est votre bambin... Aujourd’hui, le Bout’Chou est devenu grand, il gagne en autonomie et en assurance, c’est indéniable ! 12 mois est un réel cap qui marque le début d’une toute nouvelle ère, bienvenue bébé !

Bébé a 12 mois : évolution et développement

JPEG - 44.5 ko
Bébé a 1 an !

"J’ai soufflé ma toute première bougie car je viens d’avoir 1 an, papa et maman ont organisé une belle fête pour mon anniversaire, j’étais très fier ! J’ai eu de magnifiques joujoux emballés par un sublime papier cadeau avec lequel je n’ai pas arrêté de jouer toute la soirée...

En route pour l’autonomie !

Comme je vous l’ai déjà dit, je suis capable de me déplacer tout seul dans la maison que mes parents ont pris soin de sécuriser, bien sûr !

A quatre pattes, j’explore les moindres recoins de l’habitation qui n’a plus aucun secret pour moi... Chaque jour, je développe mon apprentissage de la marche, c’est le début des premiers pas et donc le commencement d’un nouvel âge : l’autonomie !

Je suis en mesure de me dresser sur mes deux quilles, je peux aussi marcher en crabe en me tenant aux meubles. Lorsque je suis debout, je suis capable de m’asseoir tout seul sans qu’on m’aide ! Je peux également m’accroupir pour ramasser un objet sur le sol, ensuite je me relève sans appui... Je commence à marcher tenu par les deux mains de papa ou maman, lorsque je serai capable de marcher avec l’aide d’une seule main, l’acquisition de la marche ne sera plus très loin. Le pédiatre a dit que cet apprentissage varie d’un bébé à un autre, j’ai donc tout le temps d’effectuer mes premier pas... Ça viendra quand ça viendra !

Pour apprendre à marcher, j’ai ma petite technique : je pousse les chaises et tabourets de la maison, de cette manière, je peux aisément effectuer quelques pas mais sans prendre de risque !

Je suis de plus en plus indépendant...

Quand j’étais un petit nourrisson, j’étais totalement dépendant de ma maman... Aujourd’hui, les choses ont changé ! Je suis un bébé de 12 mois et j’ai appris à acquérir au fil des mois une certaines indépendance dont je suis assez fier. Je peux par exemple manger un boudoir tout seul, boire à la tasse comme un grand, j’aide aussi ma mère lorsqu’elle m’habille en enlevant les chaussettes ou en tendant mes bras !

J’ai découvert que j’étais capable de tenir un crayon et barbouiller sur une feuille blanche... C’est très rigolo, vous devriez essayer !

Préhension et dextérité

Je maîtrise mes mouvements, c’est un fait indéniable. J’ai acquis un certain sens de la dextérité : je perfectionne ma préhension fine des choses et peux saisir une miette entre le pouce et l’index ! J’ai la petite manie de mettre à la bouche les miettes que je trouve par terre, alors, gare au sol maman car j’arrive ! J’ai une excellente vision, contrairement à mes grands-parents ! Je remarque très souvent des choses qui échappent à la vision des adultes. Le sens de l’ordre est très développé chez moi, ça coïncide parfaitement avec mon besoin profond de sécurité.

J’adore jeter les objets, un à un : j’apprends à comprendre la loi de la pesanteur... Un peu de science n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ?

Ces derniers temps, j’ai développé de toutes nouvelles facultés de compréhension : j’ai acquis le sens de la profondeur des choses, du solide et du mou, du haut et du bas, d’un contenu et de son contenant ! Rien que ça...

Jouer... encore et toujours !

J’aime énormément jouer avec mes parents, mon papa est très drôle, il me fait beaucoup rire ! Grâce aux jeux que nous faisons, je développe mes capacités intellectuelles et affectives. Les échanges avec mes parents sont essentiels pour mon bon développement, ils m’aident à gagner en assurance et en confiance, sentiment important qui me mènera vers l’autonomie !

A 12 mois, j’aime les jeux d’emboîtement et je suis particulièrement heureux lorsqu’on met des objets sur la tête et qu’on les fait tomber ensuite.

J’aime jouer à Cache-cache : si on cache un objet sous un tissu, je soulève le tissu pour récupérer l’objet dissimulé. Je suis doué, qu’en pensez-vous ? Je raffole également du "Coucou, me voilà" : je cache le visage de maman avec ce que je trouve et je peux le faire réapparaître, comme un magicien ! J’aime ce jeu car c’est moi qui dirige la situation, j’apprends également à comprendre le phénomène des choses qui continuent d’exister même si je ne les vois plus.

Langage et compréhension

Je suis un bébé de 1 an capable de comprendre bien plus de choses que je ne sais en exprimer. Je saisis le sens global d’une phrase même si certains mots échappent à ma compréhension. Je comprends les questions simples et certains ordres n’ont plus aucun secret pour moi : "viens", "debout", "tiens", "donne"... Au fil des jours, ma compréhension du monde évolue, à condition que papa et maman m’aident un peu !

Je reconnais aussi mon prénom et tourne la tête lorsqu’on m’appelle ! Je possède un vocabulaire évolué d’environ 3 mots... A 12 mois, j’éprouve un besoin immense de communiquer avec mes parents. Le langage que j’utilise a un sens bien précis pour moi et je désire ardemment me faire comprendre et échanger. Mon papa et ma maman savent décrypter ma manière de communiquer, ils comprennent ce que je dis contrairement aux autres adultes. Comme je les aime mes parents, on se comprend si bien... Toutefois, il m’arrive d’utiliser un seul et même mot qui peut avoir des significations différentes selon les contextes. Le jargon que j’utilise est très expressif, attention les yeux ! Pour favoriser l’apprentissage du langage, maman me parle toute la journée, elle nomme et montre du doigt les objets qu’elle utilise, j’apprends ainsi à faire le lien entre le nom de l’objet et sa fonction précise. Sa méthode fonctionne vraiment bien, essayez donc avec vos bébés... vous verrez !

J’ai aussi mon petit caractère bien trempé... J’ai horreur qu’on me donne des ordres et je n’aime pas beaucoup le mot "non", il m’agace profondément. Je comprends son sens mais ma curiosité me pousse souvent à désobéir ! Papa et maman vont avoir beaucoup de boulot avec mon éducation... Bon courage les parents !

Un brin égoïste, moi ?

Je dois vous faire une confidence : j’ai une petite tendance à être centré sur moi-même... J’aime être entouré et être le centre des attentions de ma famille. J’adore faire rire mes parents. Quand je suis contrarié par une chose quelconque, je raidis mon corps tout entier ! J’éprouve de nombreux sentiments que je suis souvent incapable de gérer : jalousie, colère, joie, plaisir, affection, peur, rage... Bref, je suis animé d’un trop plein d’émotions que je ne parviens pas à canaliser.

Je suis un peu filou : j’ai tendance à faire mon charmeur et des mimiques toutes mignonnes afin d’obtenir ce que je veux ! Je m’intéresse beaucoup à ma petite personne, mais je suis également capable de m’ouvrir aux autres ! Si, si, c’est vrai !

Lorsqu’on me demande d’embrasser, je fais un bisou. Je peux aussi dire "au revoir" de la main. J’aime la musique et je fais bouger mon popotin lorsque j’entends des rythmes qui me plaisent. A 1 an, j’aime et croque la vie à pleines dents, c’est beau d’être un bébé !"

Le développement physique et intellectuel varie d’un bébé à un autre. Toutes les infos contenues dans l’article "Bébé a 12 mois" sont données à titre indicatif, elles servent uniquement de repères pour les parents soucieux du développement de leur enfant. Pas d’affolement si bébé ne fait pas "au revoir" de la main... Il fait certainement des choses que d’autres enfants du même âge ne font pas encore. Chaque bout’chou évolue en suivant son petit rythme. Il n’y a pas de règle absolue devant s’appliquer à tous les bébés du même âge !

- Avant : >>> Bébé a 11 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 13 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire