Bébé a 21 mois

Bébé a 21 mois et veut tout faire comme un grand ! Papa et maman sont émerveillés de voir leur tout-petit grandir... A cet âge, les progrès sont quotidiens, chaque jour, votre enfant apprend de nouvelles choses et sa mémoire est de plus en plus performante !

"Me voici, me voilà, je viens de fêter mes 21 mois d’existence ici-bas ! Je m’approche des 2 ans et mon comportement est maintenant celui d’un véritable petit enfant...

Bébé a 21 mois Une sacrée mémoire d’éléphant !

A 21 mois, je possède une mémoire de plus en plus performante. Je suis capable de me souvenir de ce qui s’est passé quelques heures auparavant, mais il faut que la chose soit en rapport avec ce qui se passe en ce moment ! Je sais également retenir et accomplir sans faute une suite d’au moins 3 ordres courts donnés par maman (ou papa !) : "Viens chercher la télécommande ; Donne-la à papa et reviens me voir !" Et vous savez quoi ? J’adore rendre service et montrer à mes parents que je suis capable de faire ce qu’ils me demandent... sauf quand j’en n’ai pas envie !

Eh oui les amis ! J’ai 21 mois et j’ai mon petit caractère. Je m’affirme de plus en plus, ce qui m’amène de temps en temps à braver l’autorité parentale en disant "non" à papa et maman lorsque je n’ai pas envie d’obéir. Mais... je suis réprimandé lorsque je n’obéis pas. Papa dis que c’est pour mon bien.

L’ère du langage

Ma nouvelle mémoire d’éléphant me permet de faire des progrès fulgurants dans le domaine de l’apprentissage du langage ! Je retiens beaucoup plus facilement les nouveaux mots, je répète même tout ce que j’entends au plus grand étonnement de papa et maman... gare à votre langage les parents, mes oreilles innocentes n’ont pas envie d’entendre des grossièretés ! A 21 mois, j’entre dans une réelle dynamique d’apprentissage : j’assemble maintenant deux mots ensemble afin de faire des mots-phrases : "caca-popo"

Voir aussi : Apprentissage langage : comment aider bébé ?

Si mes capacités pour parler sont encore limitées, mes capacités de compréhension ne le sont pas et je n’ai aucun mal à me faire comprendre. Je sais exprimer mes propres désirs : je réclame lorsque j’ai faim ou soif, lorsque je veux voir un dessin animé en particulier... Quand je veux montrer quelque chose à maman, je la prends par la main et "je la tire" pour lui montrer. Je ne suis plus un bébé moi...

Tout comme les grands !

Ma petite personnalité s’affirme de plus en plus au sein de la famille. Je commence à tester mes parents afin de voir quelles sont les limites fixées : ce que j’ai le droit de faire et ce qui est interdit. Ces "phases de test" sont souvent accompagnées de pleurs et de petites colères, il m’arrive même de me "rebeller" un peu ! Parfois je fais des caprices et je n’obéis pas, je pleure si papa me dit "non", je veux faire les choses à ma manière à moi. Le pédiatre a expliqué que c’était normal. Je grandis, je suis plus sûr de moi pour me débrouiller tout seul et je commence donc à être capable de prendre mes petites décisions. Résultat : mes parents s’adaptent et respectent mes préférences, parfois ils acceptent que je fasse mes propres choix. Par exemple, de jouer à la voiture plutôt qu’au docteur ! Néanmoins, si papa et maman m’accordent davantage de libertés, je sais que certaines choses ne sont pas négociables : je suis obligé de donner la main à mes parents lorsqu’il faut traverser la route.

Bébé à la maison

J’aime participer à la vie de la maison... c’est un réel plaisir ! A 21 mois, j’aime rendre service à mes parents : à mon niveau, je participe aux tâches ménagères de la famille. Si maman me demande de mettre les serviettes sur la table, je lui obéis. Je fais ma petite vie à la maison comme un grand : je déplace les chaises, j’ouvre le frigo pour prendre à boire, je monte dans le canapé, je me sers dans mon armoire... J’essaye de me comporter comme un grand et je veux faire de plus en plus de choses tout seul : enlever et mettre mes chaussettes, me brosser les dents, me coiffer, me laver les mains... Heureusement, maman est toujours a côté pour me prêter main forte, sans elle, je ferai un véritable carnage !

Jeux Bébé 21 moisJouer... toute la journée !

Vous vous en doutez : j’adore jouer ! Le jeu c’est l’élément incontournable dans l’évolution d’un enfant de mon âge... A 21 mois, les jeux et les jouets font partis de mon quotidien, ils m’aident à progresser et à comprendre davantage de choses. Peu à peu, je commence même à créer mes propres mises en scène, je deviens l’acteur principal de mon petit film, ce qui fait naître en moi le sentiment que je maîtrise et comprends le monde des adultes. Pour cette raison, je commence à jouer au docteur, au marchand de fruits et légumes, à la dînette, au parent qui s’occupe de son bébé, je fais semblant de téléphoner... j’imite les adultes, je fais comme eux. Parfois, j’invite maman à prendre le thé avec moi : je fais sembler de manger et de boire avec elle.

Je joue avec les voitures, les trains et les autocars. Parfois, je promène des animaux dans la remorque du tracteur. J’aime beaucoup les livres, je suis un grand lecteur (d’images !). Je m’amuse à nommer les objets que je vois. J’imite aussi les cris des animaux. Les jeux d’encastrement me plaisent énormément, tout comme les gobelets de taille décroissante à empiler. J’aime bien dessiner, mais maman dessine mieux que moi. Mes parents me familiarisent avec la musique : je possède un magnifique tam-tam et je chante mes premières chansons dans le micro... Tu connais celle de la souris verte ?

Voir aussi :
- Eveil musical du tout-petit
- Bébé et musique : les bienfaits

Je suis de plus en plus adroit, ce qui me permet de construire des tours de plus en plus hautes. Lorsqu’elles sont suffisamment hautes, je prends plaisir à les détruire ! Avec papa, j’apprends à construire mes toutes premières maisons... c’est qu’il est doué mon papa ! Ce que je préfère comme jouet ? C’est jouer avec mes parents, c’est ce qui me fait le plus progresser ! D’ailleurs, j’adore jouer à cache-cache avec eux, mais je ne tiens pas longtemps en place dans ma cachette et je sors très rapidement...

Bébé a 21 mois : ses progrès

A 21 mois, je sais faire beaucoup de choses ! Je marche à reculons, je sais m’asseoir sur une chaise à ma taille, je ramasse des objets par terre sans tomber, je monte les escaliers en tenant la main de papa ou la rambarde. Je connais également plusieurs parties de mon corps : le nez, la bouche, les mains, les pieds !

Lorsque je fais quelque chose, j’en connais déjà les conséquences, je sais maintenant évaluer le résultat de ce que je vais faire. Si j’ouvre une porte, avant de la refermer, je sais très bien qu’elle va claquer et faire du bruit !

Popo, caca ?

L’apprentissage de la propreté se fait entre 18 mois et 36 mois, c’est ce qu’a dit le pédiatre ! A 21 mois, je sais quand je vais faire pipi ou caca. Parfois, je dis à maman que j’ai envie de faire... mais il m’arrive aussi de le dire qu’après l’avoir fait !

Voir aussi : Propreté : 10 règles pour accompagner bébé

Rituel et petites habitudes

Même si je suis un grand bébé de 21 mois, j’avoue avoir encore besoin de ritualiser mes petites journées, comme quand j’étais petit. Les habitudes et les routines instaurées facilitent considérablement mon quotidien. Je n’aime pas qu’on bouscule mes journées bien rangées ! Si je sais à quoi m’attendre chaque jour, je suis plus sage et j’oppose moins de résistance à maman... Je sais exactement ce qui va se passer et ça me rassure.

A 21 mois, il m’arrive d’avoir des problèmes de sommeil : difficultés à m’endormir, cauchemars et terreurs nocturnes... Maman et papa ont instauré un rituel au coucher qui m’aide peu à peu à retrouver la sérénité et un sommeil paisible ! Merci les parents !"

Bebetou a rédigé cet article afin de donner aux parents des indications globales sur le développement du bébé à 21 mois. D’un enfant à un autre, les progrès diffèrent, alors pas de panique si votre bout’chou ne joue pas encore au docteur ! En matière de développement, il n’y a pas de règles spécifiques... Le développement est propre à chaque bébé. L’important étant de toujours encourager et féliciter son bambin lorsqu’il progresse...

- Avant : >>> Bébé a 20 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 22 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire