Bébé a 20 mois

Bébé a 20 mois et se comporte comme un vrai petit enfant au caractère bien trempé... Mais où est donc passé le bébé qui ne savait que baver ? Aujourd’hui, papa et maman découvre un bambin qui s’approche dangereusement de ses 2 ans... Nostalgie assurée ?!

Bébé a 20 mois : développement"Bonjour tout le monde, me voilà du haut de mes 20 mois... déjà.... maman dit que le temps passe trop vite !

Physiquement, bébé est au taqué !

Mon agilité légendaire épate mes parents... La marche n’a plus aucun secret pour moi, je sais même marcher à reculons ! Je me comporte en véritable explorateur et crapahute partout dans la maison. Je commence même à courir (assez maladroitement), ce qui ne manque pas d’effrayer ma petite maman. Mes folles aventures m’ont parfois coûté des pleurs et de nombreuses bosses... mais rien ne peut m’arrêter ! Lorsque je tombe, maman est toujours là pour me consoler... Papa, lui, a même vidé les placards afin que je ne fasse pas de bêtise, maman dit qu’un accident domestique peut vite arrivé.

A 20 mois, je sais shooter dans un ballon et échanger quelques balles avec papa, c’est un pro du foot ! Je suis encore trop petit pour sauter et lancer un ballon au-dessus de ma tête, mais il faut dire que je n’ai pas encore 2 ans... j’ai le temps d’apprendre. Je sais monter les escaliers en me tenant à la rambarde mais je connais quelques difficultés pour redescendre. Je sais monter tout seul sur le canapé ou sur une chaise.

Si on parlait de propreté ?

La propreté, à 20 mois ? Ça dépend des fois. Je suis capable d’exprimer verbalement mon envie d’aller au pot pour faire caca. Mais parfois, je préfère faire dans ma couche... question de facilité. Le pédiatre a expliqué a mes parents que dans ce domaine, les filles étaient plus précoces que les garçons. Qu’en pensez-vous ? J’ai bien saisi l’utilité du pot sur lequel je m’assois assez régulièrement, mais parfois, je rencontre des difficultés à être vraiment propre. C’est que je suis encore un peu jeune... J’ai entendu dire que l’acquisition de la propreté se faisait réellement à 2 ans... ouf, j’ai encore 4 mois devant moi !

Voir aussi : Propreté : 10 règles pour accompagner bébé

Papa et maman : mes héros !

Bébé a 20 mois... mais bébé a encore besoin de papa et maman ! J’ai beaucoup grandi physiquement et intellectuellement, c’est certain. Mais mon besoin de sécurité et d’affection prend parfois le dessus sur moi. Je ne supporte pas qu’une personne que j’aime s’éloigne de moi. Lorsque mes parents s’absentent, je sens mes yeux se remplir de larmes, je suis même perturbé de les voir me quitter : leur présence me rassure et dans ces moments là, je suis resté un petit bébé de 8 mois. Il suffit que maman quitte mon champs de vision pour que l’angoisse me saisisse. Les temps de séparation avec mes parents sont difficiles, pour faciliter cette lourde épreuve, maman me prévient toujours avant de partir, elle m’explique qu’elle va revenir juste après le goûter par exemple. J’ai également remarqué qu’elle essayait de ne pas jouer les prolongations pendant les "Au-revoir"...

J’aime beaucoup les promenades... D’ailleurs, lorsqu’on se ballade, il est important pour moi de tenir la main de maman et celle de papa. Pas de jaloux !

Bébé parle, imite et comprend !

J’aime observer mes parents vivre au quotidien, je reproduis tout ce qu’ils font : si maman passe le balai, je vais également vouloir l’imiter. Si papa fait les poussières, je vais moi aussi prendre un torchon pour nettoyer la table. J’apprends à comprendre le monde qui m’entoure en observant vivre les adultes. J’aime aussi faire semblant de téléphoner, parfois, je parle à mon interlocuteur imaginaire !

Côté langage, je dis de plus en plus de mots... j’essaye de répéter tout ce que j’entends. Mes parents jouent un rôle important dans l’apprentissage du langage. Papa et maman : veillez sur votre vocabulaire afin que je ne prenne pas de mauvaises habitudes grammaticales ! Je suis entré dans une phase syntaxique très complexe : j’apprends peu à peu à faire des mots phrases : "papa-main" ; "maman-nez"...

Je comprends tout ce que disent mes parents ! Si c’est vrai ! Parfois, ils sont même étonnés de constater que je comprends ce qu’ils me disent... J’aime les échanges et surtout : rendre service. Lorsque maman me dit "Va donner ça à papa", je m’élance en courant vers papa, heureux et fier d’avoir accompli ma mission ! Alors méfiez-vous car mes oreilles de Lynx entendent tout !

Un petit caractère

J’ai un petit caractère bien trempé... je sais ce que je veux et comment je dois m’y prendre pour l’obtenir. Parents, méfiez-vous des caprices, c’est ce que nous utilisons, nous les bébés, pour vous faire céder ! J’ai une personnalité bien affirmée : je sais dire "non" lorsque je ne veux pas faire quelque chose. A 20 mois, je sais que je ne dois pas désobéir à mes parents... mais parfois, c’est plus fort que moi... alors, je désobéis pour voir comment papa et maman vont réagir.

Jeux : bébé a 20 mois

A 20 mois ce que je préfère comme jouet ? Papa et maman ! Eh oui, la relation que j’ai avec mes parents à travers le jeu prime sur tous les jouets du monde ! Mais lorsque je dois m’occuper seul, j’aime regarder mes livres en nommant les animaux que je connais et en imitant leurs cris, j’aime aussi gribouiller et dessiner, je joue aux voitures et aux tracteurs, aux jeux d’encastrement, je joue aussi avec des légumes et fruits en plastique, parfois, je donne aussi à manger et à boire à mes peluches... Lorsque j’entends de la musique, je n’ai aucun complexe et je danse comme un petit fou, ça remue dans la couche ! Je commence également à chanter... à ce qu’on dit, j’ai une voix magnifique... sans me vanter...

Voir aussi : Jeux de bébé mois par mois

Bébé... agressif ?

A mon âge, il est très difficile de parvenir à canaliser le trop plein d’émotions qui me submerge parfois. Je suis doux comme un agneau, je vous le promets... mais je peux aussi me montrer un brin agressif : frapper, pousser, même mordre... Pourquoi ? Pour me valoriser ou pour enrichir mon quota d’expériences personnelles, par exemple. Le pédiatre a expliqué à mes parents qu’il ne fallait jamais qu’ils ripostent en me frappant... sinon, je pourrai en conclure que frapper les autres est un droit parfaitement légitime dont je peux me servir ! La solution pour me reprendre ? La communication bien sûr !

Alimentation bébé 20 mois

Ce que je mange ? Désormais je mange comme papa et maman... à quelques exceptions près. Parfois je râle lorsque je mange un plat différent de celui de mes parents, c’est que je veux tout faire comme eux ! Mes goûts s’affirment de plus en plus et à 20 mois, je n’hésite plus à dire non lorsque je ne veux pas manger mes légumes. Vous l’avez compris... je sais ce que je veux dans la vie !"

Chers parents, le développement physique et intellectuel d’un enfant à un autre diffère... Dans ce domaine, il n’y a pas de règle ou de norme spécifique. Chaque bambin évolue à son propre rythme. Les informations contenues dans cet article sont données pour vous servir de base... Alors pas d’inquiétude si votre bébé de 20 mois ne marche pas encore à reculons !

- Avant : >>> Bébé a 19 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 21 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Flosyletha 13 septembre 2013

    Bebetou,

    merci pour cet article que j’ai trouvé très agréable à lire... Mon fils commence à aller au pot depuis qu’il a 15 mois pour faire la grosse commission, mais depuis plusieurs semaines, il ne demande plus à y aller ! Il va s’asseoir dessus juste pour le plaisir de lire un petit livre... Votre article m’a donc rassurée. C’est vrai, chaque enfant avance à son petit rythme ! Concernant les séparations, ce que vous avez écrit me fait penser à ce qu’on vit avec lui : il ne supporte pas de me voir partir... c’est trop mignon !

    Merci et bonne continuation !