Bébé a 17 mois

Votre bébé a 17 mois. Déjà ?! Ce petit intrépide n’a désormais plus qu’une idée en tête : jouer, bien sûr ! A 17 mois, le tout-petit est une vraie petite tornade avide de découvertes... Les sens en ébullition, il apprend et progresse chaque jour un peu plus qu’hier. Ses progrès vous émerveillent et vous avez bien raison ! Votre bébé entre dans l’ère des grands... Dire qu’il y a 17 mois, il était encore dans votre ventre : difficile à réaliser... et pourtant !

Bébé a 17 mois : Evolution et développement

"Maman, papa... Cessez de me considérer comme un bébé, je n’en suis plus un ! Même si parfois, j’ai besoin de câlins... 17 mois d’existence sur Terre... rien que ça ! A 17 mois, ma petite vie est bien remplie, je n’ai pas une minute à moi. Je vogue de découvertes en découvertes et croque la vie à pleines dents ! Laissez-moi vous conter le récit de mes petits exploits...

Evolution et progrès du bébé à 17 moisVive l’aventure !

Ah la maison... c’est mon terrain de jeu favori ! Dans la maison, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. A 17 mois, je me déplace de plus en plus et je dirai même que je suis de plus en plus curieux, pour le plus grand plaisir de papa et maman ! Je cours dans tous les sens et crapahute partout dans la maison, mon but étant de fouiller chaque pièce et chaque recoin inexploré. Mon côté aventurier m’a souvent poussé dans mes retranchements, ce qui m’a coûté de petits bobos... mais je reste avant tout un vrai explorateur ! Maman dit toujours que je suis à la recherche d’une nouvelle bêtise à faire... Mais moi, je veux juste tout toucher, tout comprendre et surtout, tout découvrir !

D’ailleurs, pour me protéger, mes parents ont posé des limites et des interdictions que je m’aventure parfois à braver. Le pédiatre a dit qu’il fallait trouver le juste milieu : poser des limites oui, mais pas tout m’interdire : "il faut qu’il fasse ses propres expériences" a t-il dit. Il est rigolo lui... Pour le moment, je supporte encore assez difficilement le mot "non"... Loin d’être mon mot préféré lorsqu’il sort de la bouche de mes parents, je l’utilise assez fréquemment moi aussi pour imposer mes petites "exigences". C’est que j’ai mon petit caractère à moi... Parfois j’obéis et parfois non ! Lorsque je brave l’interdit, je sais que je m’expose aux réprimandes de papa ou maman : mais ça ne m’empêche pas de continuer !

Jouer, encore et toujours !

Le jeu est devenu le centre de mes préoccupations ! Je n’ai plus qu’une seule idée en tête : m’amuser ! A 17 mois, je suis désormais capable de distinguer les objets semblables et ceux qui sont différents. Dans ma tête, une petite classification des types d’objets s’opère : j’apprends à trier et reconnaître les couleurs, les formes, les textures... Une étape non négligeable qui va m’apprendre à mieux connaître mon environnement ! J’aime aussi les jeux de construction et les jeux d’encastrement : ils favorisent mon adresse et demandent une certaine coordination... A 17 mois, je fais beaucoup fonctionner mon imaginaire quand je joue : je peux donner le biberon à une poupée, donner à manger à mon Doudou, balader des figurines dans une voiture... J’aime beaucoup mes petits livres : je regarde les images et je demande souvent à papa ou maman de me lire une histoire...

J’oubliais de vous dire : j’adore les animaux ! Papa s’amuse à imiter les cris des animaux, ce qui est loin de me déplaire... C’est que je sais moi aussi imiter certains cris d’animaux ! Maintenant, quand je vois dans l’un de mes livres, un animal que je connais, je l’imite à la perfection : le chien fait "waf-waf", le chat fait "miaou"... Les animaux de compagnie attisent énormément ma curiosité... j’apprends beaucoup de leur comportement. Parfois, je tire la queue du chien... oups, il n’a pas l’air d’aimer ça ! Une petite visite au zoo me ferait du bien... papa, maman, vous m’entendez ?

Voir aussi :
- Eveil : Jeux pour bébé
- Jeux bébé mois par mois

La musique dans la peau

Depuis ma naissance, la musique me parle... Je suis très sensible à ce que j’entends ! A 17 mois, je raffole des musiques et des rythmes ! Je chante souvent des petites comptines avec maman : on s’amuse bien tous les deux... A la musique est associée une certaine gestuelle : j’apprends à mimer et à solliciter ma mémoire... et je trouve ça trop rigolo ! J’adore danser au rythme d’une mélodie entraînante, ça remue dans la couche !

Voir aussi : Bébé et musique : les bienfaits

La politesse l’oblige...

J’ai 17 mois et j’ai donc l’âge qu’il faut pour commencer à apprendre les bonnes manières ! Déjà ? Quand j’étais bébé, on m’excusait facilement... mais aujourd’hui, je suis un grand et les choses sont différentes, je n’ai plus d’excuse ! Pour m’apprendre les règles de base de la politesse, mes parents me montrent l’exemple : ils disent "s’il te plaît" lorsqu’ils veulent je fasse quelque chose et disent "merci" lorsque je l’ai fait. Vous savez, j’ai remarqué qu’un bébé imite ses parents : en grandissant, il reproduit ce qu’il a vu ! Incroyable... Du coup, comme mes parents sont polis avec moi (et avec les autres, bien sûr !), je le deviendrai aussi ! Le respect et la politesse sont des valeurs qui peuvent s’apprendre même à 17 mois... J’ai encore des progrès à faire, mais ça va venir !

Langage et sociabilité

Le langage est une vraie passion... Je suis d’ailleurs très bavard, "une vraie pie" comme dit maman ! Je commence même à associer certains mots entre eux : "caca-popo"... A 17 mois, je possède un vocabulaire très complet composé de plusieurs mots ! Si, c’est vrai ! Je possède mon propre jargon que papa et maman comprennent très bien. Mais bizarrement, ce jargon n’est pas connu de tout le monde ! Pour le moment, il n’y a que mes parents qui savent parfaitement le décrypter. Ce que je dis est pourtant très clair et très compréhensible ! Bizarre ces adultes... mes copains bébés me comprennent bien eux ! Si je ne maîtrise pas encore la langue de Molière, je sais pourtant très bien me faire comprendre. La parole n’est pas l’unique moyen de communication dont je dispose pour m’exprimer ! Il existe bien des moyens pour se faire comprendre... Parfois, je désigne du doigt un objet et j’attends qu’un de mes parents le nomme... C’est de cette manière que j’enregistre les mots.

Je suis d’ailleurs très sociable et j’apprécie beaucoup la compagnie des autres enfants. J’aime jouer avec les autres bébés, c’est rigolo ! Je suis un bébé très poli et je fais "coucou" avec la main pour dire bonjour.

Le popo, pour maintenant ?

Maman a sorti un drôle d’objet : elle appelle ça "le pot" ou "popo". Elle dit qu’elle souhaite que je devienne propre et m’a expliqué comment l’utiliser... Pour le moment, je suis en pleine réflexion... suis-je prêt ? Abandonner la couche ? Moi, maintenant ?

Voir aussi :
- Bébé et le pot, quel âge ?
- Propreté : 10 règles pour accompagner bébé

L’alimentation à 17 mois

Il m’arrive de me montrer assez difficile côté alimentation... Maman prépare pourtant de bons petits plats, je le sais bien ! Mais parfois, je n’ai pas envie de manger, c’est juste que mon esprit est ailleurs : je veux jouer ! Maman est un peu préoccupée que je mange moins qu’à l’accoutumée... Mais le pédiatre lui a dit qu’il ne fallait pas me forcer à terminer mon assiette : d’après lui, mon organisme régule naturellement ses besoins... C’est bon à savoir pour le prochain repas ! Toutefois, je ne rate jamais un goûter ! C’est le repas que je préfère : yaourt, fruits, pain ou biscuit pour bébé ! Miam miam... un vrai régal !

J’oubliais de vous dire : je suis en route vers l’autonomie ! Je commence à bien me servir de ma cuillère et je mange de mieux en mieux tout seul. Parfois je râle parce que je voudrais manger tout seul comme un grand sans l’aide de personne... mais je réalise que j’ai encore besoin d’un peu d’aide.

Tu sais maman, tu sais papa, même si je grandis et que je suis un grand de 17 mois, je reste votre petit bébé : j’ai encore besoin de vos câlins, de vos encouragements et de vos bisous pour me sentir bien et pour bien me développer."

Les informations de cet article sont données à titre indicatif... En matière de développement, les règles n’existent pas ! Chaque tout-petit avance à son rythme : certains font des choses que d’autres ne font pas et inversement. Alors pas de panique si votre bébé ne mange pas tout seul à 17 mois !

- Avant : >>> Bébé a 16 mois <<<
- Après : >>> Bébé a 18 mois <<<




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire