Accueil > Soins bébé > Le bain de bébé > Le bain de bébé



Le bain de bébé

Le bain est un moment privilégié de détente pour bébé. L’eau tiède de la baignoire lui rappelle ses plus tendres souvenirs dans le ventre de sa maman lorsqu’il nageait allègrement dans le liquide amniotique… Bien plus qu’une « séance de lavage » le bain est un moment de relaxation et d’apaisement intense pour bébé mais aussi pour ses parents. Le bain est rythmé par des phases d’observation et de découvertes sensorielles très importantes pour le développement et l’éveil de votre enfant.

Préparation du bain

JPEG - 16.2 ko


- Avant de commencer le bain de bébé il est important de vérifier la température de la salle de bain (22 °c).

- Pour évitez tout courant d’air, veillez à bien fermer toutes les fenêtres.

- Préparez tout le matériel nécessaire : table à langer, serviette propre, savon, gants, couches… Objectif : avoir tout ce dont vous aurez besoin à portée de main !

- Éteignez votre téléphone portable : durant le bain de bébé, toute votre attention doit être centré sur votre enfant.

- Commencez à remplir la baignoire. A l’aide d’un thermomètre ajustez la température de l’eau à 37 °c environ. Attention à ne pas trop remplir le bain, à vous de « jauger » la profondeur pour garantir la sécurité de votre bébé. Pour les premiers mois il est préférable d’utiliser une petite baignoire en plastique.

- Avant de commencer le bain vous devez faire un petit « pré-lavage » de bébé pour éviter de souiller l’eau dans laquelle il va se baigner. A l’aide d’un gant de toilette ou mieux encore avec vos mains, savonnez-le doucement en partant du haut vers le bas. Toujours la même règle d’or : du plus propre au plus sale. C’est donc tout naturellement que vous terminerez par le siège.

- Bébé est désormais prêt pour le bain ! C’est un grand moment de plaisir qui s’annonce !

Le déroulement du bain

- Dans un premier temps placez une main sous sa nuque et l’autre main sous ses fesses avant d’introduire délicatement votre bébé dans l’eau.

- C’est le moment de rincer bébé ! Ses petites fesses reposent désormais au fond de la baignoire. Tout en soutenant la nuque vous pouvez utiliser l’autre main pour « mouiller » délicatement bébé. Il adore ces petites « caresses » d’eau…

- Durant les premières semaines le bain ne dure que deux à trois minutes.

- Pour sortir votre bébé de l’eau, toujours les mêmes gestes : une main sous la nuque et l’autre sous les fesses. Enveloppez-le immédiatement dans une serviette puis séchez-le avec soin. Si vous souhaitez lui faire un petit message, sachez que c’est le moment idéal, bébé est détendu et fin prêt pour une séance de relaxation.

Quand laver bébé ?

En règle générale il vaut mieux éviter de donner le bain juste avant un repas ou juste après. Matin ou soir, c’est à vous de choisir, il n’y a pas de règles bien précises. Tout dépend de votre bébé et de ses petites habitudes. Très vite vous saurez quel est le meilleur moment pour le bain.

Habituellement les parents donnent un bain tous les jours mais ce n’est pas une stricte obligation. Si les contraintes de l’emploi du temps vous obligent à « sauter » un bain, il ne faut surtout pas vous inquiéter, ce n’est que partie remise !

Pour les bébés à la peau très fragile les médecins recommandent parfois des bains un jour sur deux. Si votre bébé à la peau très sèche vous pouvez appliquer une crème hydratante juste après le bain.

JPEG - 31.4 ko

Important : consignes de sécurité

Tout au long du bain, vous devez toujours rester près de votre bébé. Ne JAMAIS s’absenter, ne serait-ce que quelques secondes. Les accidents surviennent très vite et vous devez faire preuve d’une extrême vigilance.




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire