Accueil > Eveil de bébé > Éveil des sens > Audition bébé : développement



Audition bébé : développement

Comment un bébé découvre-t-il et comprend-il le monde qui l’entoure ? Le développement neurologique du bébé se construit en partie grâce à ses sens. L’ouïe est le sens le plus aiguisé chez le nouveau-né et forme un paramètre essentiel dans sa compréhension du monde et dans son développement physique, affectif et intellectuel. Le nourrisson n’est pas un être végétatif incapable d’échanger et de communiquer... Dès la sortie du ventre, le bébé possède déjà de grandes capacités sensorielles qui vont se développer au cours des mois et des années.

De grandes capacités auditives in-utéro

JPEG - 24.5 ko
L’ouïe développe les capacités intellectuelles

Blotti et caché dans le ventre de sa maman, le foetus entend et comprend déjà beaucoup de choses. Aujourd’hui, on sait que l’enfant perçoit les sons entre le 5ème et le 8ème mois de grossesse ! Dans l’utérus, le bébé est déjà un petit être avec qui on peut communiquer... Il est également capable de répondre aux sollicitations extérieures. Quelle intelligence remarquable, vous en conviendrez ! D’ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire que le foetus commence son apprentissage du langage dès le 7ème mois de grossesse. Des études ont en effet démontré que les capacités de mémorisation du bébé sont stupéfiantes et commencent in-utéro ! En réalité, l’apprentissage du langage s’effectue dès le moment où l’on peut entendre et retenir...

On dit que le foetus entend vraiment entre la 26ème et la 28ème semaine de vie utérine... Dans le ventre, bébé est baigné dans un environnement sonore permanent ! Sa petite vie est déjà rythmée par de nombreux bruits : battements du coeur de sa mère, bruits du système digestif... C’est pourquoi l’ouïe constitue l’un des sens le plus développé lorsque l’enfant vient au monde ! D’ailleurs, une fois né, le nourrisson est capable de se souvenir des sons entendus lorsqu’il était dans le ventre car il possède une sorte de mémoire auditive !

Ce développement auditif va se perfectionner au cours des mois qui suivent sa naissance et est étroitement lié au développement physique et neurologique du bébé.

L’ouïe : source d’apprentissage du langage

Avant même de pouvoir parler, l’enfant se prépare à l’apprentissage du langage grâce à l’ouïe. Dès qu’il est en mesure d’entendre des mots, il se prépare à parler et mémorise déjà un grand nombre d’informations ! Son oreille très fine lui permet de comprendre beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît. Un bébé différencie un ton positif d’un ton négatif et interprète les changements d’intonation, ce qui lui permet de percevoir l’état affectif de son entourage.

L’ouïe va permettre à l’enfant de comprendre le monde dans lequel il évolue. Par ses 5 sens, votre Bout’Chou va développer l’ensemble de ses capacités physiques, affectives et intellectuelles. Bébé ne possède pas encore la parole, mais détient toutefois un "langage secret" spécifique que vous pouvez d’ores et déjà comprendre et interpréter ! Les nourrissons ont de grandes capacités de communication autre que le "parler" : le langage du corps par exemple !

La stimulation auditive possède un rôle essentiel dans le développement global de l’enfant. Les sons, les musiques, les voix et les bruits constituent des stimulis importants.

Comment stimuler le développement auditif ?

JPEG - 16.5 ko
La musique comme stimuli essentiel

La compréhension du monde passe par l’évolution des sens d’un enfant, l’ouïe est un sens essentiel qui influe sur de nombreuses étapes du développement...

Voici une petite liste de conseils afin de stimuler le développement auditif de bébé :

- Les bruits de fond, comme la télévision, peuvent empêcher bébé d’entendre les sons importants... Il est primordial de parler à son enfant afin de développer ses capacités d’écoute et de stimuler son apprentissage du langage. Mais si la télévision est allumée, sa concentration d’écoute lorsque vous parlerez risque fortement d’être entravée ! Il est difficile pour un bébé d’écouter attentivement une voix lorsqu’elle se fond dans une masse de bruits et de sons indistincts !

- L’écoute des voix constitue le meilleur des stimulis ! En parlant, vous contribuez à l’apprentissage du langage, vous favorisez la sensibilité de votre enfant aux mots et aux structures syntaxiques. Lorsque des parents parlent à leur enfant, le tout-petit se sent apaisé et sécurisé, ce qui participe au bon développement affectif et donc à la prise d’autonomie de l’enfant.

- Les bienfaits de la musique et du chant : Pour se développer, le système auditif d’un bébé doit être stimulé... N’hésitez pas à faire de la musique et à chanter pour développer les capacités de votre enfant et stimuler sa curiosité du monde. Éveillez ses sens qui sont en pleine ébullition ! Les instruments de musique risquent fortement de le fasciner... La musique et le chant sont de véritables tremplins auditifs qui favorisent l’éveil des bébés.

- Les bruits du quotidien (le moteur de la voiture, le chant des oiseaux, les aboiements du chien) sont des éléments sonores qui attisent la curiosité de votre Bout’Chou. Prenez le temps de lui expliquer à quoi correspondent les sons entendus, n’hésitez pas à imiter les sons dès que vous les entendez. Bébé apprendra ainsi à associer des sons précis à des objets.

- Faites preuve de légèreté sans pour autant gagatiser ! Il est important de donner le goût du langage et des sons à votre bébé. Pour cela, n’hésitez pas à changer de tonalité en parlant, faites des bruits rigolos avec la bouche... Vous favoriserez certainement son envie de vous imiter et lui donnerez l’envie de parler, échanger et communiquer avec autrui.

Développement auditif du bébé

Dès la naissance, l’enfant témoigne d’un grand intérêt pour les bruits environnants. Si cette fascination pour les sons est stimulée, vous favorisez la maturation neuronale qui influe sur la motricité fine et globale de votre bébé. Au fil des mois, les capacités auditives se développent abondamment et influencent le système de compréhension du monde et des choses.

- De la vie utérine à la naissance : La patrimoine auditif acquis pendant sa vie utérine est considérable... Dès sa naissance, le nouveau-né possède des capacités qui lui permettent de reconnaître la voix de sa maman dont les propriétés apaisantes vont le rassurer et le réconforter. Il perçoit nettement l’état émotionnel de ses parents en traduisant les différentes intonations de voix employés. L’ouïe constitue également le lien permettant de faire la transition entre son ancienne vie dans l’utérus et sa nouvelle vie à l’extérieur. A la naissance, l’enfant reconnaît la présence d’objets sonores, est sensible à la musique et aux changements de rythme.

- Bébé de 1 mois à 3 mois : Il réagit aux différents bruits qu’il entend et demeure d’ailleurs très sensible à l’environnement qui l’entoure et qu’il tente de comprendre. Il peut sursauter ou pleurer si un son brutal lui fait peur. A l’écoute de certains bruits, le nourrisson peut cligner des paupières et suspendre pendant quelques secondes sa respiration. Saviez-vous que dans le noir total, un bébé est capable de distinguer la provenance d’une source sonore en pointant la main dans la bonne direction ?

- Entre 4 et 6 mois : Le Bout’Chou est capable de tourner la tête dans la direction d’une voix ou d’un son. A cet âge, l’enfant gazouille de plaisir, il manifeste sa fierté et sa joie lorsqu’il entend une musique, un son ou une voix qu’il aime et reconnaît !

- Entre 6 et 10 mois : Les prémices du langage commencent, bébé formule de petites syllabes qui font la joie de ses parents. Il réagit à ce qu’il entend...

- Bébé a entre 9 mois et 12 mois : Grâce à l’ouïe, le petit se familiarise avec le langage et les mots qu’il entend depuis bien des mois, il comprend déjà le sens de plusieurs mots.

- Entre 10 et 15 mois : Les premiers mots apparaissent généralement durant cette période. Bébé est d’ailleurs capable de comprendre bien plus de mots qu’il n’est capable d’exprimer. Il s’exerce à imiter les mots qu’il entend mais le rendu est parfois bien incompréhensible...




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire