Accueil > Alimentation de bébé > Allaitement > Au secours : Bébé mord !



Au secours : Bébé mord !

La maman novice des premières semaines et devenue une vraie pro de l’allaitement. Votre bébé a bien poussé et vous avez poursuivi l’aventure malgré l’apparition de certaines difficultés. Tout se passait jusque là, très bien... mais voilà... Depuis quelques jours, bébé mord pendant les tétées ! Donner le sein est pourtant une expérience magique dont vous êtes très fière.... Mais les quelques tentatives de morsures ont provoqué des vagues de panique : vous êtes submergée par l’incompréhension mêlée à la peur d’être à nouveau mordue. Que faire ? Pourquoi bébé mord ? Devez-vous arrêter l’allaitement pour autant ? Y a t-il des solutions ?

Bébé mord pendant la tétée

Les cas de morsures demeurent assez rares. Néanmoins, un bébé qui mord le sein provoque généralement un tsunami de panique chez sa maman, qu’il ait déjà des dents ou qu’il n’en ait aucune ! Une situation qui peut être vraiment déstabilisante. Certains ne le feront qu’une seule et unique fois. D’autres petits filous renouvelleront l’expérience jusqu’à ce qu’ils comprennent que c’est douloureux pour maman.

Bébé mord lorsqu'il tèteLes raisons de ce comportement peuvent être variées. Elles sont le plus souvent étroitement liées à l’âge du bébé ainsi qu’à son stade de développement. Certains mordent pour s’amuser, pour susciter une réaction ou explorer. D’autres le font pour soulager une vilaine poussée dentaire. Et parfois, certains cherchent simplement à attirer l’attention. Ces morsures sont toujours "innocentes" : l’enfant n’a pas conscience de la douleur de son geste, son attention lorsqu’il mord n’est pas de vous faire mal. Il est donc inutile de sevrer bébé si vous n’en avez pas envie, ces épisodes de morsures sont généralement très brefs. Ce serait dommage de terminer sur une fausse note. Ne vous laissez pas submerger par le découragement et persévérez si vous souhaitez continuer l’aventure de l’allaitement car il existe des solutions pour remédier définitivement au problème.

Pourquoi bébé mord pendant les tétées ?

Un bébé ne peut pas téter et mordre en même temps, autrement, il se mordrait la langue. Pour cette raison, on constate que ce comportement apparaît surtout en fin de tétée, lorsque l’enfant est repus. La chose peut également arriver en tout début de tétée, alors, cela signifie que l’enfant n’a pas d’appétit (une dent qui perce peut-être ?).

Les causes des morsures pendant les tétées peuvent être nombreuses. Déterminer la raison des morsures devrait vous permettre de trouver ensuite la solution la mieux appropriée pour remédier à ce problème.

- L’apparition des dents de bébé

Cette raison est la plus fréquente et la plus probable... Les douleurs dentaires sont réellement douloureuses, il s’agit de moments difficiles à surmonter chez le petit enfant qui peut être perturbé au point de ne plus avoir envie de téter ! Lorsqu’un bout’chou fait ses dents, il perd l’appétit. Lorsque vous lui présentez le sein, il mord instinctivement le téton pour soulager ses pauvres gencives. Les morsures surviennent principalement en début de tétée.

- Bébé n’a plus faim !

Certains bambins mordent le téton en fin de tétée. La raison ? Il veut vous faire comprendre qu’il n’a plus faim ou qu’il désire simplement passer à l’autre sein !

- Un besoin d’attention

Dans certains cas, le bébé mord sa mère pour attirer son attention. La raison est très simple à comprendre : pendant l’allaitement, le bout’chou veut sa maman rien que pour lui. Il ne supporte pas qu’elle regarde la télévision ou qu’elle lise pendant la tétée. Ce moment est un moment privilégié entre la mère et son enfant, et bien souvent, le bout’chou souhaite ne l’avoir rien que pour lui et désire qu’elle ne s’occupe que de lui... Bébé mord donc maman dans l’espoir de capter son attention !

- Introduction d’un nouvel objet

Avez-vous remarqué que les bébés raffolent des journées bien rangées et parfaitement ritualisées ? Dès la naissance, les enfants ont un besoin de repères au quotidien : il est important d’instaurer des petites routines et des petits rituels, ce sont les habitudes qui les rassurent. Parfois, l’introduction d’un nouvel objet dans la petite vie de bébé (nouvelle tétine, nouveau biberon, nouvelle tasse à bec...) peut réellement le perturber ! L’enfant doit alors utiliser sa petite bouche pour se servir des nouveaux objets... Mais bébé n’apprécie pas du tout le changement ! Du coup, lorsqu’il tète, il ne fait pas la distinction et mord instinctivement ! Pour aider le bambin à retrouver son réflexe de succion, il pourrait être judicieux de supprimer l’objet en question.

- Une nouvelle mâchoire !

L’apparition des dents entraîne une transformation du volume de la mâchoire de l’enfant. Ces changements dont il n’a pas l’habitude provoque en lui des réactions étranges... Il ne parvient pas à gérer "sa nouvelle bouche" et "sa nouvelle mâchoire". Il a besoin de temps pour assimiler qu’il ne peut plus serrer comme avant.

- Il s’endort

Certains bout’choux mordent le sein en fin de tétée, au moment de partir pour le pays des rêves... Si c’est le cas de votre bout’chou, observez-le bien et ôtez lui le sein avant qu’il ne rejoigne les bras de Morphée !

Bébé mord : que faire ?

Dès la naissance, le nourrisson est doté d’une intelligence et d’une sensibilité très accrue. Il a la capacité de comprendre beaucoup plus de choses qu’il n’y parait ! Les morsures pendant la tétée peuvent favoriser l’apparition de sentiments déconcertants : découragement, peur d’être à nouveau mordue, impression que bébé n’aime plus téter... Bien souvent, malgré leurs convictions à ce sujet, les mamans décident d’arrêter l’allaitement et restent sur une mauvaise expérience.

Bébé mord pendant les tétées

Pourtant, des solutions existent... Il ne faut pas vous décourager et arrêter d’allaiter parce que bébé a mordu une ou deux fois ! Les morsures pendant les tétées sont dans la plupart des cas des épisodes très brefs qui n’excèdent pas 2 jours !

- Solution n°1 :

Bébé a mordu ! Aïe, aïe, aïe ! La première réaction évidente et incontrôlable de maman c’est... hurler bien sûr ! La morsure vous a surprise et vous a fait mal... Votre cri manifeste à la fois votre surprise et votre douleur. Mais voilà... votre réaction soudaine a pu provoquer chez l’enfant deux sentiments :

>>> Bébé a eu peur : il est donc possible qu’il ne veuille plus téter par crainte de vous entendre hurler à nouveau.

>>> Bébé est amusé : Son action a suscité chez vous une énorme réaction qui l’a fortement amusé. Su curiosité va le pousser à renouveler l’expérience : bébé mord dans le but de soutirer de nouveaux hurlements !

Il est important de prendre le temps de lui parler : demandez lui pardon d’avoir hurlé et de lui avoir fait peur. Expliquez-lui ensuite qu’il vous fait mal lorsqu’il mord et que vous ne voulez plus que ça se reproduise. Ne restez pas sur un échec : renouvelez l’expérience !

- Solution n°2 :

Bébé a tout à apprendre et devinez quoi ? Sa compréhension des choses dépend de vous et de vos explications ! S’il recommence à mordre pendant la tétée, dites un "NON" ferme (sans cris) en le regardant bien dans les yeux. Montrez-lui que vous n’êtes pas contente et que sa morsure vous a fait mal. Cessez de le nourrir. Le but étant de lui faire comprendre que "morsure" équivaut à "perte du sein" !

- Solution n°3 :

Lorsque bébé mord, introduisez délicatement un doigt dans sa bouche ou "enfouissez" sa petite tête dans votre sein. Il n’aura pas d’autre choix que d’ouvrir la bouche pour respirer.

- Solution n°4 :

Si bébé continue de mordre pendant les tétées malgré vos explications à ce sujet, vous pouvez mettre le "NON" à exécution d’une manière plus radicale.

Dès qu’il tente de mordre ou qu’il mord, dites un "non" ferme et retirez-le immédiatement du sein. S’il est en âge d’être assis tout seul, posez-le par terre pendant quelques minutes. Il va certainement pleurer un peu... Retentez ensuite l’expérience en lui expliquant que s’il recommence à mordre, vous referez la même chose ! Le but étant de faire comprendre à l’enfant que mordre est une mauvaise action qui entraîne des conséquences qui ne sont pas agréables... Normalement, il ne devrait pas vraiment apprécier d’être retiré et éloigné du sein pendant plusieurs minutes !

- Solution n° 5 :

Si la raison des morsures c’est l’apparition des dents, il serait judicieux de lui proposer un anneau dentaire à mordre juste avant la tétée afin de soulager ses gencives. Lorsque vous le sentirez prêt, mettez-le au sein. S’il recommence à mordre, proposez-lui à nouveau l’anneau de dentition. Le but étant de l’aider à faire la distinction entre l’anneau qu’il peut mordre et le téton qu’il ne doit jamais mordre. Prenez le temps de lui expliquer les choses de façon simple. S’il mord, dites "non" d’un ton ferme et décrochez-lui délicatement la mâchoire en introduisant un doigt dans sa bouche, évitez les réactions vives. Vous pouvez également prendre votre Bébé dans les bras et faire un petit tour dans la maison en lui expliquant que vous êtes là pour l’aider lorsqu’il a mal aux dents et que vous le comprenez mais que vous ne voulez pas être mordue.

- Solution n°6 :

Dans certains cas où l’enfant perd son réflexe de succion, il est important de lui réapprendre à téter correctement. Vous devez servir de modèle ! Montrez-lui comment téter, n’hésitez pas à mimer : regardez-le bien en face et faites-lui comprendre qu’il faut ouvrir grand la bouche pour avoir du lait. Votre Bout’Chou a peut-être besoin qu’on lui montre à nouveaux les gestes qui lui permettent de téter efficacement !

- Solution n°7 :

Si vous constatez que bébé mord pour attirer votre attention, ne résistez-pas ! Il vous veut rien que pour lui pendant l’allaitement... Offrez-lui donc toute l’attention qu’il réclame lors des tétées et évitez de regarder la télévision ou de lire un livre... Favorisez également les lieux calmes et tranquilles, adoptez les positions d’allaitement qu’il affectionne... Donnez-lui le sein dans le noir, au calme ou en marchant, dans l’écharpe de portage par exemple. L’important étant de faire de chaque tétée, un moment vraiment privilégié !

- Solution n°8 :

Anticipation à l’honneur pour éviter d’être mordue ! Anticipez les morsures est tout à fait possible ! Il suffit d’observer bébé : dès qu’il tente de mordre et que sa mâchoire se serre, introduisez délicatement un doigt dans sa bouche et retirez-le du sein en disant "non". Renouvelez l’expérience autant de fois qu’il le faudra. Vous éviterez ainsi les réactions trop vives.

- Solution n° 9 :

Les bébés aiment être encouragés, c’est ce qui les pousse à se surpasser ! Dès que votre poupon tète correctement et sans mordre, encouragez-le, caressez sa petite tête en le félicitant et couvrez-le de bisous et de câlins ! L’intonation chaleureuse de votre voix lui permettra de comprendre combien vous êtes heureuse lorsqu’il ne mord pas.

- Solution n°10 :

Pendant les percées dentaires, bébé perd l’appétit et n’éprouve plus le besoin de téter autant de temps qu’à l’accoutumée. Pour éviter les morsures en fin de tétée, vous pouvez raccourcir de quelques minutes les moments d’allaitement jusqu’à ce que cette petite phase passe naturellement.

- Solution n°11 :

Donnez-lui le sein uniquement lorsqu’il a très faim ! Ce conseil peut paraître difficile à appliquer, mais c’est une excellente solution afin d’éviter les morsures.

Si bébé mord lorsque vous lui présentez le sein, c’est qu’il n’a pas vraiment faim, alors, ne forcez pas les choses... il est préférable d’attendre qu’il demande la tétée de lui-même et qu’il soit vraiment affamé. S’il a vraiment faim, il boira sans mordre c’est certain... Ne culpabilisez pas ! Certaines mamans ont tellement peur que bébé soit affamé, qu’elles décident de donner du lait artificiel en biberon pour remplacer les tétées habituelles. Le problème ? Boire au biberon est plus facile que boire au sein ! Bébé s’habitue au lait qui coule tout seul dans la gorge, sans effort de succion de sa part ! Le jour où vous lui redonnerez le sein, il est possible qu’il refuse le lait maternel par simple question de facilité !

Quelques encouragements...

Si bébé vous mord pendant les tétées, sachez que votre cas n’est pas isolé. Beaucoup de mamans ont vécu cette situation difficile qui ne dure généralement que 2 ou 3 jours... La raison la plus fréquente étant l’apparition des dents... Bien que ces morsures favorisent des sentiments d’incompréhension, de déception et de découragement, il faut persévérer et ne pas abandonner, ce serait dommage de tout arrêter et de rester sur un échec alors que vous aimez allaiter. Expliquez les choses à bébé qui n’a pas conscience de vous faire mal. Des tas de mères ont raconté des épisodes similaires et à chaque fois, ces périodes de morsures étaient très brèves... Il faut juste être patiente et mettre en application les astuces qui collent à votre situation :)

Après avoir été mordue (une ou plusieurs fois), la crainte que Bébé recommence à mordre peut instaurer chez vous un état de stress et d’angoisses facilement perceptible par Bébé. Apprenez à vous détendre... Le temps fera le reste : la plupart des mères retrouvent très rapidement leur sérénité et leur joie pendant l’allaitement.

Si vous aimez allaiter, n’arrêtez surtout pas. L’OMS recommande aux mamans d’allaiter leur enfant jusqu’à l’âge de 2 ans... alors vous avez le temps ! Prenez courage !

Voir aussi :
- Favoriser la lactation
- Allaitement et dents de bébé




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 commentaires

  • nathalie 20 novembre 2013

    de super conseil !!!!merci beaucoup.....cest un plaisir de voir un site qui est pour l’allaitement longue durée....BRAVO ! ;-)

  • frederique 6 décembre 2014

    Merci pour ce super article et ces précieux conseils ! Je ne perds pas courage !

  • Maya 13 janvier 2015

    Une première dent il y a 10 jours et une deuxième il y a 5 jours... et cela fait maintenant deux jours qu’il me mord :’( j’ai mal aux seins, cela me fait penser aux crevasses de début d’allaitement :(

    Merci pour les conseils : je vais les appliquer en espérant qu’il ne me morde plus. De toute façon, il est impossible de lui donner le bib, il le refuse, on dirait qu’il ne sait pas boire avec la tétine des biberons. Donc obligée de ne pas me décourager ! Mais j’ai peur. J’ai mal et dès qu’il me mord, j’ai les larmes aux yeux, je le retire tout de suite et n’ose plus lui redonner alors il pleure et je ne sais pas comment le calmer car depuis petit j’ai pris l’habitude de calmer ses grosses colères au sein :( dur dur dur !! merci des conseils en tout cas ! et courage aux mamans dans cette situation.

  • Flora 13 janvier 2015

    Bonjour Maya,

    ne vous découragez pas, vous avez raison ! Je suis passée par cette situation à deux reprises avec mon petit bonhomme lorsqu’il faisait ses dents. Je comprends donc ce que vous ressentez et ce que vous vivez. Il faut persévérer et patienter... ça va passer ! Courage !