Accueil > Alimentation de bébé > Allaitement > Allaitement et dents de Bébé



Allaitement et dents de Bébé

L’allaitement est une expérience formidable mais il faut avouer que ce n’est pas toujours simple... Pourtant, les bienfaits du lait maternel sont inégalables ! Une mère qui allaite son enfant jouit de moments privilégiés avec son Tout-Petit, ce qui lui permet d’une certaine façon de prolonger sa grossesse... Le Bout’Chou a déjà plus de 6 mois et les dents que vous attendiez avec tant d’impatience sont enfin sorties, mais vous vous posez la question : puis-je continuer l’allaitement ?

Bébé a des dents : puis-je quand même allaiter ?

Lorsque Bébé naît, il n’a pas de dent (sauf quelques exceptions !), du coup, dans les premiers mois qui suivent l’accouchement, la question ne se pose même pas ! Vous pouvez être tranquille et sans crainte, vos tétons ne seront pas mordus !

Mais la question surgit à nouveau lorsque les dents du Bout’Chou percent. C’est généralement durant cette période que beaucoup de mères décident de cesser l’allaitement de peur d’être un jour mordues par leur Bambin... Mais alors, quelle décision prendre ? Bébé peut-il vous mordre ?

Allaitement et dents de bébé : compatibles ?La crainte pousse souvent les Mamans a cesser d’allaiter sans avoir vécu l’expérience pour autant. Sachez tout de même qu’après l’apparition des premières dents de Bébé (généralement, vers 6 mois), vous pouvez pourtant continuer l’allaitement maternel sans crainte ! Ce n’est pas parce qu’il a des dents qu’il va vous mordre...

En réalité, il est impossible pour votre enfant de téter et mordre en même temps. Si Bébé boit au sein, il ne peut pas mordre ou alors il se mordrait la langue !

Ce qu’il faut savoir c’est que lorsque votre enfant tète, votre mamelon est bien enfoncé dans sa bouche et sa langue recouvre sa petite gencive inférieure. Sa langue repose donc sur les incisives qui sont sorties. Par conséquent, si c’est le contact de ses dents avec votre téton qui vous fait peur, soyez rassurée car sa langue fait "barrage" entre votre mamelon et ses incisives.

Vous pouvez donc sans crainte continuer d’allaiter bébé même s’il a des dents ! Des milliers de femmes ont poursuivi l’expérience après l’apparition des premières dents sans jamais être mordues. Rares sont les cas de morsure...

Bébé a mordu, au secours !

Si l’événement se produisait, pas de panique ! Le bout’chou n’a pas du tout conscience qu’il vous fait mal... L’important étant de ne pas réagir trop brusquement afin de ne pas l’effrayer et surtout, d’être patiente.

Persévérez et n’abandonnez pas pour autant l’allaitement, il s’agit d’une période particulière et très rare qui ne va pas durer, je vous le promets ! Les poussées dentaires passent généralement vite, vous pouvez essayer de soulager naturellement les dents afin d’aider bébé à passer ce cap plus rapidement. Courage, persévérez, vous ne le regretterai pas !

Voir aussi :
- Favoriser la lactation




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire