Accueil > Espace Questions / Réponses > Questions bebe > Que dois-je faire lorsque bébé me mord les seins ?

Question posée par Aurélie le 9 décembre 2016

Que dois-je faire lorsque bébé me mord les seins ?

Bonjour, j’allaite mon bébé depuis 7 mois et jusqu’à présent tout se passait très bien mais depuis quelque jours il me mord les seins car il fait ses dents ! Je vous laisse imaginer la douleur... Je ne sais plus quoi faire, j’aimerai pouvoir l’allaiter encore un peu mais dans ces conditions ça ne va vraiment plus être possible. Que me conseillez-vous ?



La réponse de BEBETOU !

Un bébé qui mord pendant l’allaitement provoque généralement des vagues de panique et d’angoisses chez sa mère, qu’il ait déjà des dents ou qu’il n’en ait aucune ! Certains ne le feront qu’une seule fois et d’autres répéteront l’expérience jusqu’à ce qu’ils comprennent que ça fait mal à maman. Les raisons sont diverses et demeurent étroitement liées à l’âge de l’enfant ainsi qu’à son stade de développement. Sachez qu’un bébé qui mord pendant la tétée ne le fait pas volontairement pour vous faire mal. Parfois, il explore et s’amuse. D’autres fois, il cherche à attirer l’attention... Ou parfois, il se soulage d’une poussée dentaire douloureuse qui le fait souffrir. Un enfant ne peut pas téter et mordre en même temps, sinon il se mordrait la langue !

Généralement, on constate que ce comportement apparaît lorsque le bébé est rassasié, donc en fin de tétée. Cela peut également arriver au tout début de la tétée, mais dans ce cas, cela signifie que l’enfant n’a pas faim du tout. Le réflexe que nous pouvons toutes avoir lorsque la morsure se fait sentir ? Hurler et retirer le sein rapidement ! Malheureusement, ce n’est pas la bonne attitude. Que faire alors ? Quel que soit l’âge du bébé, un ton ferme et réprobateur accompagné d’un simple « NON » peut parfois suffire à stopper les choses de manière définitive. Vous pouvez également ouvrir la bouche afin de montrer « la voie » à votre bébé.

Observez votre enfant : pour passer de la succion à la morsure, votre Loulou devra changer sa langue de position... Avec un peu d’observation, vous serez capable de repérer le moment où bébé se prépare à passer à l’action : il faudra alors être réactive et introduire délicatement un doigt dans le coin de sa bouche pour stopper toute tentative ! Les cas de morsures demeurent assez peu fréquents et les épisodes de morsures généralement très brefs (2 jours au plus). Il ne faut surtout pas vous décourager. Vous trouverez dans cet article une liste assez complète des astuces simples à mettre en place pour remédier aux morsures de bébé pendant les tétées : http://www.bebetou.com/au-secours-bebe-mord.html


0 réponse des internautes




Votre réponse !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.