Accueil > Accouchement > Positions accouchement > Accouchement dans l’eau : les avantages



Accouchement dans l’eau : les avantages

Il faut l’avouer l’accouchement dans le milieu aquatique est très peu pratiqué en France. Cependant, les avantages conférés par ce nouveau type d’accouchement sont si nombreux que la pratique gagne peu à peu du terrain dans notre belle société. Elle connait un réel regain de popularité parmi nos futures mamans. Explications.

Pourquoi choisir d’accoucher dans l’eau ?

JPEG - 34.4 ko
Accouchement aquatique

L’eau possède de grandes vertus, c’est un fait indéniable ! Ainsi, certaines maternités ont décidé de s’équiper de baignoires afin d’offrir aux femmes les avantages non négligeables d’un accouchement aquatique.

Cependant, cette pratique fait polémique dans le milieu médical et la plupart des médecins demeurent toutefois assez réservés sur la question.

Faisons le point ensemble :

Les avantages pour maman

- L’eau chaude soulage toutes les douleurs :
En effet, pour soulager divers maux, rien de mieux qu’un bon bain chaud ! L’eau est une substance qui permet la libération d’endorphines dans le corps. Ces derniers agissent comme des analgésiques et sont donc capables d’éliminer les douleurs des contractions.

- Au revoir le stress !
Des études ont récemment démontré que l’eau réduit considérablement le stress... et durant un accouchement, le stress ne fait qu’empirer les choses ! Mieux vaut donc pour la maman être détendue et apaisée afin de vivre un accouchement en toute sérénité et de faire avancer le travail plus efficacement !

- Une dilatation du col plus rapide :
L’eau possède la vertu étonnante de détendre les muscles du bassin et d’assouplir le périnée. Ainsi, l’accouchement dans l’eau favorise une dilatation plus rapide du col de l’utérus. N’oublions pas de préciser que pour un premier accouchement, cette dilatation (qui va de pair avec les contractions) dure en moyenne pas moins de 10h ! En accouchant dans l’eau, vous réduisez le temps de la dilatation et donc le temps des contractions. Ce qui vous permettra de passer à la phase d’expulsion plus rapidement.

- Une flottabilité au service de la maman :
Pas si simple de se mouvoir quand on est sur le point de donner la vie à un bébé... Vous le savez, dans l’eau, notre poids n’est pas le même qu’à l’extérieur. La flottabilité permet à la maman de se mouvoir beaucoup plus aisément et de se sentir plus légère ! L’espace dont dispose la femme pour se mouvoir joue un rôle essentiel pendant la phase de dilatation.

- Des capacités respiratoires en augmentation !
La respiration joue un rôle capital lors du fameux : "inspirez, bloquez, poussez" ! Il est donc essentiel pour la maman de posséder de bonnes capacités respiratoires afin de faciliter la phase d’expulsion lors de l’accouchement.

- Moins de risque d’épisiotomies :
80% des femmes qui mettent au monde leur premier enfant subissent une épisiotomie. D’après de récentes recherches, accoucher dans l’eau réduirait considérablement le risque de déchirures et d’épisiotomies.

Les avantages pour bébé

- Davantage d’oxygène !
Les femmes qui accouchent dans l’eau disent vivre une expérience remarquable et ne pensent plus accoucher à "la dure" ! L’eau détend et déstresse la mère. Cette état de relaxation optimise au maximum l’apport d’oxygène à bébé grâce au placenta.

- Un bébé apaisé :
Dans votre joli bidon, le foetus est déjà sensible à tout ce que vous ressentez. Plus vous serez détendue le jour J, plus le bébé sera calme et serein également.

- Un choc moins brutal :
Passer du ventre de maman au monde extérieur et bruyant est un véritable traumatisme pour le nourrisson ! On suppose que pour un enfant qui naît dans l’eau, la transition entre l’utérus et le monde extérieur se fait plus en douceur...




Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire