Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 8ème semaine de grossesse





8ème semaine de grossesse

Cette 8ème semaine de grossesse marque la fin du 2ème mois, certains désagréments peuvent donc commencer à s’estomper... mais pas tous ! C’est aussi en cette 8ème semaine que s’achève la période de l’organogénèse, la période où toutes les ébauches d’organes se mettent en place. Dès lors, bébé prend des allures de grand et devient un petit foetus ! Il prend forme humaine dans l’utérus qui continue de prendre du volume.

Côté Maman :

Votre 8ème semaine de grossesse (soit 10 semaines d’aménorrhée) marque la fin du 2ème mois de grossesse et l’arrivée presque imminente d’une nouvelle ère plus épanouissante ! Patience...

8ème semaine de grossesse Désormais, vous êtes habituée à votre état et supportez avec davantage de patience tous les petits maux quotidiens de la grossesse... D’ailleurs, certains d’entre eux commencent même à diminuer ! D’une part parce que votre corps s’est adapté à la grossesse et d’autre part parce qu’à partir de la 8ème semaine, le taux de l’hormone HCG régresse. Le placenta devient alors suffisamment mature pour prendre en charge la sécrétion de la progestérone et des oestrogènes. Dès lors, il devient une vraie usine hormonale de la grossesse et va la prendre en charge jusqu’à son terme. Une bonne nouvelle pour la future maman qui va enfin pouvoir en profiter !

Votre bébé grandit à une vitesse folle... Une croissance qui ne reste pas sans conséquence dans votre corps : face à un "occupant" qui prend de plus en plus de place, les organes doivent s’adapter... progressivement, ils se déplacent. Cette semaine, vous pouvez donc être sujette à diverses sensations douloureuses au niveau de l’abdomen. L’utérus de la taille d’une orange se redresse et passe désormais dans la cavité abdominale. Là, il tend à comprimer les organes voisins, notamment l’intestin et la vessie. Résultat ? De légers spasmes pouvant se traduire par des douleurs diffuses dans la région de l’intestin. De même, vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas-ventre qui sont causées par les ligaments et les muscles qui soutiennent un utérus de plus en plus lourd !

Votre physionomie devient celle d’une femme enceinte : votre corps prend de jolies rondeurs, votre bassin s’est élargi et une étrange ligne brune peut apparaître sur votre ventre : dès cette semaine 8, certaines femmes enceintes constatent l’apparition de la célèbre ligne de grossesse qui relie le nombril au pubis.

Pour assurer le transport de nourriture à bébé, votre corps s’est mis à produire davantage de sang... C’est pourquoi votre cœur bat plus rapidement. Cette augmentation du volume sanguin peut également être la cause de l’apparition d’un certain nombre de nouveaux désagréments : transpiration et bouffées de chaleur, palpitations, crampes et fourmillements, jambes lourdes et gonflées, oedèmes... D’autre part, l’accroissement sanguin tend à modifier la pression artérielle favorisant la survenue de migraines et de maux de tête. Un phénomène normal chez la femme enceinte, alors ne vous inquiétez pas !

En cette 8ème semaine de grossesse, tout votre corps s’active ! Les jours passent et sans que vous en ayez conscience, votre corps se prépare déjà à l’accouchement... Le col devient plus souple et plus plus mou. La poitrine continue de gonfler, des veines bleutées apparaissent, tout se met en place pour l’allaitement. Chez certaines femmes, la poitrine peut même devenir 4 fois plus volumineuse qu’à l’accoutumée. N’oubliez pas de choisir un soutien-gorge adapté à votre toute nouvelle poitrine. Un bon maintien des seins est nécessaire... Vous allez bientôt entamer votre 3ème mois de grossesse : la prise de poids va s’accélérer et certaines parties du corps vont être mises à rude épreuve... Veillez à bien hydrater votre peau afin de la rendre plus élastique : vous éviterez l’apparition des vergetures. Veillez également sur la qualité de votre alimentation.

Vous continuez d’être à fleur de peau, hypersensible et sujette à d’incessantes sautes d’humeur ? Pas d’affolement ! Ce chamboulement émotionnel qui vous ravage est causé par la hausse des hormones qui affluent ainsi qu’à certaines angoisses (conscientes ou inconscientes) causées par la venue prochaine d’un petit bébé qui va bousculer toutes vos habitudes. Détendez-vous et n’oubliez pas qu’au moment où vous lisez cet article, vous êtes au coeur même d’un véritable petit miracle : l’émergence de la vie ! Courage Mesdames, le 2ème trimestre de grossesse vous attend : une période épanouissante et magique en perspective !

Côté Bébé :

2 mois auront permis le tissage d’un petit être : 8 semaines seulement pour le gros oeuvre ! En effet, à la fin de cette semaine, le bout’chou achève l’édification de la quasi totalité de ses organes... Passé ce stade de 2 mois, on ne parle plus d’embryon mais de fœtus car les différentes ébauches d’organes sont en place. C’est donc la dernière semaine que votre bébé passe en tant qu’embryon ! En effet, cette semaine 8 marque l’achèvement de la période d’organogénèse. La semaine prochaine, votre enfant sera passé dans une autre catégorie : celle des fœtus !

En cette 8ème semaine de vie in-utero, l’embryon mesure entre 2 à 3 cm et pèse approximativement 3 g. Dans ces 3 petits centimètres, il y a déjà TOUT (ou presque !). Il a encore du chemin à parcourir...

Embryon 8ème semaine grossesse Developpement foetus - 8ème semaine grossesse

Sa physionomie commence à se rapprocher de celle d’un petit bébé ! Le visage continue de se modeler. L’embryon a le front encore bombé mais la crête de son nez est déjà formée. La bouche est encore grosse mais les lèvres se dessinent et sont maintenant bien séparées des lames dentaires. Désormais, les cavités du nez et de la bouche se rejoignent par la formation de son petit palais. Notre futur petit glouton s’en servira dans quelques semaines pour apprécier le goût sucré du liquide amniotique. De même, c’est au cours de cette 8ème semaine que les glandes salivaires apparaissent. Ce sont elles qui produisent de la salive ! Elles se situent au niveau du cou qui d’ailleurs se redresse petit à petit. Dans les gencives, les germes des dents de lait sont déjà là : 10 bourgeons par mâchoire ! Mais il faudra attendre plusieurs mois après la naissance avant qu’elles ne percent. Cette semaine 8 de grossesse est marquée véritablement par le développement des yeux. De fines membranes commencent à "pousser" : il s’agit des paupières en devenir, mais pour le moment, elles ne recouvrent pas encore les yeux. Surtout, bébé serait presque capable de voir ! En effet, le nerf optique est maintenant constitué et les rétines et le cristallin sont formés... Même si les yeux de l’embryon sont quasiment opérationnels, votre bout’chou ne décidera de les ouvrir qu’au cours du 6ème mois de grossesse...

Grossesse semaine par semaine - Foetus semaine 8 grossesse Foetus de 8 semaines

Le pavillon de l’oreille est maintenant lui aussi formé. Mais pour le moment, bébé n’est pas capable d’entendre. Mais alors, que perçoit-il ? Depuis la semaine dernière, votre bout’chou perçoit les vibrations des sons extérieurs, le berceau de ses toutes premières sensations ! Des vibrations qui viennent comme des vagues chatouiller l’extrémité de ses petits doigts fraîchement individualisés ou encore le bout de ses lèvres. A ce stade, le cerveau du bout’chou n’est pas suffisamment mature pour lui permettre d’interpréter ce qu’il ressent. Mais ça viendra car le cerveau de votre petit Einstein se développe : il se creuse et se renfle en sillons et en saillies et commence même à ressembler très fort au votre...

A l’intérieur, le corps de bébé est une véritable "usine à gaz" qui s’active au fignolage d’un petit être ! Ce 2ème mois de grossesse touche à sa fin et les différentes ébauches d’organes sont en place, désormais, ils poursuivent leur développement. Tous les cartilages des membres sont constitués. Le larynx qui assurera un rôle dans la déglutition, dans la respiration et dans la production de sons est maintenant bien constitué. L’estomac a pris sa forme et sa disposition définitive dans le petit corps de bébé. La anse intestinale primitive continue de s’allonger. Le rectum est nettement dissocié de l’ensemble vessie-urètre. Les canaux excréteurs sont ainsi fermés par une membrane : la membrane anale et la membrane uro-génitale. Le cœur est cloisonné et la totalité des systèmes vasculaire et cardiaque étant formés, maman et papa peuvent désormais entendre les battements encore irréguliers du cœur de bébé grâce au Doppler. Une douce mélodie qui vous laissera certainement très rêveuse...

Foetus 8ème semaine de grossesseLes petits bourgeons des dernières semaines se sont développés : des membres qui sont devenus des bras et des jambes. A leurs extrémités, les mains et les pieds sont parfaitement formés et les articulations nettement visibles. Les orteils et les doigts bien individualisés s’allongent. La pouce et l’index seront d’ici peu de temps parfaitement opposés. C’est en cette 8ème semaine de grossesse que votre bébé devient capable d’effectuer ses toutes premières flexions des genoux et des coudes... un petit événement en somme ! L’embryon entrera bientôt dans l’ère des tous premiers mouvements actifs (autre que de simples bonds !) !

En attendant, notre acrobate en herbe continue de remuer dans votre utérus. A l’abri des regards, il sautille comme jamais. Pour le moment, ce ne sont pas encore des mouvements conscients régulés par le cerveau. Mais dans très peu de temps, bébé sera maître de son petit corps, c’est promis ;)

En cette 8ème semaine de grossesse, les organes génitaux externes sont encore indifférenciés. Néanmoins, les glandes sexuelles commencent à se former ! Si c’est un petit mec, des cordons testiculaires apparaissent. Si votre bébé est une fille, la zone centrale de l’ovaire commence à se dessiner. Génétiquement, l’embryon porte déjà le gène qui fera de lui un garçon ou une fille, mais à l’échographie, le mystère reste entier !

A la fin de cette 8ème semaine de grossesse, le gros oeuvre est déjà accompli. En seulement 8 semaines, l’embryon a acquis tout ce qui fait de lui un être humain : un cœur qui bat, des organes, un cerveau... Dorénavant, votre bout’chou va consacrer les sept mois qu’il a devant lui à perfectionner et fignoler le travail monumental qui vient de s’accomplir en l’espace de deux mois. Passé cette 8ème semaine, l’embryon devient fœtus. Bébé entre dans son 3ème mois de vie dans votre ventre et vous réserve de belles surprises à venir !

Ne pas oublier

- Si ce n’est pas encore fait, il faut envoyer la déclaration de grossesse donnée par le médecin (ou sage-femme) au cours de la 1ère consultation prénatale à la CAF et à la Sécurité Sociale avant la fin de la 14ème semaine de grossesse (soit 16ème SA) !

- La première échographie approche : elle doit être réalisée entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. Une expérience unique durant laquelle vous entendrez battre le coeur de bébé.

- Pratiquez une activité physique douce afin de rester en bonne forme physique jusqu’à l’accouchement. Sachez que certains sports sont à éviter et d’autres fortement conseillés : natation, marche... (Voir aussi : Quel sport durant la grossesse ?).

- Avant : >>> 7ème semaine de grossesse <<<
- Après : >>> 9ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

15 commentaires

  • Diari 28 mai 2014

    Votre texte est très complet. Je vous lis et relis tout le temps car ma femme et moi sommes en train de vivre une grande expérience. En effet, elle est enceinte pour la première fois et est à 8SG. Merci de nous envoyer des choses plus personnalisées si possible. Nous sommes à Dakar au Sénégal. Merci infiniment.

  • Flora 28 mai 2014

    Bonjour,

    merci pour votre gentil message Diari. C’est vrai, vous vivez une belle aventure et elle va être riche en rebondissements ! Bonne grossesse à votre épouse, profitez-en ça passe trop vite 9 mois :) A très bientôt !

    Flora

  • tif 30 juin 2014

    Site complet, détaillé qui permet de mieux comprendre et appréhender la grossesse.Très intéressant aussi pour le futur papa qui peut ainsi vivre ainsi l’expérience intensément.Merciii

  • Flora 1er juillet 2014

    Merci "Tif" pour le commentaire ! Je suis toujours heureuse et "amusée" de constater qu’il y a des papas sur Bebetou pour se "plonger" dans la grossesse de leur dulcinée afin de vivre l’expérience de manière plus intense... :) C’est super :)

  • sarah 31 juillet 2014

    J’adore votre site ! Il est très complet et très bien expliqué. Il me permet de mieux imaginer ma petite crevette :-)
    Un grand bravo a vous

  • Flora 31 juillet 2014

    Merci Sarah :) Ca me fait vraiment chaud au cœur... Je suis toujours très contente d’avoir les retours des papas et mamans sur Bebetou. Je suis heureuse de savoir qu’à travers ces semaines de grossesse, vous parvenez à mieux imaginer votre "crevette" vivre et évoluer dans votre petit bidon :) Profitez-en bien !

    Merci à vous pour le commentaire :)
    A très bientôt !
    Flora

  • Arslan 30 octobre 2014

    Merci pour ce formidable site, ma femme est à sa 7SG, c’est une période stressante qui sera récompensée par un beau cadeau :) Je vois que plusieurs futurs papas sont ici :D Tous angoissés et curieux de l’arrivée de ce premier nouveau bébé, je vous souhaite a tous plein de bonheur et merci encore à bebetou.com pour ces précieuses informations.

  • Elise 13 janvier 2015

    Merci Flora pour toutes ces infos !
    Là, je suis au travail, personne ne sait encore pour ma grossesse et je pleure d’émotion comme une madeleine (normal, j’en suis à ma 8ème semaine de grossesse ;-)).

    Je lis toutes les explications de tous les sites inutilement car maintenant que je vous ai trouvé, je ne reviendrai que sur bebetou.com puisque tout est là !

    Merci encore !

  • Flora 13 janvier 2015

    Merci Elise pour ce message, ça me touche énormément...
    En vous lisant, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, je reconnais bien là une future maman qui en est à son 1er trimestre :)

    Félicitations pour votre grossesse ! N’hésitez pas à ré-écrire lorsque vous en aurez envie. Je me souviendrai bien de vous ;)
    Un grand merci pour votre commentaire, ça fait chaud au cœur... vraiment.

    Flora

  • Pauline 3 février 2015

    Merci pour ces informations et ces "photos" de bébé.
    Je suis à la fin de ma 7ème semaine et j’aime venir voir ce qui m’attend pour la semaine suivante. Cela me rassure et me permet de m’imaginer bébé car pour l’instant, en dehors des maux, rien ne montre qu’il est bien là.
    Les photos m’aident à me projeter et chaque semaine je suis émue de voir à quoi ma petite crevette peut ressembler.
    Hâte d’être à la première echographie pour enfin le rencontrer et relâcher la pression !
    Merci pour votre site qui nous fait tant de bien :)
    Pauline

  • Flora 3 février 2015

    Merci Pauline pour le commentaire, c’est très gentil :)
    Vous avez raison, c’est vrai qu’au début, il est très difficile de réaliser qu’il y a véritablement une petite vie à l’intérieur du ventre... on le sait mais on ne parvient pas vraiment à le réaliser. Alors je suis contente qu’à travers ces images, vous parveniez à mieux visualiser votre "crevette" comme vous dites. La 1ère écho provoque souvent une sorte de petit déclic ! Encore un peu de patience :)

  • sihem 4 février 2015

    Bonjour,

    je m’appelle Sihem et j’entame une 2ème grossesse : j’en suis à ma 8ème semaine. Pour le moment, j’ai tous les petits tracas de la grossesse : nausées à longueur de journée, mal aux seins et mal au ventre, mauvaise humeur et j’en passe.... Ayant déjà un petit garçon de 28 mois, j’avais complètement oublié le chamboulement que cause la grossesse... mais c’est que du bonheur !

    Je viens de découvrir votre site et il est génial et très complet !
    Merci

  • lande 23 février 2015

    En cherchant, je suis tombée sur votre site, c’est vraiment intéressant car je suis à ma 8ème semaine de grossesse. Mais j’ai un petit problème. Hier, j’avais des saignements comme si c’était le premier jour des règles et je suis allée aux urgences. Le gynéco m’a fait une écho qui montre le sac contenant l’embryon, le col est fermé mais il n’a pas pu vérifier l’activité cardiaque. Il m’a dit de revenir dans 2 semaines. Je suis sous progestérone 400mg/jour. Alors je suis un peu inquiète : est-ce que ce saignement peut causer problème à mon trésor ? Ton avis Flora je t’en prie. Merci.

  • Flora 23 février 2015

    Bonjour,

    je ne peux pas vous dire exactement ce qu’il se passe. Les saignements en début de grossesse sont toujours stressants et inquiétants pour les futurs parents. Néanmoins, ils sont relativement fréquents car ils surviennent chez 15 à 25% des femmes enceintes. Ils peuvent être causés par un petit déséquilibre hormonal, par la nidation de l’oeuf dans l’utérus ou encore être dus à une fragilité du col.

    Vous avez bien fait de vous rendre directement aux urgences. Car avant la 13ème semaine de grossesse, il y a toujours un risque de fausse-couche. Maintenant, il faut attendre et espérer... Restez confiante et donnez-moi des nouvelles lorsque vous en aurez.

    Flora

  • Chloe 27 février 2015

    Merci pour ces nombreuses informations. Vos articles sont très complets.