Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 7ème semaine de grossesse





7ème semaine de grossesse

7ème semaine de grossesse à l’horizon (9ème semaine d’aménorrhée) ! Future maman désespère de voir tous les maux de la grossesse disparaître. Patience... dans peu de temps ils ne seront plus que de vagues et lointains souvenirs. Bébé continue son petit bonhomme de chemin et garantit à sa maman une semaine riche en rebondissements : eh oui, vous ne pouvez pas le sentir, mais à l’intérieur, l’embryon est déjà capable de faire des petits bonds !

Côté Maman :

Cette 7ème semaine de grossesse ressemble étrangement à la précédente : aucune amélioration de votre état à l’horizon.

7ème semaine de grossesse

Depuis la semaine dernière, l’hormone HCG atteint des sommets... son taux élevé bat d’ailleurs tous les records depuis que vous êtes enceinte. Ce qui ne vous ravit pas franchement puisque vous ne vous êtes jamais sentie aussi mal. Dans son ascension fulgurante, elle a quelque peu amplifié un certain nombre de désagréments. Vous ne vous en débarrasserez pas comme ça des maux de la grossesse ! Ils rythment toujours autant votre petit quotidien : nausées, salivation excessive, pertes blanches abondantes, constipation, brûlures d’estomac, sautes d’humeur, envies fréquentes d’uriner... tout y est ! Vous avez certainement envie de dormir en journée... rien de plus normal en cette 7ème semaine de grossesse. Ne résistez surtout pas ! Mais reposez-vous lorsque vous en éprouvez le besoin... et sans culpabiliser, s’il vous plait :) Bien que déstabilisants, tous ces maux sont les réactions normales de votre organisme qui s’adapte à la grossesse.

Rajoutez à cela l’augmentation de votre volume sanguin : un événement qui ne va pas rester sans conséquence et qui peut ajouter lui-aussi son petit grain de sel ! En effet, cet accroissement entraîne une élévation du rythme cardiaque qui peut être à l’origine de bouffées de chaleur, de vertiges et de maux de tête ! Pour couronner le tout, la hausse de votre sang provoque presque inévitablement l’apparition de troubles de la circulation sanguine. Au programme ? Jambes lourdes, oedèmes et crampes bien sûr. Mince alors !

En cette semaine 7 de grossesse, votre utérus de la taille d’une grosse prune prend du volume. Il continue d’appuyer sur votre pauvre vessie devenue très sensible en raison de l’affluence des hormones... Les allers-retours aux toilettes font maintenant partis de votre quotidien... et ce, de jour, comme de nuit ! Résultat ? Vos nuits sont agitées par les troubles du sommeil renforçant inéluctablement votre sentiment de fatigue en journée ! Un véritable cercle vicieux... Mais ne buvez pas moins d’eau pour autant ! Il est en effet très important de vous hydrater convenablement et de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour (même si ça vous conduit encore plus souvent aux toilettes !) car vos reins travaillent désormais pour deux. Ils doivent s’activer afin d’éliminer vos déchets et ceux de bébé. Consommez aussi des jus de fruits frais pour l’apport en vitamines et réduisez votre consommation journalière de thé et de café. Bannissez l’alcool.

En ce 2ème mois de grossesse, votre alimentation influe sur la vie de votre bout’chou. L’embryon puise les nutriments dont il a besoin dans votre sang. C’est pour cette raison que votre alimentation est importante. Veillez à un apport suffisant de calories, de nutriments et de vitamines. Sa bonne croissance dépend de vous : veillez à adopter une alimentation variée et équilibrée afin d’apporter à votre organisme et donc à votre bébé, tous les éléments nécessaires. Privilégiez si possible des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Faites attention aux excès alimentaires qui peuvent entraîner une prise de kilos brutale et ainsi nuire à la santé de votre bébé et à la votre : diabète gestationnel, macrosomie foetale... Et surtout : pas de régime. Ne sautez pas non plus de repas. L’important étant de manger de tout en quantité raisonnable. Autorisez-vous de temps en temps de petits plaisirs. Surveillez votre prise de poids qui doit être relativement faible jusqu’au 3ème mois... Vous avez perdu quelques kilos ? Pas de panique, en début de grossesse, les nausées importantes peuvent faire maigrir. Rassurez-vous, dans quelques semaines, les kilos perdus seront vite repris et vous ne pourrez même plus voir vos pieds !

Bien que votre grossesse ne soit pas franchement flagrante, votre physionomie se transforme peu à peu et devient celle d’une vraie femme enceinte. Vos seins sont gonflés et tendus, ils s’épanouissent à vue d’oeil ! Les mamelons se bombent et foncent. Veillez à prendre soin de votre poitrine qui subit également de lourds changements. Pour le moment, personne ne peut soupçonner que vous êtes enceinte... mis à part quelques observatrices expertes en la matière ! Pourtant, vous réalisez que votre corps a changé : le ventre s’est légèrement arrondi et votre bassin s’est élargi. Résultat : vous n’arrivez plus à boutonner vos jeans et pantalons habituels ! Un petit mal-être moral peut survenir en parti dû à votre mal-être physique : vous avez l’impression d’avoir grossi mais votre ventre ne ressemble pas encore à celui d’une femme enceinte ! Patience... dans quelques semaines, vous ne saurez plus quoi faire de votre ventre tant il sera imposant ! En cette 7ème semaine de grossesse, une séance shopping est conseillée : il est temps de renouveler la garde-robe et de porter des vêtements adaptés à votre nouvelle silhouette de femme enceinte !

Côté Bébé :

Bébé n’a pas perdu de temps pour pousser... En l’espace d’une semaine, l’embryon a doublé de volume : notre petit athlète mesure entre 17 et 22 mm, soit près de 2 cm et pèse approximativement 2 g !

Embryon 7ème semaine de développement

Caché du reste du monde, à l’abri des regards et sans que personne ne le sache, votre acrobate en herbe effectue ses tous premiers bonds ! Je vous avais promis une semaine riche en rebondissements ?! Eh bien, c’est chose faite ! En cette 7ème semaine de grossesse, bébé bouge. Il est maintenant capable d’effectuer des petits sauts et de se retourner sur lui-même. Mais pour le moment, ces mouvements ne sont que de simples réflexes, des bonds primitifs car les muscles qui commencent seulement à se mettre en place ne sont pas encore reliés au système nerveux. Ce n’est donc pas le cerveau qui commande aux muscles de bouger. Vous allez être déçue : bien que très réels et même visibles à l’échographie, ces mouvements très saccadés et symétriques qui se déroulent au fond de vous demeurent toutefois imperceptibles du fait du poids dérisoire de l’embryon... patience les futures mamans :)

Cette fin de 7ème semaine de grossesse est marqué par un événement de taille : L’apparition du cou de bébé qui sépare désormais la tête de son petit corps ! Un changement provoqué par un autre événement très important : l’ossification de son petit squelette s’amorce. Celle-ci ne s’achèvera qu’après la puberté de votre "grand bébé" ! Mais désormais, toutes les pièces osseuses qui constituent son petit squelette sont en place. Dire que la semaine dernière, la tête reposait sur le thorax... D’ailleurs, la tête est toujours aussi volumineuse par rapport au reste du corps, ce qui renforce le sentiment de disproportionnalité. Toutefois, on constate que le petit escargot des premiers jours prend des allures de fœtus : grâce à l’ossification du squelette et au développement des muscles qui s’effectue en parallèle, l’embryon se redresse presque entièrement. Il devient plus fort, c’est certain. En cette 7ème semaine de grossesse, son tronc devient plus droit et la tête se relève. L’ensemble paraît beaucoup moins courbé.

Le visage et les traits de votre bout’Chou se précisent de jour en jour... Sa face poursuit son élaboration grâce à la fusion des bourgeons faciaux. Les éléments qui constituent son petit minois apparaissent donc plus nettement et son profil semble plus "humain". Si la bouche est encore énorme, elle se développe beaucoup cette semaine (bien qu’il n’y ait encore qu’une seule ouverture pour le nez et la bouche) : les lèvres se dessinent peu à peu, les mâchoires se consolident et les germes de ses futures dents de lait naissent. Les fosses nasales se mettent en place. Les oreilles continuent de se développer : deux fossettes à leur emplacement respectif. A partir de la 7ème semaine, la vision de bébé se met elle-aussi en place : du cerveau primitif de l’embryon, deux prolongements ont poussé, ce sont les ébauches des yeux de votre bout’chou avec le développement du nerf optique, de la cornée, du cristallin et de la rétine. Mais le développement très avancé des yeux ne se fera véritablement qu’en fin de 8ème semaine de grossesse, soit la semaine prochaine. Les yeux paraissent immenses sur ce petit visage qui prend figure humaine. Pour le moment, ils divergent encore sur les côtés de la tête (mais ils se rapprochent !). De fines paupières commencent à se dessiner. Dans quelques semaines, le nouveau-né en devenir sera capable de les ouvrir et de les fermer. Si les éléments du visage sont encore disproportionnés, l’embryon a pourtant tout ce qu’il faut sur son petit minois pour vous faire craquer...

Semaine 7 de grossesse : les doigts s'individualisent

Les membres se développent beaucoup... les bourgeons se sont tellement allongés qu’ils ne ressemblent plus vraiment à des petites pouces ! Les bras se développent d’ailleurs plus rapidement que les jambes. Les bras se courbent au niveau des coudes : ce sont les articulations qui sont de plus en plus visibles ! De même, les mains se plient au niveau du poignet. A l’extrémité des membres, les "palmes" de la semaine dernière ont donné naissance à des mains et des pieds semblables aux vôtres : les doigts et les orteils se sont individualisés. Dans peu de temps, le bout’chou utilisera son sens du toucher pour mieux comprendre son petit environnement !

Si vous pouviez observer bébé vivre dans votre ventre à ce moment précis, vous verriez un embryon qui a les mains posées sur son ventre. Ses jambes sont pliées : les genoux pointent vers l’extérieur alors que ses pieds se rejoignent. Je suppose qu’à travers ces quelques mots, vous parvenez à imaginer plus nettement votre enfant dans son environnement coupé du monde extérieur... Une image qui prend forme dans votre esprit et qui vous émeut certainement.

A l’intérieur de son petit corps, les changements sont impressionnants. Le cerveau continue son développement et se renfle en sillons et en saillies, il ressemble de plus en plus à celui d’un adulte. Les lobes cérébraux de votre futur petit Einstein sont maintenant symétriques. Tous les organes poursuivent leur développement en vue d’atteindre leur forme définitive. Certains de ses organes se développement néanmoins plus rapidement que d’autres. C’est le cas du cœur ainsi que du foie qui forment à la surface du thorax une proéminence, une sorte de petite bosse. Le cœur a pris sa forme définitive, il s’est divisé en cœur droit et cœur gauche. Désormais, il ressemble au votre. Il a également pris sa place dans la cavité thoracique. Son rythme cardiaque est bien plus rapide que le votre. Les intestins et l’estomac de bébé sont bien individualisés maintenant. Les anses intestinales s’allongent à vive allure. Du coup, elles ne tiennent pas en place dans la cavité abdominale et se replient provisoirement dans le cordon ombilical. Les gros vaisseaux sanguins sont visibles. Les poumons continuent eux-aussi de se développer bien qu’ils demeurent sans activité. Il deviendront "opérationnels" qu’à partir du 9ème mois de grossesse ! Le thorax et l’abdomen de l’embryon se sont élaborés. La glande thyroïde est en place à la 7ème semaine de grossesse. Les reins continuent de se former à l’intérieur de ce petit corps encore si fragile. La circulation embryonnaire, elle, se complète au cours de cette semaine 7.

Le cloaque dans lequel débouchaient dans un orifice unique l’appareil urinaire et l’intestin la semaine dernière s’est aujourd’hui cloisonné en deux orifices bien distincts : à l’arrière apparaît le canal ano-rectal et à l’avant, le canal uro-génital. Dans quelques semaines, votre utérus se transformera en petit urinoir car le bout’chou sera capable d’uriner !

L’incroyable nouveauté du mois ? En cette 7ème semaine de grossesse, bébé est désormais en mesure de percevoir les vibrations des sons extérieurs qui lui parviennent grâce aux os de son crâne ainsi qu’à ceux de votre bassin qui sont semblables à des résonateurs. A ce stade, l’embryon n’est pas encore capable d’entendre... mais désormais, il perçoit les vibrations des sons extérieurs qui viennent caresser et chatouiller tout son corps : le berceau de ses toutes premières vraies sensations ! Les vibrations qu’il perçoit sont semblables à des vagues qui viennent effleurer l’extrémité de ses petits doigts ainsi que le bout de ses lèvres. Pour le moment, le cerveau de l’embryon n’est pas encore assez mature pour interpréter ces sensations... mais les choses vont vite changer !

A ce stade, les glandes sexuelles sont encore indifférenciées. A moins d’avoir une forte intuition, vous ne pouvez pas encore savoir si c’est un garçon ou une fille !

Cette 7ème semaine de grossesse est rythmée par les bonds primitifs de bébé qui bouge comme un véritable petit asticot... Quelle belle nouvelle :)

Ne pas oublier

- Si ce n’est pas encore fait, il est temps de prendre RDV pour la 1ère échographie, dite de datation. Elle doit être réalisée entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. Vous vous apprêtez à vivre votre 1ère rencontre avec bébé, elle restera gravée dans votre mémoire à jamais.

- Vous devez passer votre 1ère consultation prénatale avant la 13ème semaine de grossesse. Un examen qui doit être complété par la prise de sang et l’analyse des urines.

- Vous devez également déclarer votre état de grossesse à la Sécurité sociale, à la CAF ainsi qu’à votre employeur. La déclaration de grossesse doit être faite par un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin généraliste. Elle doit être envoyée au plus tard avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.

- Veillez sur votre alimentation et votre prise de poids. Pratiquez une activité physique douce qui vous permettra de garder la forme physique tout au long de la grossesse. Mais attention, certains sports sont à éviter... Si vous craignez de prendre trop de poids, pas de panique et surtout pas de régime sans l’avis de votre sage-femme !

- Avant : >>> 6ème semaine de grossesse <<<
- Après : >>> 8ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

8 commentaires

  • sarah 27 juillet 2014

    J aime beaucoup votre site ,il est complet et explique très bien le déroulement de la grossesse un vrai bonheur bravo a vous

  • Aurélie 23 octobre 2014

    Bonjour !

    Enceinte de 8SA, votre site est le site le plus complet que j’ai pu trouver au fil des mes pérégrinations sur le vaste monde de l’internet,
    aussi je voulais vous remercier pour tous ces détails, toutes ces explications. Cela m’aide à comprendre où mon petit haricot en est, je visualise beaucoup mieux tout ça.

    Mais surtout il aide mon conjoint à mieux comprendre mon état et à vraiment se faire une idée de l’évolution de cette grossesse tant désirée.
    Il est du coup plus attentif à mes besoins et ce, grâce à vous :)

    Je continuerais de vous lire au fil des semaines avec un grand intérêt, encore merci !

  • Flora 23 octobre 2014

    Bonjour Aurélie,

    merci pour votre commentaire qui m’a fait sourire :) J’aime beaucoup votre façon d’écrire !

    Je suis ravie que Bebetou vous plaise... et de savoir que vous y trouvez tous les détails nécessaires pour vivre de façon plus intense votre grossesse. Et si en plus, cela permet au futur papa de mieux comprendre ce que vit sa moitié, c’est encore mieux ! Ca m’encourage à continuer alors merci à vous :)

    C’est le début de votre grossesse... votre bébé vous réserve de belles surprises à venir... en perspective ? Une belle aventure riche en rebondissements et en nouveautés ! Profitez-en, ça ne fait que commencer :)

    Merci et bonne grossesse Aurélie !
    Flora

  • Clara 13 avril 2015

    Une vraie encyclopédie ! J’ai appris tellement de choses... ce sera mon site favori de grossesse... Merci bebetou

  • Sarah 23 avril 2015

    Bonjour ! Je regarde votre site au moins 3 fois par semaine car il me permet de patienter... Je suis à 7 SG et aujourd’hui j’ai vu ma gynéco pour le RDV de datation. Et elle m’a fait une écho pelvienne ! Que c’est surprenant ! Avec mon compagnon nous étions tout ébetés !! Nous l’avons vu bouger et avons vu son coeur battre ! :-D Il mesure 2,5 cm ! J’étais contente de savoir toutes les infos qu’il y a sur votre site ! Alors merci beaucoup et au plaisir de vous lire chaque semaine :-)

  • Sylvie 7 juin 2015

    A 39 ans je vais enfin avoir mon premier bb et je m’y connais pas du tout. Grace a votre site très explicite je me sens très rassurée. Merci pour tout car je vis au quotidien la transformation de mon bout’chou. J’arrive a comprendre les maux de la grossesse. Merci merci et merci.

  • Sabrina 30 décembre 2015

    Merci bcp pour tous ces détails et pour votre douce manière de les écrire.... Je suis toute émue. Vous ne minimisez pas les tracas, et rendez la lecture vivante. C’est touchant. Merci à vous de me permettre de comprendre ce que vit mon tout petit bébé.
    Bien à vous

  • Géraldine. 29 janvier 2016

    Bonjour !
    Je suis enceinte de 6 SA, votre site est un un soleil dans ma vie,depuis le tout début de ma grossesse. J’enregistre des pages ,pour les lire et relire à volonté ,hors connexion,peu importe l’endroit où je me trouve.
    J’ai 25 ans, mariée,Camerounaise.
    et c’est un vrai bonheur de savoir en détail et surtout en image le miracle de la vie qui grandit en moi. Merci pour vos conseils et vos astuces .
    Merci bebetou.., merci encore et encore.