Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 39ème semaine de grossesse





39ème semaine de grossesse

Vous entrez dans votre toute dernière semaine de grossesse (normalement) ! Ceci est donc le dernier article d’une longue série car la semaine prochaine, vous serez maman et vous connaîtrez enfin la petite bouille de votre bébé ! Pour le moment, votre Trésor se sent si bien dans votre ventre qu’il a décidé de se faire attendre et de profiter de la TOTALITÉ de son séjour : 39 semaines de grossesse complètes !

Côté Maman :

39 semaines de grossesse, 9ème moisLes désagréments sont nombreux en cette fin de grossesse : fuites urinaires, douleurs ligamentaires, fatigue, sensation de lourdeur, douleurs dans les cuisses ou dans le vagin.

Le Bout’Chou occupe maintenant tout l’utérus, du coup, les organes de votre abdomen sont comprimés. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez souvent des points de côté car votre enfant qui est très à l’étroit pousse sur les côtes et le sternum. Patience Mesdames... Ce 9ème mois de grossesse semble souvent être éternel mais sachez que dans moins d’une semaine bébé sera enfin là dans vos bras et tous ces vilains maux ne seront qu’un très lointain souvenir !

Parfois, vous avez des contractions... mais elles ne sont ni régulières ni suffisantes pour provoquer la dilatation du col. Patience, les vraies vont arriver...

A ce stade, nombreuses sont les femmes à connaître les premières vraies contractions qui annoncent l’arrivée de bébé dans les prochaines heures. Vous les reconnaîtrez sans grande difficulté... Elles sont régulières, de plus en plus douloureuses et de plus en plus fréquentes. Pour en savoir davantage, consultez l’article : Reconnaître les vraies contractions. Il n’est pas utile de partir pour la maternité dès l’arrivée des premières contractions... Le mieux c’est de partir lorsqu’elles sont espacées de 10 minutes.

Si vous perdez les eaux, partez sans attendre à la maternité car votre bébé n’est plus protégé et est donc exposé à un risque d’infection.

Voir aussi : Quand partir à la maternité ?

Côté Bébé :

Foetus 39 semainesLe poids et la taille varient en fonction des enfants (et des grossesses !), on peut néanmoins donner une moyenne : 50 cm pour un poids approximatif de 3 kilos - 3,500 kilos.

Dans le ventre, tous les bébés ont les yeux bleus. La couleur changera (ou non ?!) dans les mois qui suivront sa naissance. Mais à qui va t-il ressembler ? Surprise, surprise... La réponse dans quelques semaines !

Votre Petit est prêt pour affronter le monde et la vie ! Tout est opérationnel... même ses poumons sont prêts. Lui reste à sécréter l’hormone qui déclenchera le travail de façon naturelle... Dans combien de temps ? Bien plus vite que vous ne le pensez !

L’accouchement

Mais au fait, comment se passe un accouchement ? Voici pour vous un simple et court récapitulatif du déroulement de l’accouchement. Durant la durée du travail, bébé et vous serez placés sous monitoring afin de surveiller :
- le rythme cardiaque de votre enfant
- la fréquence de vos contractions

Il se décompose en trois phases distinctes :

- La dilatation : La phase la plus longue ! Ce sont les contractions qui permettent la dilatation du col de l’utérus. On compte généralement 1h de contractions pour 1 cm de dilatation. Le muscle utérin va se contracter pour faire pousser bébé vers la sortie.

- L’expulsion : Une fois le col ouvert à 10 cm, l’expulsion peut commencer. Au début, on va vous demander de pousser (un peu comme-ci vous alliez à la selle). Une fois la tête de bébé visible, vous allez continuer de pousser sous les demandes de la sage-femme. En même temps, bébé participera lui aussi à cette expulsion en poussant avec ses pieds ! Un vrai travail d’équipe. Une fois la tête sortie suivent rapidement les épaules et le reste du corps... Vous n’avez pas même le temps de finir la dernière poussée que bébé est déjà dans votre bras poussant son tout premier cri.

- La délivrance : La phase la plus simple et la plus courte de l’accouchement, il s’agit de l’expulsion du placenta qui se déroule 15 minutes après la naissance. Des petites contractions vont apparaître, vous allez pousser et hop, le placenta sera expulsé ! Facile, non ?

Afin d’être détendue le jour J, il est préférable de savoir comment se passe un accouchement et combien de temps ça va durer... Pour davantage de détails, consultez notre article : Le déroulement de l’accouchement.

Ne pas oublier :

- Reposez-vous et profitez de ces derniers jours en symbiose avec votre enfant.

- Soyez attentive aux signes qui annoncent la venue de bébé !

- Armez-vous de courage et n’ayez pas peur de l’accouchement... Une fois que votre Petit sera contre vous pour la toute première fois, vous réaliserez que vous êtes devenue maman et que votre bébé en valait vraiment la peine !


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 commentaires

  • 20 juin 2014

    Bonjour, je suis dans ma 39 SA et j’ai suivi de près toute ma grossesse car j’avais besoin de connaître chaque étape de developpement de mon bébé car cela me rassurait ! De tous les sites qui apparaissent dans le moteur de recherches le vôtre est le plus précis, le plus complet et le plus rassurant. je tenais à vous remercier pour cela. mon bébé est en siège et après plusieurs examens et contrôles se sera une césarienne. peu importe, il me tarde de tenir mon bébé dans les bras. en tout cas j’ai beaucoup apprécié votre travail et ne manquerai pas de conseiller votre site aux futures mamans qui m’entourent.

    bonne continuation,
    cdt,
    Linda

  • Flora 1er juillet 2014

    Bonjour,

    je vous remercie pour votre commentaire, je dois avouer que ça fait chaud au cœur. Je suis touchée d’avoir pu vous "accompagner" durant toute votre grossesse via Bebetou... Ce site a le même âge que mon fils et chaque article écrit me permet un peu de revivre ma grossesse. J’aime particulièrement me replonger dans ces moments et c’est pour cette raison que j’essaie d’être "complet" en apportant le plus d’infos et d’éléments possibles sur le développement de bébé. Le tout accompagné de véritables images lorsque c’est possible... C’est ainsi plus parlant pour les mamans et les papas... Permettre aux parents de vivre la grossesse de manière plus intense, plus profonde et surtout, plus sereinement, voilà l’un de mes buts. Merci pour ce commentaire qui m’apporte beaucoup de joie et d’encouragements.

    Ne vous inquiétez pas pour la césarienne... tout se passera bien :) J’ai hâte pour vous :) Vous allez bientôt rencontrer votre petit bébé... Quelle journée exceptionnelle vous attend ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo que je puisse moi-aussi contempler la petite merveille.

    A très bientôt et merci.
    Flora

  • Cedric 23 octobre 2014

    Bonjour bébétou !

    Je tenais simplement à vous remercier, car vous avez accompagné chaque semaine jusqu’à hier notre vie à ma femme et moi. Merci pour ces conseils, ces mots rassurants. Vous êtes un must dans le genre !
    Pour info, notre merveille de petit garçon est né hier matin par césarienne, pour un poids plus que correct de 3,650 kg à 40SA+2, et sans vous on n’aurait peut être pas été aussi bien préparés ! Merci encore

  • Flora 23 octobre 2014

    Bonjour à la nouvelle petite famille, bonjour Cédric.

    Un ÉNORME MERCI pour votre commentaire que je ne suis pas prête d’oublier... j’ai été très émue de vous lire. Je suis très touchée d’avoir parcouru ce petit bout de chemin avec votre femme et vous via Bebetou. Lorsque j’ai des retours concrets de la part des papas et des mamans, je suis sur un petit nuage, Bebetou prend alors une autre dimension dans mon esprit ! Par votre commentaire, j’ai la sensation d’avoir fait parti de votre aventure pendant ces 9 mois de grossesse et je suis honorée. Un nouveau petit bébé vient d’arriver... vous allez être des supers parents !

    Bravo à la maman pour son accouchement ! Félicitations à tous les 3 et surtout... bienvenue à votre petite merveille !
    Merci encore pour vos paroles.
    Flora

  • Yasmine 10 avril 2015

    Bonjour,

    Je vais entamer ma 39eme semaine de grossesse demain, et j’espère bien que ce sera la dernière ! Le temps commence a se faire vraiment long et j’ai hâte maintenant de vivre l’accouchement et de rencontrer mon petit garçon. La fin paraît vraiment interminable !!! J’envie ces femmes qui ont déjà accouché à ce terme, mais j’essaye de profiter quand même de ces derniers moments avec bebe dans mon ventre. Merci pour vos articles, qui nous ont été si utiles pour patienter jusque là !

    Yasmine.

  • Audrey 2 janvier 2016

    Bonjour :)

    Un grand merci pour votre forum, j’ai adoré suivre ma grossesse pas à pas même si c’est bébé 3, pour le papa c’est sa première :)

    J-3 pour moi, c’est imminent et nous avons vraiment hâte de rencontrer notre petite poupée, le temps me semble long et pourtant si près du but :)))

    Je me dit que bientôt je devrais partager mon bébé avec tout le monde c’est idiot comme sentiment ..

    En tout cas encore un grand merci pour vos articles très bien fait et complets, papa a pu suivre l’évolution de sa petite fille avec moi c’était très sympa.

    Bonne continuation à vous :)

    Audrey et Louise j-3