38ème semaine de grossesse



Vous entrez dans votre 38ème semaine de grossesse et la naissance approche... Les signes annonciateurs de l’accouchement peuvent se manifester à n’importe quel moment maintenant. Eh oui, le travail se déclenche souvent lorsqu’on s’y attend le moins ! Qui sait, peut-être accoucherez-vous ce soir ? On n’est jamais sûr de rien !

Côté Maman :

38 semaines de grossesse, 9ème mois

A ce stade, le travail peut se déclencher à tout moment, il est donc très important pour vous de connaître les différents signes qui annoncent l’arrivée de bébé dans le monde et d’être très attentive. Consultez à ce sujet l’article : Quand partir à la maternité ?

Vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse et votre utérus pèse environ 1 kilo. Nombreuses sont les femmes à connaître des douleurs articulatoires au niveau du bassin qui se prépare en vue de l’accouchement : les articulations se gonflent d’hormones afin de faciliter le passage et la descente de bébé.

Cette fin de grossesse s’accompagne souvent de nombreux désagréments provoquant chez la femme enceinte une envie folle d ’accoucher : fuites urinaires, fatigue, douleurs ligamentaires, sensation de lourdeur, douleurs dans les cuisses ou dans le vagin. Armez-vous de courage, prenez patience, la toute fin est proche, je vous le promets. Laissez faire la nature et surtout, faites confiance à votre bébé ! Lorsqu’il se sentira trop à l’étroit et enfin prêt à affronter le monde, il sécrétera une hormone qui déclenchera le début du travail naturellement. Courage !

Vous avez des envies de propreté extrême dans votre maison ? Le désir que tout soit impeccable tout le temps ? Bienvenue dans le club des femmes enceintes qui vont bientôt accoucher ! On ne l’explique pas, c’est pourtant véridique : en fin de grossesse, la plupart des femmes passent par ces envies irrépréhensibles de nettoyer et ranger la maison en totalité ! Curieux, non ?

Vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse et de temps en temps, il est possible que vous ayez des contractions très douloureuses qui ressemblent aux vraies qui marquent le début de l’accouchement. Le travail aurait-il commencé ? Comment savoir, comment être certaine ? S’il s’agit de véritables contractions qui influent sur la dilatation du col, aucun antalgique ne pourra vous soulager. Elles seront de plus en plus intenses et de plus en plus rapprochées. Les fausses contractions, quant à elles, ne sont pas régulières et disparaissent rapidement. Consultez à ce sujet notre article : Reconnaître les vraies contractions. Surtout, n’oubliez pas de contrôler la fréquence des contractions : si elles durent 1 minute et qu’elles sont espacées de 10 minutes, sachez que bébé va arriver ! Certaines dames perdent les eaux avant d’avoir des contractions... Si c’est votre cas, partez pour la maternité car bébé n’est plus protégé, il peut même être en souffrance !

Durant cette 38ème semaine de grossesse, vous pouvez perdre le bouchon muqueux. Attention, ça ne veut pas forcément dire que vous allez accoucher de suite ! Il peut parfois s’écouler plusieurs jours entre la perte du bouchon et le début du travail. Soyez à l’écoute de votre corps et tout ira bien !

Côté Bébé :

Foetus au cours de la 38ème semaine de grossesse

Comme vous le savez, il est impossible de donner des chiffres exacts, chaque bébé est différent... En moyenne, bébé mesure 49 cm pour 3,100-3,300 kilos.

Votre Bout’Chou est prêt pour sa grande sortie, ses réflexes sont bien coordonnés et il est capable d’un grand nombre de choses : il peut fermer et ouvrir les yeux, attraper ses pieds, tourner la tête, jouer avec son cordon ombilical...

Caché dans votre ventre, il a fait de nombreuses découvertes durant ces 9 derniers mois : Il est capable de faire la différence entre l’ombre et la lumière, est en mesure de reconnaître les voix familières, peut réagir aux caresses, aux bruits qu’il entend... Bref, un petit être ultra sensible doté de grandes capacités qui vont beaucoup se développer après sa naissance !

Le méconium s’est accumulé dans ses intestins, il est constitué par l’ingurgitation du liquide amniotique pendant la grossesse. Il constituera ses premières selles. Parfois, certains bébés les évacuent dans le ventre de leur maman... Autant vous prévenir, l’aspect du méconium est souvent surprenant : visqueux, collant, inodore et de couleur verdâtre, voire, noirâtre.

Echographie 3D
Foetus de face
Echo 9ème mois
Foetus de profil

Votre Trésor a accumulé suffisamment de graisse pour pouvoir réguler seul sa température. Les poumons sont également prêts pour recevoir le toute première bouffée d’oxygène !

Bébé, papa et maman sont désormais prêts ! Ne reste qu’à sortir !

Image

Vous êtes enceinte ?

Demandez vite vos échantillons gratuits !

Je les veux !

Ne pas oublier :

 De profiter de cette toute fin de grossesse ! Vous vivez actuellement vos derniers moments avec bébé reliés l’un à l’autre par le cordon ombilical.

 Prenez des forces pour le jour J, dormez et reposez-vous sans culpabiliser !

 Pourquoi ne pas en profiter pour faire une sortie en tête à tête avec le futur papa ?

 RDV à la maternité si :
- la poche des eaux est rompue
- vous avez des contractions douloureuses de plus en plus intenses toutes les 10 minutes.
- Si vous ne sentez plus votre Bout’Chou bouger.

 Vérification des papiers et des valises pour le départ à la maternité !

Ceci est peut-être le dernier article que vous lisez concernant les semaines de grossesse... Qui sait, la semaine prochaine, bébé sera peut-être dans vos bras ? La rencontre avec son enfant est un moment unique dans une vie chargé d’émotions intenses et profondes. Vous allez faire connaissance avec l’être le plus merveilleux du monde : votre petit bébé. Félicitations !


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.