Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 37ème semaine de grossesse





37ème semaine de grossesse

La fin approche Mesdames et tant mieux car vous avez vraiment hâte d’accoucher maintenant ! Ceci est peut-être le dernier article que vous lisez concernant les semaines de grossesse... Qui sait, peut-être que la semaine prochaine vous aurez accouché ?! Eh oui, maintenant le Bout’Chou peut arriver n’importe quand... Et souvent, ça arrive quand on s’y attend le moins !

Côté Maman :

JPEG - 37.1 ko
37 semaines de grossesse, 9ème mois

Vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse, la dernière ligne droite avant l’arrivée de votre petit Prince (ou petite Princesse !) ! Chaque jour, vous tentez d’imaginer le déroulement de l’accouchement, la naissance de votre bébé, son doux visage... Mais à qui va t-il ressembler ? Vous le découvrirez dans quelques jours. Patience... Ça va venir...

Avec une prise de poids de 10-15 kilos, vous ne vous êtes jamais sentie aussi lourde, votre ventre proéminent vous gène beaucoup, surtout lorsqu’il s’agit de trouver la position adéquate pour trouver votre sommeil.

Mais il y a une bonne nouvelle ! Bébé et l’utérus descendent cette semaine car la sortie est désormais proche, très proche. Tout dans votre corps se prépare... Même votre Petit Bout se prépare à vous rencontrer ! Résultat de cette descente : vos organes sont soulagés, vous respirez maintenant beaucoup mieux ! De plus, l’estomac moins comprimé vous permet de mieux digérer, vous retrouvez un appétit à peu près normal qui n’occasionne plus de remontées acides. Petit hic cependant, l’utérus en descendant appuie davantage sur la vessie : vous allez plusieurs fois par jour et par nuit aux toilettes !

Le liquide amniotique s’est maintenant accumulé tout en bas de votre utérus, désormais, il forme la poche des eaux.

Eh oui, tout se prépare car vous n’avez jamais été aussi proche du but !

Côté Bébé :

JPEG - 7.6 ko
Foetus de profil - 9ème mois
JPEG - 7.1 ko
Bébé à l’écho 3D
JPEG - 5.2 ko
Foetus de face

Votre petit Bout pèse environ 3 kilos pour 48 cm... Sa croissance s’est ralentie un peu. Ses mouvements se font très rares car il n’a désormais plus beaucoup de place pour bouger... Lorsqu’il se sentira trop à l’étroit, il sécrétera une hormone qui déclenchera de manière naturelle l’accouchement... Vous serez un brin euphorique grâce à cette hormone, ce qui devrait donc vous aider le jour de l’accouchement ! Laissez donc faire la nature et faites confiance à bébé qui se décidera à sortir quand il sera prêt !

Si votre enfant ne s’est pas encore engagé dans le bassin, il le fera certainement cette semaine... Vous pouvez le voir de vos yeux ! Il suffit d’observer votre bidon... Lorsque bébé décide de descendre, le ventre de maman descend également, il devient très bas d’un coup.

A 37 semaines de grossesse, votre Trésor est dans la position adéquate pour sortir : bras repliés sur la poitrine, jambes pliées et tête en bas pour mieux plonger !

Le petit corps de bébé est bien potelé et ses petites joues sont bien garnies... Du coup, sa peau est toute belle, elle n’est plus du tout fripée. Le vernix s’est détaché et flotte désormais, il en reste juste assez pour lubrifier le passage !

Le jour J arrive à grande vitesse et bébé se prépare lui aussi comme il peut. Cette semaine, il s’entraîne intensément à la respiration. Que c’est dur de grandir...

Comme vous le savez, son crâne ne s’est pas encore ossifié en totalité... Les fontanelles donnent une certaine flexibilité au crâne afin de faciliter l’accouchement.

Les petits ongles de bébé poussent beaucoup... certains enfants les les ont d’ailleurs très longs lorsqu’ils naissent ! Attention aux griffes !

Ne pas oublier :

- De profiter de votre grossesse de manière intensive. Ce sont les tous derniers jours que vous vivez en étant liée à votre petit bébé par le cordon ombilical. Reposez-vous, dormez et prenez des forces pour l’accouchement.

- Tenez votre forme physique en marchant chaque jour un peu...
Voir aussi :
- Sport et grossesse
- Quel sport durant votre grossesse

- Vous pouvez accoucher à tout moment :
- Si vous perdez les eaux, partez vite pour la maternité car bébé n’est plus protégé !
- Si vous avez des contractions régulières qui durent 1 minute toutes les 10 minutes, partez également pour la maternité, le travail a commencé.
Pour en savoir davantage sur les contractions, consultez les articles :
- Reconnaître les vraies contractions
- Le déroulement de l’accouchement
- Quand partir à la maternité ?


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • Celine 23 février 2015

    J’ai suivi ma grossesse grâce à votre site, qui est particulièrement bien fait ! Je vous en remercie d’ailleurs :)
    J’entame ma 37ème semaine de grossesse aujourd’hui et je suis très impatiente que bébé naisse.
    Mais je me demandais : je sens que bébé bouge encore beaucoup dans mon ventre, un coup il bouge à droite... puis ensuite à gauche... Il fait ça souvent. Est-ce que cela signifie qu’il a encore beaucoup de place dans mon ventre ? Si c’est le cas, je pense que l’accouchement ne va pas être pour de suite ^^

  • Flora 23 février 2015

    Bonjour Céline,

    merci pour votre commentaire :) C’est une très bonne chose que votre bébé bouge autant, il est actif et plein d’énergie... TANT MIEUX ! Certaines futures mamans ressentent leur bout’chou bouger de manière énergique jusqu’à la fin de leur grossesse, à la 39ème semaine... et pourtant, il n’y a plus beaucoup de place à l’intérieur ! Il n’y a pas vraiment de règle... patience, son arrivée approche, ça c’est certain ! Chaque jour qui passe vous rapproche du jour de votre rencontre.