Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 36ème semaine de grossesse





36ème semaine de grossesse

Les dernières semaines de grossesse sont difficiles à vivre pour la femme enceinte qui a désormais vraiment hâte d’accoucher ! A 36 semaines de grossesse, le terme n’est plus très loin, bébé peut arriver n’importe quand... Je suis même certaine qu’il (ou elle !) décidera de sortir lorsque vous vous y attendrez le moins ! Comme il est coquinou ce Bout’Chou !

Côté Maman :

JPEG - 37.1 ko
36 semaines de grossesse, 9ème mois

Tout d’abord, bravo d’avoir réussi à tenir jusque là ! C’est très bien, surtout pour votre enfant qui est maintenant assez costaud pour affronter l’accouchement et notre monde. L’impatience vous gagne cependant et c’est bien normal ! Que de chemin parcouru depuis le jour où bébé était encore ce minuscule petit haricot...

Vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse et vous supportez de moins en moins votre poids qui pèse lourd sur les jambes et les pieds... Dur dur de tenir debout très longtemps, n’est-ce pas ?

Vous avez pris en moyenne entre 10 et 15 kilos ! Mais à quoi correspondent ces kilos ? Bebetou vous répond :

- Bébé : 3,4 kg
- Réserves graisseuses (qui préparent l’allaitement) : 3 kg
- Utérus : 0,9 kg
- Placenta : environ 0,5 kg
- Seins : 0,5 kg
- Liquide amniotique : 1 kg
- Volume sanguin : 1 à 1,5 kg
- Rétention d’eau : 1,5 kg

Voir aussi : La prise de poids durant la grossesse

Votre bidon est de plus en plus encombrant car le Bout’Chou grossit de plus en plus... Résultat : certains gestes sont difficiles à effectuer, les déplacements sont ardus et votre sommeil est très perturbé en raison du ventre qui gène. Vous êtes donc très vite fatiguée et votre mal de dos s’accroît de jour en jour. Patience et courage, la délivrance est proche, très proche !

Vos seins se préparent eux aussi à leur futur rôle et sont très volumineux... Vous pouvez commencer à préparer vos mamelons à l’allaitement en les massant avec une crème grasse : Lansinoh.

En fin de journée, vous avez certainement des fausses contractions dites de Braxton hicks... elles n’ont aucune influence sur la dilatation du col de l’utérus mais contribuent malgré tout à la maturation de ce dernier ainsi qu’au bon positionnement de bébé dans votre ventre. Ces fausses contractions n’ont rien à voir avec les vraies qui marquent le début du travail. Pour en savoir davantage, consultez l’article : Reconnaître les vraies contractions.

Côté Bébé :

JPEG - 18 ko
Le foetus à 36 semaines de grossesse : il est à l’étroit !

A ce stade de la grossesse, difficile d’être précis, les chiffres donnés sont approximatifs et ne correspondent qu’à des moyennes : il (ou elle !) pèse environ 2,800 kilos pour 46-47 cm. Un grand gaillard qui est très à l’étroit ! Sa croissance ralentit doucement maintenant.

Le lanugo qui recouvrait tout son corps a disparu ! Le vernix (super lubrifiant !) est présent en quantité suffisante sur bébé afin de faciliter son passage le jour J...

Bonne nouvelle : Votre trésor a reçu un joli cadeau de sa maman... Des supers anticorps ! Ils lui permettent de bénéficier de l’immunité des vaccins que vous avez reçus et il est maintenant protégé des maladies que vous avez pu rencontrer durant votre petite vie. Que la nature est bien faite !

JPEG - 11.8 ko
Echographie 3D du profil de bébé
JPEG - 10.9 ko
Bébé dans le ventre à 9 mois de grossesse

..............................................................................................................................................................................................................Bébé est fin prêt pour sortir, il est fort et bien potelé pour affronter le monde extérieur qui l’attire énormément ! Il doit également avoir très hâte de faire votre connaissance et de découvrir le visage de celle dont il a entendu les battements de coeur durant 9 mois... Le jour J, il reconnaîtra ses parents sans l’ombre d’une hésitation car ce petit être est doté d’une sensibilité extrêmement développée qui vous étonnera à coup sûr !

Ne pas oublier :

- Ce sont les derniers jours que vous vivez avec votre petit Bout en parfaite symbiose... Dans quelques jours, le cordon ombilical qui vous relie l’un à l’autre sera coupé. Alors, n’oubliez pas de profiter de ces derniers jours au maximum ! Vivez cette fin de grossesse de manière intensive... Parlez, communiquez et échangez avec votre enfant.

- Profitez-en pour vous reposer. Dormez autant que vous le pouvez sans culpabiliser ! Bébé va avoir besoin d’une maman en pleine forme !

- Marchez régulièrement pour tenir la forme au beau fixe pour le jour de l’accouchement. Vous verrez, vous sentirez la différence !
Voir aussi : Sport et grossesse

- Dernière vérification avant le grand départ :
- Valise de maternité
- Valise de bébé

- D’effectuer la dernière visite prénatale qui est très importante. Votre gynécologue vérifiera que bébé est dans la bonne position pour sortir et s’assurera que les os de votre bassin sont suffisamment écartés pour le laisser passer.

- Laissez faire la nature ! Ne tentez pas de faire sortir votre enfant par diverses astuces... Laissez votre Bout’Chou décider du jour qui lui conviendra pour faire son entrée dans notre monde... Il sécrétera une substance qui déclenchera le travail de manière naturelle.


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire