Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 35ème semaine de grossesse





35ème semaine de grossesse

Vous y voilà : 9ème mois de grossesse ! Dernière ligne droite ! Félicitations d’avoir réussi à tenir jusque là Mesdames ! Grâce à vous, Bébé a maintenant assez de forces pour affronter le monde extérieur... S’il naissait aujourd’hui, il ne serait pas considéré comme prématuré. Cela étant dit, vous avez su tenir 35 semaines, vous n’êtes plus à une semaine près, non ?!

Côté Maman :

L’utérus mesure désormais 33 cm de hauteur et votre col commence certainement à se modifier en vue de l’accouchement qui approche très vite !

JPEG - 32.7 ko
35 semaines de grossesse, 9ème mois

Vous n’arrêtez pas de faire le ménage, vous avez envie que tout soit propre ! Même les rideaux sont passés à la machine ! Eh oui, ce "syndrome" est plus que fréquent en fin de grossesse, c’est bon signe... c’est que bébé arrive !

Vous avez pris environ 12 kilos... rien que ça ! Vos mains, cuisses et pieds sont enflés. Votre ventre qui est très lourd provoque également des maux de dos terribles. Vous avez hâte d’accoucher maintenant, et plus que jamais !

Vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse et chaque jour, votre corps se prépare à affronter le jour J de différentes manières. Vous ressentez souvent des contractions qui ont pour effet de durcir votre ventre. Elles sont non douloureuses. Pour en savoir davantage sur les contractions, consultez les articles :
- Quand partir à la maternité ?
- Les contractions de Braxton hicks
- Reconnaître les vraies contractions

A ce stade, vous ressentez très certainement des tiraillement au niveau du bassin, il s’agit en fait de vos os qui s’écartent doucement afin de préparer le chemin à bébé. Eh oui, les os du bassin sont l’obstacle le plus difficile à franchir pour bébé !

A 35 semaines de grossesse, Maman est très impatiente de rencontrer sa progéniture ! Bien sûr, ça se comprend, mais sachez être patiente encore un peu de temps, ne forcez pas les choses en essayant différentes astuces pour faire sortir bébé plus rapidement. Lui seul décidera du bon moment ! Lorsque bébé se sentira enfin prêt pour sortir, il sécrétera lui-même une substance qui déclenchera de façon naturelle l’accouchement. De plus, cette substance vous mettra dans une sorte de petite euphorie... ce qui devrait vous déstresser et vous aider durant ces heures de travail intense ! En laissant faire la nature et bébé, vous verrez que l’accouchement se passera dans de meilleures conditions, pour vous comme pour votre Bout’Chou ! Alors, patience, il va arriver...

D’ailleurs, bébé décide souvent de pointer le bout de son nez quand maman et papa ne s’y attendent pas du tout ! Alors courage, le plus gros est passé !

Coté Bébé :

Bébé est très à l’étroit dans votre ventre et le fait savoir : il donne de sacrés coups de pieds dans votre cage thoracique. Pour 2,5 - 2,7 kg et 45 cm, ses coups ne passent plus inaperçus !

JPEG - 27.3 ko
Position du bébé à 35 semaines de grossesse

Il prépare très activement sa venue dans notre monde et entame sa descente dans votre bassin en se positionnant dans le canal de l’accouchement. Résultat : votre ventre est plus bas ! Eh oui, lui aussi a hâte de rencontrer ses parents ! Parfois cette descente peut être assez soudaine, voire brutale, mais pas de panique, c’est bon signe !

Durant les dernières semaines de grossesse, votre Trésor prend beaucoup de forces, il grossit principalement afin d’affronter le monde extérieur qui l’attend... La graisse s’accumule sous sa peau, ce qui lui permet de réguler tout seul sa température. Ses jambes et ses bras sont plus épais, tout son petit corps devient potelé et ses joues bien rondes afin de recevoir le maximum de baisers ! Petit à petit, le lanugo commence aussi à disparaître... Le vernix est encore présent, il en restera suffisamment le jour de l’accouchement afin de lubrifier le passage !

Tous ses organes sont bien formés et tout ce qui est essentiel à la vie à l’extérieur du ventre de maman est également prêt : processus de digestion, pulsations cardiaques... Et nouveauté de la semaine : Bébé est maintenant capable de respirer tout seul comme un grand ! Ça y’est !

JPEG - 9.7 ko
Echographie 3D du foetus de 9 mois

La myéline qui entoure les nerfs de son cerveau continue elle aussi de se développer.

Le système urinaire de bébé fonctionne à merveille ! A ce stade, il fait beaucoup pipi puisqu’il boit beaucoup du liquide amniotique dont le gout change en fonction des aliments que vous consommez... Quel petit gourmand !

Bien qu’il dorme énormément, ses périodes d’éveil sont actives : il aime à contempler non sans curiosité ce monde extérieur qui l’attire : les formes, les lumières, les sons, les voix sont tant de stimulis qui lui permettent de développer ses sens activement !

Profitez donc de ces dernières semaines en totale symbiose avec bébé en communiquant un peu plus chaque jour avec lui !

C’est bébé qui choisit son moment idéal pour sortir. Lorsqu’il sera trop à l’étroit, il n’hésitera pas à sécréter une substance qui déclenchera de façon naturelle l’accouchement ! Faites-lui donc confiance, il sait ce qu’il fait !

Ne pas oublier :

- PROFITEZ ! A 35 semaines de grossesse, vous avez hâte qu’il arrive, c’est normal ! Mais tentez de positiver et de profiter au maximum de ces derniers jours de grossesse... Vous êtes dans la dernière ligne droite, courage !

- Reposez-vous ! Le jour de l’accouchement approche, prenez des forces pour être en pleine forme. Un tel loisir ne vous sera plus permis après...

- Pour vous tenir en forme, continuez de marcher régulièrement : votre corps le ressentira le jour J, c’est promis !


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaires

  • Nerica 23 février 2015

    Bonjour,

    je vous ai suivi tout au long de ma grossesse et grâce à vos conseils, j’ai la force et le plaisir de patienter sereinement jusqu’à l’arrivée de bébé.
    Votre site est le plus complet que j’ai vu et pourtant il y en a des sites qui ont même pignon sur rue ! Mais le votre est vraiment très agréable avec de belles photos. On voit l’évolution de notre trésor toutes les semaines et cela nous prépare aussi inconsciemment à devenir ou à redevenir parent une nouvelle fois.

    Merci de tout cœur pour ce site vraiment sympa !
    Nerica

  • Duplacieux 16 juin 2015

    Plus que 1 mois à tenir pour enfin découvrir notre petite princesse. Ce mois va être le plus long est à la fois le plus court jusqu’à l’arrivée tant attendue de notre bébé. Il me tarde de découvrir son petit visage et de pouvoir la serrer contre moi. L’accouchement est un moment magique plein de surprises et de rebondissements... la première rencontre avec son enfant est extraordinaire, unique ! C’est un moment qu’on ne peut jamais oublier.

  • fen 5 décembre 2015

    vous lire me procure une grossesse sereine. hâte d’être maman :-)
    merci pour les riches conseils.
     :-*