Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 33ème semaine de grossesse





33ème semaine de grossesse

Vous êtes dans votre 3ème et dernier trimestre, à la 33ème semaine de grossesse précisément ! Quel chemin parcouru en seulement 8 mois : bébé qui était un embryon est devenu un splendide petit poupon pratiquement prêt pour la sortie vers le monde extérieur ! Wow, vous serez bientôt les témoins privilégiés du miracle de la vie que représente la naissance de votre bébé !

Côté Maman :

JPEG - 32.7 ko
33 semaines de grossesse, 8ème mois

Votre congé maternité a débuté, quel plaisir ! Vous pouvez enfin vous reposer davantage et préparer en toute sérénité la venue de votre Bout’Chou... Il est maintenant temps d’effectuer les derniers préparatifs et achats avant son arrivée ! Je vous conseille de profiter PLEINEMENT de cette période en vos reposant le plus possible, n’hésitez pas à faire des siestes et à dormir même si le ménage ou le repassage n’est pas fait ! Gardez vos forces pour l’accouchement. Une fois que Bébé sera là, vous n’aurez plus beaucoup de temps pour vous reposer... Alors, profitez, c’est permis et même recommandé !

A ce stade, vous avez pris environ 10 kilos ! Ce n’est qu’une moyenne, chaque femme est différente, chaque grossesse est différente pour une seule et même dame... Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, consultez notre article : La prise de poids durant la grossesse. Presque tous les kilos pris sont dans votre bidon ! L’utérus lui-même pèse à peu près 1 kilo et le volume de liquide amniotique représente environ 1 litre.

Votre ventre prend beaucoup de place, il vous gène lorsque vous vous asseyez et lorsque vous voulez dormir. N’oubliez pas de surélever vos jambes à l’aide d’un oreiller le soir en vous couchant et de faire dodo du côté gauche !

Depuis que Bébé a changé de position, il descend et appuie de plus en plus sur votre pauvre vessie ! Résultat : vous allez aux toilettes très souvent dans la journée... et dans la nuit !

Votre poitrine est gonflée car elle se prépare à l’allaitement... Vos seins sont tendus. Eh oui, Bébé va bientôt arriver et c’est tout votre corps qui se prépare ! C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?!

Côté Bébé :

JPEG - 9.6 ko
Echographie 3D lors du 8ème mois

Votre Bout’Chou mesure maintenant 42 cm et pèse 2,100 kilos, environ... Comme il est à l’étroit maintenant !

Ses mouvements se font donc très rares mais lorsqu’il bouge, ça ne passe pas inaperçu : un vrai tsunami que tout le monde peut admirer !

De grosses vagues viennent déformer et transformer votre ventre, vous voyez apparaître une boule qui passe d’un côté à un autre, c’est incroyable ! Ce type de mouvements fait parti des souvenirs marquants de la grossesse... Merveilleux ! A garder en mémoire et en vidéo si vous le pouvez !

Son cerveau est maintenant mature, tout comme son système immunitaire. Tout est à peu près bon pour qu’il fasse son entrée dans notre monde... Cela étant dit, bébé a quand même besoin de rester encore un peu de temps dans votre ventre afin de prendre du poids et d’être assez fort pour affronter ce qui l’attend. S’il naissait maintenant, il partirait en couveuse... Ménagez-vous donc afin de le laisser le plus longtemps possible bien au chaud.

JPEG - 2.7 ko
Le foetus voit !
JPEG - 13.5 ko
Il dort aussi !
JPEG - 20.1 ko
Bébé en 3D

Pour tout connaître concernant les prématurés, consultez notre article : Les bébés prématurés

La fin de grossesse est très longue pour la maman, elle est très dure, mais il faut avouer que ces dernières semaines vont énormément profiter à Bébé ! Plus il restera dans votre utérus et plus il sera costaud et fort pour affronter notre monde. Tentez de profiter de ces dernières semaines en totale harmonie avec votre Petit.

Le liquide amniotique profite beaucoup à Bout’Chou qui en raffole ! Il en avale énormément et le rejette sous forme d’urine. Quel petit coquin alors !

Ne pas oublier :

- De profiter de votre congé maternité en vous reposant ! Lézardez sans culpabiliser Mesdames... Une fois que bébé sera là, vous n’en aurez plus le temps !

- Surveillez votre prise de poids, c’est la dernière ligne droite ! Courage !

- De profiter des dernières semaines en compagnie de Bébé... C’est dur et long mais vous ne revivrez plus jamais cette grossesse ! Parlez-lui, caressez-le, toute son attention se porte désormais sur le monde extérieur qui l’attire beaucoup !


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

16 commentaires

  • samira 16 mai 2013

    salut
    je suis enseinte de mon 2ieme enfant . j’ai 33 semaine de grossesse . j’ai vraiment apprécier les articles de votre site et ca ma apporté un grand soutient . je vous remerçie.
    salutations

  • Flora 16 mai 2013

    Bonjour Samira,

    un grand merci pour votre très gentil commentaire qui nous fait énormément plaisir...

    Nous sommes ravis d’avoir pu être une source de soutien pour vous durant votre grossesse, car effectivement, il y a des jours où ce n’est pas facile !

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou tout simplement, pour partager des instants vécus au cours de votre grossesse...

    L’accouchement approche, courage à la maman !

    A bientôt !

    Flora de Bebetou

  • Caroline 11 juin 2013

    Bonjour,
    Je rejoins Samira dans son commentaire. C’est ma première grossesse, je suis à 33 SA. Depuis le début, ma grossesse est diagnostiquée à risque. Je vous lis avec attention, émotion et positivité depuis plusieurs mois. Vos articles sont bien construits et me permettent de connaître le développement progressif de mon bout de chou.
    Amicalement.

  • Flora 21 juin 2013

    Bonjour Caroline,

    je vous remercie pour votre commentaire sur Bebetou ! Ma plus belle récompense c’est de recevoir des messages tels que le votre, ça me va droit au cœur. Je suis très heureuse de constater que mes articles font du bien à certaines futures mamans... L’évolution de bébé est un véritable miracle dont il est bon de connaître la plupart des petits détails... Cette évolution (pour maman et pour bébé) au fil des semaines est tellement impressionnante, je pense qu’en sachant ce qui se passe à l’intérieur, on apprécie que davantage sa grossesse !

    Je ne sais pas si vous avez accouché ? Vous avez mentionné que votre grossesse était diagnostiquée à risque... Si vous n’avez pas encore accouché : courage la fin n’est plus très loin, ce sont les dernières semaines les plus longues. Essayez de profiter des derniers jours en totale symbiose avec votre Trésor, la grossesse est une période magique !

    N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre Bout’Chou, nous serons ravis de voir cette petite merveille...

    Je vous souhaite une bonne continuation et si vous n’avez pas encore accouché, alors : Bon accouchement ! Merci pour votre commentaire qui m’encourage à continuer d’écrire pour des mamans comme vous !

    A très bientôt Caroline et bienvenue à Bébé !

    Flora de Bebetou

  • bennouna aziza 29 octobre 2013

    bonjour je suis enceinte de la 33eme semaine je consulte votre site tte les semaine pour savoir la progression de mon bou chou ; je trouve vraiment ce que je cherche bien détaillé de les deux coté maman et bébé des que je commence la lecture je sens si comme si je suis dans un voyage en dedont moi j’imagine tous ; et juste pour vous dire je me sens jamais lourde ou que le temps passe moins vite ou bien grosse ses idées passe par la tète mais ca me dérange pas c’est un incroyable sentiment et aventure je vais devenir une maman

  • Flora Bebetou 30 octobre 2013

    Bonjour à vous,

    merci pour votre commentaire. Je suis très touchée de constater que des futures mamans comme vous, suivent leur grossesse semaine après semaine sur Bebetou. C’est vraiment une joie pour moi :)

    Comme vous l’avez si bien expliqué : la grossesse c’est un voyage merveilleux ! C’est intéressant de connaître l’évolution de bébé à l’intérieur : on ne le voit pas mais on sait exactement où il en est sur son chemin, la manière dont il grandit, ses progrès, son intelligence... Certaines mamans sont encouragées et ça fait du bien :)

    Je suis contente de voir que vous vivez pleinement votre grossesse sans vous soucier des petits désagréments récurrents ! Vous avez raison à 100%, il faut profiter de chaque instant car il s’agit de la plus belle aventure humaine : vous allez donner la vie à un bébé...

    Je vous souhaite plein de bonheur et une belle fin de grossesse... 33ème semaine : il ne vous reste plus longtemps, tâchez de savourer chaque instant !

    A bientôt !
    Flora

  • Jessye 2 janvier 2014

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre site, comme dit dans les autres commentaires, ca me permet de voir un aperçu de ce que vis mon bébé. Et comparer mon ressenti.

    Demain on sera à notre 35sa (soit 33sg).
    Le 13/12/2013, mon col était mou et s’est raccourci (31mm), quelques complications car bébé était encore en siège, à confirmer à mon rdv prochain (mais la je sens qu’il est bien positionné).

    Il appuie fortement sur le col, ce qui me donne l’effet de coup de poignards.

    Mon ventre devient dure, j’ai eu quelques contractions (qui lancent dans les reins) pendant 20 à 30min.

    Je ne m’alarme pas, je réfléchis mais je ne stresse pas.
    Ce qui compte c’est que bébé soit bien portant au dernier rdv du 13/12/2013, il mesurait 42cm pour 1kg884.
    J’espère qu’en 3semaines il aura bien pris niveau poids. J’avoue que je sens qu’il viendra plutôt (dpa prévue le 8/02/2014).

    Je dois être au repos, mais mon petit homme de 33mois n’est pas de cette avis :)

    Je suis sous l’ustrogestan 100mg depuis. Je devrais l’arrêter dans une semaine tout au plus.

    Je croise les doigts pour tenir encore un peu.

    Mon ressenti ? et bien je trouve pas cela long, bien au contraire, je me fixais à la date prévu (je suis un peu perdue vu la situation). Je n’espère pas du tout accoucher plutôt. Puis c’est un réel plaisir de montrer mon ventre qui se déforme.

    Je vous remercie pour votre site je le partage juste après son mon Facebook.

    A bientôt :)

  • Flora 6 janvier 2014

    Bonjour Jessye,

    merci pour votre commentaire, je suis heureuse que Bebetou vous plaise, c’est ma récompense la plus belle !

    Alors, votre bébé s’est-il correctement positionné ? Je suis contente de lire les commentaires de mamans telles qui vous qui sont heureuses d’être enceintes et qui profitent chaque jour des moments privilégiés qu’elles peuvent passer en totale symbiose avec leur bébé... c’est beau.

    Je vous souhaite de tenir le plus longtemps possible, jusqu’au terme pourquoi pas ! Que vous puissiez profiter jusqu’au 8 février de voir votre ventre se déformer sous les mouvements de votre petit Loulou qui gesticule... Vous allez tenir encore un moment, je suis certaine que tout va bien aller pour vous ! Tenez-moi informée lorsque bébé sera sorti : je serai vraiment heureuse de vous féliciter !

    Amicalement,
    Flora

  • Thierry 18 août 2014

    Bonjour,

    Merci pour votre site !
    Je lis toutes les semaines le développement de mon fils et la progression de ma femme. Car c’est tout aussi important de savoir ce qu’il se passe pour elle aussi, donc j’attendais d’être au début de semaine pour lui lire.
    C’est un moment sympa a partager a deux !
    Il m en reste encore 7.......
    Vivement la fin.
    Bon courage a toutes

  • Flora 18 août 2014

    Bonjour Thierry futur papa :)

    Merci pour votre commentaire et merci de venir chaque semaine sur Bebetou pour suivre la grossesse de Madame :) C’est beau que vous partagiez ce moment ensemble. La fin est maintenant très proche ! Courage à tous les deux et je souhaite d’ores et déjà la bienvenue à ce petit bout’chou :)

    Flora

  • Clémence 19 septembre 2014

    Bonjour,

    Nous sommes des Futurs parents de bébé 1 !

    Je suis enceinte de 28 semaines et nous vous lisons avec attention chaque semaine... difficile d’ailleurs de ne pas faire les curieux et d’aller voir ce qui attend bébé la semaine suivante ^^.

    Mon mari aime lire vos articles avec moi : voir son bébé évoluer l’aide à mieux comprendre tous les changements qui s’opèrent en moi et qui par conséquent, le touchent de près lui aussi !

    Bonne grossesse à toutes et bonne couvade aux papounets qui sont concernés ^^

  • Flora 19 septembre 2014

    Bonjour et Merci beaucoup Clémence pour votre commentaire !

    C’est beau de voir des parents qui suivent l’évolution de leur petit bout’chou ensemble :) J’ai apprécié votre message...
    Profitez bien de cette fin de grossesse et surtout, n’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de bébé lorsqu’il sera enfin sorti du ventre de maman !! Je serai contente de vous féliciter et de pouvoir admirer votre merveille :)

    A très bientôt j’espère :)
    Flora

  • Sarah 20 janvier 2015

    Je vous lis aussi toutes les semaines depuis le début de ma grossesse. Cela me fait bizarre d’être à la 33ème semaine maintenant... Vivement mars ! On a très envie de voir sa frimousse et encore plus le grand frère ! Bonne continuation a toutes :)

  • Vanessa 20 avril 2015

    Bonjour, Je suis dans ma 33eme semaine et depuis le tout début de ma grossesse, chaque semaine j’adooooore consulter votre site, et j’en fait profiter le papa également ! :p

  • delphine 16 juin 2015

    Bonjour,

    Je suis à 33 semaines et c’est ma première grossesse ! Toutes les semaines, c’est un plaisir de pouvoir suivre l’évolution de mon petit bout qui grandit dans mon ventre. Papa est d’ailleurs bien rassuré avec toutes vos explications et essaye de se préparer de semaine en semaine à notre future nouvelle vie !

    Grâce à vous, on peut suivre exactement son développement et son petit cheminement... De même, avec les photos qui illustrent parfaitement vos textes, on parvient à imaginer et à visualiser beaucoup mieux.

    En cette 33ème semaine de grossesse, ça commence à faire long mais je reste positive comme vous l’expliquez pour qu’il sorte assez fort pour affronter le nouveau monde qui s’ouvre à lui !

    Merci à vous
    Cordialement
    Delphine

  • Mamie 24 janvier 2016

    Ma fille m’a envoyé le lien de votre site. Depuis la 30ieme semaine, je lis avec grand plaisir l’évolution de la grossesse de ma fille. Quelle joie de savoir que ma puce se porte bien a des cheveux, aime son cocon, entend des voix etc... Votre site fait grand bien aux Mamies. Les étapes nous rappellent les moments de notre propre grossesse, oubliés, mais heureux, que j’aimerais revivre....