Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 32ème semaine de grossesse





32ème semaine de grossesse

Vous entrez dans votre 32ème semaine de grossesse, vous n’allez d’ailleurs pas tarder à revoir bébé à l’écran lors de l’échographie biométrique ! La prochaine fois, vous rencontrerez votre Bout’Chou en vrai, de manière physique... Quelles sont les nouveautés de la semaine ? Nous vous répondons sans attendre !

Côté Maman :

Si vous n’êtes pas en congé pathologique, c’est votre toute dernière semaine de travail !

JPEG - 32.7 ko
32 semaines de grossesse, 8ème mois

Vous êtes en plein dans le 8ème mois de grossesse et wow ! Votre ventre est énorme... Vous ne vous rappelez même plus ce que c’est que de voir vos pieds en marchant ! Depuis le début de votre grossesse, le volume de votre utérus a été multiplié par 500 ! Rien que ça ! Votre joli bidon devient en quelques sortes un petit fardeau qui vous empêche d’effectuer certains gestes banals de la vie quotidienne. Il vous gène également lorsque vous vous asseyez. Le soir, quand vous vous coucher, dur dur de trouver la position adéquate pour s’endormir. Pour vous soulager, vous pouvez placer un coussin d’allaitement sous votre ventre !

Bébé grossit énormément et son poids comprime votre pauvre vessie : du coup, vous n’arrêtez pas d’aller aux toilettes ! Patience patience, l’accouchement approche.

L’utérus a tellement grossit qu’il a tout chamboulé dans votre corps : estomac, intestins, diaphragme... Résultat : constipation, aigreurs d’estomac, étourdissements, essoufflements, vous avez du mal à respirer... Bref, des tas de petits bobos qui vous fatigue aussi bien physiquement que moralement ! La fin de grossesse est perçue comme relativement longue chez la femme enceinte qui a l’impression d’être dans cet état depuis une éternité ! Tentez de positiver en profitant des dernières semaines à vivre en totale harmonie avec votre bébé... Bientôt, il ne sera plus dans votre ventre et vous ne pourrez plus jamais vivre ces moments si précieux de la grossesse. Courage !

Si vous avez des pertes vaginales plus importantes, pas de panique c’est normal ! A ce stade très très avancé, vous pouvez ressentir des contractions... Votre utérus s’entraîne en vue de l’accouchement qui approche, il simule en quelques sortes les mouvements qu’il devra effectuer le jour J. Ces fausses contractions ne sont pas douloureuses et sont irrégulières. Les véritables contractions, elles, suivent un rythme régulier et la douleur qu’elles provoquent est croissante. Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez notre article à ce sujet : les contractions - Quand partir à la maternité ?

Continuez de veiller sur votre prise de poids. Consommez du calcium car Bébé en a besoin pour son ossification. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de vous tenir en forme pour le jour J en marchant 30 minutes tous les jours !

Côté Bébé :

JPEG - 18.2 ko
Foetus à 32 semaines de grossesse : bébé est vraiment à l’étroit maintenant !

Sa prise de poids est régulière ! Il grossit de plus en plus et approche des 2 kilos... En cette 32ème semaine de grossesse, il mesure déjà 40 cm ! Bébé fait du gras et commence à avoir de bonnes joues bien remplies qui seront heureuses d’accueillir les baisers de papa et maman !

Plus bébé se rapproche du terme et plus il devient fort ! Sa peau n’est plus aussi fripée qu’avant, elle est moins transparente et devient même assez rose... Votre Bout’Chou prend du poids et devient même un peu potelé ! Le lanugo et le vernix commencent peu à peu à disparaître. A la naissance, il restera juste assez de vernix qui servira de lubrifiant pour faciliter le passage de bébé !

Il a maintenant de longs ongles et certainement pas mal de cheveux ! Certains bébés naîtront chauves d’autres auront de véritables petites touffes sur la tête ! Mais pour le découvrir, vous allez devoir attendre jusqu’à la naissance... Patience patience...

JPEG - 5.8 ko
Il est paisible !
JPEG - 6.3 ko
8ème mois de grossesse

Le cerveau de votre Trésor se développe lui aussi de jour en jour. Son attention se porte désormais sur vos moindres faits et gestes : il écoute attentivement ce qu’il entend et regarde avec curiosité les sources de lumières et les formes qu’il perçoit. Depuis 8 mois qu’il est dans votre ventre, Bébé a fait d’immenses progrès ! C’est un petit être remplit de sensibilité, celle-ci lui permet d’entrevoir les choses, de les comprendre et de les assimiler.

Pour le moment, l’ossification du crâne n’est pas encore achevée, les différentes plaques appelées fontanelles ne sont pas encore soudées entre elles. La nature est bien faite puisque cette flexibilité du crâne chez le nouveau-né facilitera le passage lors de l’accouchement.

Ne pas oublier :

- De profitez un maximum de la dernière échographie avant la rencontre physique avec Bébé !

- Reposez-vous et ménagez-vous ! Bébé devient costaud mais il encore besoin de rester un peu de temps dans votre ventre... Patience, vous ne serez pas enceinte éternellement !

- Lors de la prochaine visite prénatale, le médecin peut prescrire une radio du bassin afin de s’assurer que bébé aura assez de place pour passer le jour J !
Mais au fait, comment se passe un accouchement ? Pour le savoir, consultez l’article : Le déroulement de l’accouchement.


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Isaline 17 novembre 2015

    Bonjour,
    je suis de 32 + 3, et je voudrais vous remercier...
    J’ai su que j’étais enceinte très tôt, à environ 2 semaines, et pas une semaine n’est passée sans que je vienne avec mon mari regarder votre site ! Merci beaucoup, c’était vraiment très intéressant et très agréable ! Il me reste quelques semaines à lire encore :)