Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 31ème semaine de grossesse





31ème semaine de grossesse

Vous entamez désormais votre 8ème mois de grossesse ! Bravo Mesdames, vous tenez le bon bout, l’accouchement approche à vive allure et votre bébé sera bientôt dans vos bras, incroyable, non ?! Ménagez-vous cependant, car votre Bout’Chou a besoin de rester dans votre ventre encore quelques temps afin d’être assez fort pour affronter le monde extérieur.

Côté Maman :

Quel choc pour un nouveau-né de sortir du cocon si douillet, si chaud et si doux qu’est le ventre de sa mère pour affronter un monde bien différent de celui qu’il avait connu jusqu’à sa naissance... Un petit traumatisme pour lui, il aura besoin de toute votre affection pour être et se sentir rassuré. Mais enfin, revenons à votre 31ème semaine de grossesse !

JPEG - 33.7 ko
31 semaines de grossesse, 8ème mois

8 mois de grossesse et votre utérus mesure à présent 30 centimètres de hauteur ! Sa grosseur est incommodante surtout lorsque vous êtes assise et que votre cage thoracique est comprimée. Le poids de votre ventre provoque des douleurs dorsales monstrueuses, essayez malgré tout de vous tenir bien droite.

Les maux de cette fin de grossesse sont toujours présents : fatigue, jambes et pieds enflés, insomnies, remontées acides, constipation, rétention d’eau... Courage, la délivrance est proche !

Il est important de vous reposer afin de garder vos forces pour l’accouchement. Surveillez votre prise de poids et marchez un peu chaque jour, il est important de continuer à faire des exercices afin de tenir votre forme physique et de ne pas arriver comme un légume le jour J ! Vous verrez la différence, c’est certain ! Si vous faites parties de ces femmes qui sont alités, ne prenez pas de risque, reposez-vous et ménagez-vous...

A 31 semaines de grossesse, beaucoup de femmes réalisent qu’elles vont bientôt accoucher et les cauchemars peuvent perturber leur sommeil... En effet, vous n’êtes plus très loin du terme et commencez à être sérieusement angoissée... Vous êtes assaillies de frayeurs, de questions diverses... Pour faire simple, l’accouchement vous fait peur ! Sachez que nous sommes toutes passées par là, votre cas n’est pas isolé, votre craintes sont normales et tout à fait légitimes. Le premier accouchement est toujours très stressant pour une future maman : la peur de l’inconnu est très déstabilisante. Parlez-en à votre sage-femme qui sera capable de vous rassurer. Votre mari sera également un soutien très précieux, faites-lui part de vos craintes, il les comprendra et trouvera certainement les mots justes pour apaiser vos peurs. Vous serez à la hauteur le jour J, et sachez qu’une fois que bébé sera dans vos bras, les souffrances de l’accouchement ne seront plus qu’un vague, très vague souvenir. Les émotions éprouvées lorsqu’on rencontre son bébé sont bien plus fortes que les douleurs de l’accouchement. Courage, ça va aller !

Voir également :
- Le déroulement de l’accouchement
- Quand partir à la maternité ?

Côté Bébé :

JPEG - 20.4 ko
Position du foetus en fin de grossesse : Genoux pliés, jambes et bras croisés, menton contre la poitrine.

Votre Bout’Chou mesure désormais 39 cm et pèse environ 1,7 kilos. Pratiquement tout le volume de votre utérus est occupé par bébé qui ne peut plus beaucoup bouger d’ailleurs...

Du coup, il passe ses journées à dormir et à concentrer son attention sur ce qui se passe à l’extérieur du bidon de maman... "Que ce monde semble étrange et fascinant ?" doit-il penser. Continuez de lui parler, de le caresser.

Vous êtes à 31 semaines de grossesse et à ce stade très avancé, la plupart des bébés ont les genoux repliés, les bras et petites gambettes sont croisés, le menton reposant sur la poitrine. Dur dur de s’étaler dans un espace si confiné ! A la naissance, les nouveaux-nés ont besoin de retrouver l’ambiance du cocon qu’est l’utérus, ils éprouvent le besoin de se sentir "entouré", "blotti" comme à l’intérieur de votre ventre dont les parois sont rassurantes. Une fois hors du ventre, le choc est rude pour un nouveau-né : les lits trop grands lui font peur, il a besoin de sentir qu’il est entouré, un peu comme dans votre utérus.

Autre nouveauté : le sufractant commence à être sécrété par les poumons. Cette substance joue un rôle important lors de la naissance puisqu’elle empêchera les poumons de se rétracter entièrement lorsque Bébé prendra sa première bouffée d’oxygène !

JPEG - 8.5 ko
Foetus à 31 semaines de grossesse
JPEG - 6.9 ko
Visage du bébé à l’échographie 3D
JPEG - 6.9 ko
Le foetus à 8 mois de grossesse

........................................................................................................................................................................................................

Si votre Petit ne s’est pas encore retourné, il va probablement le faire cette semaine ! Le grand plongeon lui permet d’avoir un peu plus de place... S’il a la tête en bas, c’est qu’il a adopté la position définitive pour le jour J !

Si votre Chouchou ne s’est pas encore retourné, sachez que lors de votre visite prénatale, la sage-femme peut l’aider à se mettre dans la bonne position ! Toutefois, si Bébé se présentait par le siège le jour de l’accouchement, ne soyez pas paniquée ! Les sages-femmes de la maternité sont habituées à ce genre d’accouchement...

Ne pas oublier :

- Consommez davantage de calcium afin de favoriser l’ossification de bébé.

- Pourquoi ne pas commencer à préparer votre valise et celle de votre Trésor pour votre séjour à la maternité ? Consultez nos articles pour savoir quoi prendre :
- La valise de bébé
- La valise de maman

- Reposez-vous quand vous le pouvez !


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • Line christelle 26 novembre 2015

    Bonjour je suis à 28 semaines de grossesse et 30 SA. Juste pour vous dire que je prends énormément de plaisir à vous lire depuis le début. Vous êtes très rassurante dans vos propos et ça me fait du bien car c’est mon premier enfant.

    Merci encore. j’hésiterai pas à recommander votre site.

  • Hélène 10 janvier 2016

    Bonjour,
    Je suis à 31 semaines j’ai découvert votre site à 6 et depuis je viens toutes les semaines. C’est ma deuxième grossesse. Pour la première j’avais un livre mais c’était beaucoup moins complet.

    Semaine dernière dernière écho et la surprise ce petit rebelle est en transverse. La tête d’un côté et les pieds de l’autre comme dans un hamac ! La vie est belle quoi :-) Bon pour maman moins drôle s’il bouge pas c’est césarienne.

    Je vais continuer à suivre votre site jusqu’au bout car je l’adore. Bonne continuation et bonne année 2016 à toutes les futures mamans !