Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 30ème semaine de grossesse





30ème semaine de grossesse

Je suis certaine que vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir les nouveautés de cette 30ème semaine de grossesse ! Tout d’abord, bravo, que de chemin parcouru depuis le début de cette fabuleuse aventure ! La fin de votre 7ème mois n’est plus très loin... Fini le suspense, Bebetou vous répond !

Côté Maman :

JPEG - 33.3 ko
30 semaines de grossesse, 7ème mois

Le grand jour approche, Bébé s’est peut-être déjà retourné ! Si c’est le cas, cette nouvelle position adoptée par votre enfant peut provoquer chez vous quelques petites gènes, mais rien de bien méchant : coups de pieds dans votre cage thoracique, la tête de votre Bout’Chou qui appuie très fort sur le périnée...

Peu à peu, Bébé descend et comprime de moins en moins votre cage thoracique, ce qui vous permet de mieux respirer et d’être un peu moins essoufflée.

Si votre Tout-Petit n’a pas encore fait le grand plongeon, pas de panique ! C’est qu’il ne se sent pas trop à l’étroit là où il est. En fin de grossesse, l’utérus à la forme d’une poire renversée, lorsque l’enfant décide de se retourner c’est parce qu’il se sent trop à l’étroit. Du coup, il bascule la tête en bas afin de placer la partie de son corps la plus volumineuse (ses fesses) là où il y a le plus de place dans l’utérus : tout en haut. Certains bébés ne se retourneront pas... Ils sortiront par le siège ! Les sages-femmes sont habituées à ce genre d’accouchement, ne soyez pas stressée si Bébé se présente de cette manière... Tout ira très bien !

A ce stade avancé qu’est le 7ème mois de grossesse, vous avez certainement très hâte d’accoucher. En effet, vous vous sentez lourde et avez l’impression d’être enceinte depuis toujours. De plus, certains maux vous posent de plus en plus de problèmes : insomnies, cauchemars et angoisses de l’accouchement, constipation, brûlures d’estomac, remontées acides, jambes et pieds enflés, mal de dos, fourmillements dans les bras... Bref, ces désagréments vous fatiguent aussi bien physiquement que moralement. Prenez courage, la fin est toute proche. Tentez de positiver et de profiter un max des dernières semaines que vous vivez avec votre Bébé : vous ne les revivrez plus jamais.

A 30 semaines de grossesse, vous voyez peut-être sortir de vos mamelons un liquide jaune assez épais ? Il s’agit du fameux colostrum, il constituera la nourriture principale de votre Bout’Chou pendant les 3 jours qui suivront sa naissance.

Côté Bébé :

JPEG - 3.6 ko
Jambes du foetus

Où en votre Trésor ? Il pèse maintenant 1,5kg pour 37 cm ! Bien évidemment, il ne s’agit que de moyennes, peut-être que votre Bébé pèse 100 g de plus ! Qui sait ?

Les mouvements de votre Petit Bout se font plus rares... Mais lorsqu’il bouge, ça ne passe pas inaperçu ! A ce stade très avancé, vous pouvez vivre des moments très impressionnants lorsque Bébé bouge : votre ventre change de forme, il ondule formant de somptueuses vagues qui viennent déformer tout votre bidon ! Ce sont des moments intenses que je vous conseille de filmer... Dans quelques temps, vous serez impressionnée de revoir les images de votre ventre "déformé" par les mouvements de Bébé. C’est incroyable !

Son cerveau continue de se développer à une vitesse folle ! Ses sens sont en ébullition...Caché et blotti dans votre ventre, il ne cesse de découvrir visuellement son petit monde, les différentes sources de lumières qui traversent les parois l’étonnent et le fascinent. Il est sensible et attentif à ce que vous dites, il est d’ailleurs capable de reconnaître les voix de ses parents... En effet, son petit cerveau a déjà mémoriser le son de vos voix et à sa naissance, il n’aura pas de mal à vous reconnaître. Continuez de développer ses sens, sa curiosité et son développement en lui parlant !

JPEG - 5.5 ko
Bébé à 30 semaines de grossesse
JPEG - 15.4 ko
Echographie 3D d’un foetus de 7 mois
JPEG - 5.2 ko
Foetus de 30 semaines
PNG - 17.7 ko
Profil du foetus à 7 mois de grossesse

........................................................................................................................................................................................................ Le jour de l’accouchement approche et Bébé se prépare : il s’entraîne à respirer ! Ses mouvements respiratoires sont de plus en plus réguliers.

Vous êtes enceinte de 7 mois et à ce stade, votre Bout’Chou a des cheveux... Certains bébés naissent "chauves", ils ne possèdent qu’un fin duvet, d’autres au contraire ont déjà de véritables petites touffes ! Quoi qu’il en soit, les têtes des nouveaux-nés sont toutes douces... Si vous vous posez d’autres questions sur la chevelure des bébés, ces articles peuvent vous intéresser :
- La couleur des cheveux d’un bébé
- Bébé perd ses cheveux
- Mon bébé n’a pas de cheveux !

Ne pas oublier :

- D’effectuer la dernière échographie dite biométrique ! Bébé remplit presque en totalité votre cavité utérine, vous ne pourrez donc pas le voir en entier... C’est la dernière fois que vous le verrez à l’écran, la prochaine fois, vous vous rencontrerez en vrai ! Wow ! Quelle émotion ! Profitez bien de cette dernière écho même si, il faut l’avouer, on ne voit pas grand chose !
Voir l’article : La troisième échographie

- Si vous vous sentez très fatiguée, vous pouvez demander à votre médecin ou sage-femme de vous mettre en congé pathologique.

- Surveillez votre prise de poids, buvez beaucoup d’eau, mangez équilibré et tenez votre forme au beau fixe en marchant 30 minutes par jour ! Vos verrez, le jour de l’accouchement, votre corps sera prêt et en forme pour fournir de gros efforts !

- Ménagez-vous et reposez-vous, gardez vos forces pour le jour J. Bébé a besoin de rester encore un peu de temps dans votre ventre, surtout, faites attention à vous. Évitez de porter des objets lourds, vous risqueriez d’accoucher prématurément.

- Si vous êtes angoissée, que vous avez peur de ne pas être à la hauteur le jour de l’accouchement, n’hésitez pas à en parler à votre mari et à votre sage-femme. Soyez rassurée et partez en paix pour la maternité. Des milliards de femmes sont passées par là avant vous, si elles ont su être à la hauteur, vous le serez également.
Voir également :
- Quand partir à la maternité ?
- Le déroulement de l’accouchement


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Eva 15 décembre 2015

    Merci beaucoup pour votre site que je suis depuis le tout début de ma grossesse ! Je le trouve vraiment super et ça a été un vrai plaisir de vous lire et de suivre l’évolution au fil des semaines.
    Je ne réalise pas vraiment que j’en suis déjà à ma 30ème semaine, c’est passé tellement vite !