Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 29ème semaine de grossesse





29ème semaine de grossesse

Alors, quelles sont les nouvelles en cette 29ème semaine de grossesse ? Vous êtes en plein dans le 7ème mois et avez vraiment hâte d’accoucher ! Soyez courageuse, le plus long est déjà fait, encore quelques semaines à tenir et Bébé sera prêt pour affronter le monde. Patience patience Mesdames...

Côté Maman :

JPEG - 33.3 ko
29 semaines de grossesse, 7ème mois

Les maux liés à votre stade avancé de la grossesse sont toujours présents : fatigue, constipation, ballonnements, jambes lourdes...

Vous prenez toujours du poids (environ 9 kilos depuis le début) et le chiffre qui apparaît sur la balance vous démoralise ! Du coup, vous souffrez de maux de dos terribles liés à la modification de votre colonne vertébrale. Continuez de veiller sur votre ligne en mangeant équilibré, en buvant beaucoup d’eau et en marchant au moins 30 minutes par jour.

A 29 semaines de grossesse, vous pouvez avoir de grosses crampes, en particulier le soir quand vous vous couchez. Vous pouvez également êtes sujettes aux indigestions , aux aigreurs d’estomac et aux remontées acides. Tous ces maux contribuent à votre mal être croissant... Prenez courage, l’accouchement est proche.

Votre utérus est énorme et mesure environ 28 cm de hauteur, résultat : votre respiration est de plus en plus courte, vous êtes essoufflée de plus en plus rapidement. Votre rythme cardiaque s’accélère aussi et contribue à votre essoufflements quotidien.

A 7 mois de grossesse, bon nombre de femmes se grattent sans cesse au niveau du ventre ! Oui, votre ventre vous démange et c’est normal, il s’agit de votre peau qui s’étire chaque jour un peu plus provoquant ainsi des démangeaisons. Si ces dernières s’étendent à d’autres parties du corps que le ventre, contactez au plus vite votre sage-femme ou médecin.

Si Bébé a déjà plongé la tête en bas, il est possible que les coups donnés dans votre cage thoracique vous embêtent. Par ailleurs, votre enfant devient vigoureux et très vif, ses mouvements peuvent parfois vous faire mal. Courage... Il ne s’en rend pas compte !

Vos seins sont gonflés et parfois, vous voyez un liquide jaune et épais couler de vos mamelons... Votre poitrine est prête pour l’allaitement, il s’agit du colostrum. Ce liquide servira de nourriture à Bébé durant les 3 jours qui suivront sa naissance : le colostrum est indispensable pour apporter à votre Bout’Chou tous les anticorps dont il a besoin.

Côté Bébé :

JPEG - 8.7 ko
Image du foetus à 29 semaines de grossesse

Où en est ce Trésor ? Cette semaine, il pèse environ 1,3 kilos pour 36 cm. Désormais, il prend essentiellement du poids, en moyenne 200 g par semaine. Bébé devient plus fort, plus costaud, il fait du gras, ce qui lui permet de commencer à réguler la température de son petit corps tout seul.

Voilà pas mal de temps que votre Bout’Chou est dans votre ventre, et il commence sérieusement à y être à l’étroit. Ses mouvements se font alors plus rares mais il n’en est pas moins attentif ! Bien au contraire ! Bébé se concentre de plus en plus sur ce qui se passe à l’extérieur, il écoute très attentivement vos conversations, les voix qu’il a maintenant appris à mémoriser et qu’il reconnaît sans difficulté ! Par exemple, on peut certifier que le rythme cardiaque d’un futur nouveau-né s’accélère dès qu’il entend le son de la voix de sa maman ou de son papa... Eh oui, déjà dans le ventre, ce petit coquin ne cesse de vous étonner !

JPEG - 7.7 ko
Foetus de 29 semaines en échographie 3D
JPEG - 7.5 ko
Echographie d’un bébé de 29 semaines in-utéro
JPEG - 7 ko
Echographie 3D d’un foetus de 7 mois

........................................................................................................................................................................................................

Lorsque Bébé fera son entrée dans notre monde, il reconnaîtra les musiques écoutées durant votre grossesse et vos voix sans aucun problème... Alors, n’oubliez pas de beaucoup lui parler ! Ce petit ressent énormément de choses, tous ses sens sont en ébullition, vous pouvez dès maintenant tisser des liens affectifs très forts avec lui, alors ne vous privez pas, ce serait dommage !

Tous ses sens continuent de se développer à vive allure ! Même son sens du goût ! Il ne cesse d’avaler du liquide amniotique qui lui donne souvent le hoquet... Saviez-vous que même dans votre ventre, Bébé teste de nouvelles saveurs gustatives ? En effet, le goût du liquide amniotique change et varie en fonction des aliments que vous consommez... Si vous mangez des sucreries, le liquide aura un goût plus sucré, logique, non ?

Ne pas oublier :

- De prendre du temps pour vous reposer ! Surtout, ménagez-vous, bébé a besoin de rester encore un peu de temps dans votre ventre. Gardez vos forces pour l’accouchement.

- D’effectuer votre 5ème visite prénatale obligatoire ! Découvrez l’article concernant Les examens prénatals.


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire