Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 28ème semaine de grossesse





28ème semaine de grossesse

Maman est toujours dans son 7ème mois, cap difficile à passer pour beaucoup de femmes enceintes qui se sentent fatiguées, mal dans leur peau, de mauvaise humeur et qui commencent à émettre des signes d’impatience ! D’autres au contraire sont en pleine forme et vivent très bien ces derniers mois de grossesse... Et vous, où vous situez-vous ?

Côté Maman :

JPEG - 33.3 ko
28 semaines de grossesse, 7ème mois

Votre ventre est... comment dire ? Énorme ! Il est tellement gros maintenant que vous ne voyez plus vos pieds. Vous êtes même parfois gênée dans vos mouvements à cause de ce gros bidon qui se dresse, vous empêchant parfois de coordonner certains gestes anodins. Votre utérus est lui aussi énorme, il mesure désormais 28 cm de hauteur et pousse vos organes : il a fait remonter votre cage thoracique provoquant chez vous des essoufflements au moindre effort. De plus, votre rythme cardiaque s’est accéléré provoquant lui aussi davantage d’essoufflements. De plus, votre digestion est perturbée, plus lente, elle provoque des ballonnements et des problèmes de constipation importants. Nous vous conseillons de consommer des fibres, de boire beaucoup d’eau et de marcher au moins 30 minutes par jour.

A 28 semaines de grossesse, vous avez normalement pris 8 ou 9 kilos... Mais ceci n’est qu’une estimation... Pour en savoir davantage, consultez notre article : La prise de poids pendant la grossesse.

Vos seins sont très gonflés, pratiquement prêts pour l’allaitement !

Vos jambes sont lourdes et de petites veines y sont peut-être apparues, les pieds sont toujours enflés, tout ceci étant provoqué par des problèmes de circulation sanguine liés à votre grossesse.

Tous ces maux peuvent perturber votre sommeil. En effet, un grand nombre de femmes souffrent d’insomnie à ce stade avancé ! Les angoisses de l’accouchement peuvent aussi apparaître et influer sur la qualité de votre sommeil en provoquant des cauchemars. De plus, il vous est de plus en plus difficile de trouver la position adéquate pour vous endormir car votre ventre vous gêne. Rassurez-vous, le plus gros est déjà fait, dans quelques semaines, Bébé sera dans vos bras prêt à être chouchouté ! Dormez du côté gauche, surélevez vos jambes à l’aide d’un coussin et faites-vous masser les pieds et jambes par le futur papa. Reposez-vous en journée si vous ne parvenez pas à dormir la nuit, il faut que vous ayez toutes vos forces pour le jour de l’accouchement !

Côté Bébé :

JPEG - 3.8 ko
Image d’un foetus à 7 mois de grossesse

A 7 mois de grossesse, il est bien possible que Bébé se soit déjà mis en position pour sortir : la tête prêt à plonger pour affronter le monde extérieur ! En réalité, si votre Bout’Chou s’est mis dans cette position, c’est qu’il commence à manquer de place. En effet, en fin de grossesse, l’utérus ressemble en quelque sorte à une poire renversée... C’est pourquoi l’enfant va basculer la tête en bas afin de placer la partie de son corps la plus volumineuse, donc ses petites fesses, vers le fond de votre utérus qui est bien plus large, ainsi, il disposera de plus de place ! C’est qu’il est intelligent ce petit !

Votre Tout-Petit mesure maintenant 35 cm et pèse environ 1,150 kilos. Bébé fait gras, il commence à avoir de jolies petites joues et un corps plus arrondi. Ses cheveux et ses ongles continuent de pousser...

Plus les jours passent et plus ses poumons deviennent matures... La sortie est proche. Depuis qu’il s’entraîne à respirer, Bébé a fait des progrès ! Ses mouvements respiratoires sont maintenant bien coordonnés. Petit à petit, le rythme respiratoire de votre enfant devient régulier.

JPEG - 5.3 ko
Foetus de 28 semaines
JPEG - 6.5 ko
Echographie 3D du foetus de 7 mois
JPEG - 20.6 ko
Bébé à 28 semaines de grossesse

A 28 semaines de vie in-utéro, Bébé procède aux derniers ajustements afin d’être prêt le jour J : maintenant qu’il a plus de graisse, il devient capable de réguler seul sa température.

En voilà une bonne nouvelle, la naissance se rapproche et ça se voit, Bébé se prépare.

Votre Bout’Chou est toujours aussi curieux ! De jour en jour il progresse, il développe ses sens... Il est sans cesse attiré par les stimulis extérieurs qui attisent sa curiosité et son entendement. Il est hyper sensible et perçoit un grand nombre de choses. Il communique avec ses parents et en raffole ! Il écoute avec attention vos conversations et s’éveille en particulier lorsqu’il entend son papa ! Incroyable, non ? Ce petit être extrêmement sensible que vous portez vous connaît déjà ! N’hésitez pas à lui parler, à le caresser... Ces doux moments sont précieux et sont déjà déterminants pour la qualité de votre relation avec lui lorsqu’il sera plus grand. Et c’est pas des blagues !

Ne pas oublier :

- Reposez-vous la journée si vous ne parvenez pas à dormir la nuit. Ménagez-vous et gardez des forces pour l’accouchement, tant pis pour le ménage !

- Commencez les cours de préparation à l’accouchement ! Vous découvrirez des tas de choses et des conseils utiles et précieux pour le jour J ! De plus, vous apprendrez à connaître davantage la maternité et les différentes sages-femmes du service. Vous arriverez ainsi plus à l’aise et plus confiante lorsque Bébé décidera enfin de sortir.


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 commentaires

  • Marina 23 octobre 2014

    Bonjour !

    Je suis à 28 semaines de grossesse et je suis plus dans la catégorie des femmes qui saturent que dans celles qui se ravissent de leur état de grossesse.

    J’ai hâte de pouvoir prendre mon petit garçon dans mes bras et de le faire découvrir à ma fille de 4 ans ! Sa chambre est prête, la valise aussi : il ne manque plus que lui !

    Par ce petit mot, je voulais juste vous féliciter pour ce site qui est le plus complet que j’ai pu trouver. Toutes les semaines, depuis le début de ma grossesse, je viens découvrir ce qui se passe dans mon utérus et je fait ensuite un résumé au papa qui écoute avec attention. Les explications sont toujours claires et précises, ce que bon nombre de mamans recherchent !

    Bon courage à toutes les futures Mamans qui languissent d’en finir avec leur grossesse et bon courage aux autres également !

    Cordialement,
    Marina.

  • Flora 23 octobre 2014

    Bonjour Marina et merci beaucoup pour ce 1er commentaire sur la 28ème semaine de grossesse... c’est vous qui ouvrez le bal :)
    Je tenais également à vous remercier pour les encouragements, ça fait toujours du bien !

    Vous n’êtes plus très loin de l’accouchement maintenant, prenez courage ! Le 3ème trimestre parait souvent interminable... mais sa fin est proche ! Je constate avec joie que tout est déjà prêt pour sa venue... il en a de la chance ce bébé.

    En attendant qu’il pointe son nez, bonne fin de grossesse et prenez soin de vous !
    A bientôt !
    Flora

  • Virginie 20 janvier 2015

    Et bien tiens ! ... Moi aussi je viens lire sur ce site ce qui se passe dans mon ventre toutes les semaines et je ne l’ai jamais dit. Alors voila, je le dis, un grand merci pour toutes ces informations et pour le ton apaisant et informatif avec lequel sont abordés différents aspects de la grossesse. Ma 28ème semaine de grossesse commence demain et je me retrouve dans ce que vous dites. Bébé s’est effectivement tourné. Il pousse avec ses jambes dans... mes poumons... A noter parfois des sensations de "souffle coupé voire même de mini crise d’angoisse" dû à la réduction passagère d’oxygène qui entraîne une suractivité compensatoire du cœur, effet tachycardie. Pas super agréable dites vous ? Je suis d’accord.

    Et puis sans oublier les innombrables hoquets de bébé plusieurs fois par jour.
    Sur ce, je vous souhaite à toutes une merveilleuse 28ème semaine, un beau bébé tout rose et une vie familiale épanouie :)
    Bonne journée
    V

  • Aude 16 février 2015

    Je viens aussi presque toutes les semaines et c’est mon premier commentaire, alors merci pour ce site qui est complet comme l’a dit Marina.