Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 27ème semaine de grossesse





27ème semaine de grossesse

C’est le dernier trimestre de grossesse qui démarre, vous voilà entrée dans le fameux 7ème mois de grossesse qui est d’ailleurs réputé et redouté par les futures mamans à cause de la baisse d’énergie ressentie durant ce mois. Mais enfin, la grossesse est une magnifique expérience et il faut positiver !

Côté Maman :

JPEG - 28.6 ko
27 semaines de grossesse, 7ème mois

A 27 semaines de grossesse, beaucoup de dames commencent à émettre des signes d’impatience. Peut-être est-ce votre cas ? Vous avez l’impression d’être enceinte depuis toujours et commencez à croire que vous n’accoucherez jamais ! Ce sont des émotions et pensées éprouvées par bon nombre de futures mamans. A 7 mois de grossesse, l’attente devient longue, vous en avez assez ! C’est normal. Sachez que ce fameux 7ème mois de grossesse est un cap réellement difficile à passer pour les femmes. Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas la seule à éprouver ces sentiments. Prenez courage, et essayer de profiter de ces dernières semaines de grossesse que vous ne revivrez plus jamais avec votre bébé. Votre Bout’Chou a besoin de passer encore un peu de temps dans votre ventre, car pour le moment, il n’est pas encore prêt et assez fort pour affronter le monde extérieur qui l’attend. Pensez à lui (ou à elle) et essayez de positiver !

La prise de poids s’accélère, vous vous sentez de plus en plus lourde. Désormais, il est vraiment temps de veiller sur votre ligne et de ne pas prendre trop de kilos au cours de ces derniers mois de grossesse. Sachez que vous grossissez davantage car bébé réclame beaucoup d’énergie (calcium, fer, vitamine C...), n’entamez surtout pas de régime sans l’avis d’un médecin. Mangez équilibré, fractionnez vos repas, buvez beaucoup d’eau et marchez au moins 30 minutes par jour. Vous maintiendrez ainsi votre forme pour le jour de l’accouchement. A cause de cette prise de poids, vous avez des maux de dos car votre colonne vertébrale se modifie.

Vous pouvez également être sujette aux insomnies pour diverses raisons (angoisses, cauchemars, bébé qui bouge quand vous vous couchez...). Nous vous conseillons de dormir sur le côté gauche et de poser votre ventre sur un coussin d’allaitement.

La fatigue est, elle-aussi très présente, elle vous rend de mauvaise humeur. Reposez-vous quand vous le pouvez et tant pis pour le ménage qui n’est pas fait !

L’utérus a encore grossit, il a maintenant atteint le thorax. Vous êtes toujours essoufflée au moindre effort et c’est normal. Votre corps subit de nombreux changements... Vos reins par exemple travaillent pour deux, votre volume sanguin a augmenté et circule plus rapidement, votre coeur bat très rapidement... bref, tout est bouleversé ! Il est temps de vous rendre au cours de formation prénatale, les sages-femmes présentes pourront vous donner des conseils et vous rassurer quant au déroulement de l’accouchement. Elles pourront également vous éclairer sur les différents changements qui s’opèrent en vous.

En ce 7ème mois de grossesse, gare aux hémorroïdes provoqués par les problèmes de varices. Parlez-en à votre sage-femme qui saura quoi vous prescrire !

Côté Bébé :

JPEG - 21 ko
Foetus de 27 semaines dans le ventre de sa maman

Bébé commence à manquer de place ! Dur dur de bouger lorsqu’on est à l’étroit... Ses mouvements se font donc de plus en plus rares, mais il ne reste cependant pas inactif ! Il développe sa curiosité et ses sens et se concentre désormais sur l’environnement extérieur qui l’intrigue beaucoup. Votre Petit-Bout est un être plein de curiosité dans l’âme, désormais, il écoute avec intérêt et attention les conversations, les musiques que vous écoutez, les bruits... Maintenant que ses yeux sont ouverts, il observe avec étonnement les sources de lumières variées qui traversent votre ventre... Il perçoit aussi de nouvelles formes qui le fascinent et qui attisent sa curiosité. Tous ces stimulis éveillent ses sens, sa curiosité et son développement visuel et auditif. Continuez de lui parler, de le caresser, ses sens sont en ébullition, et sa sensibilité est très développée, il ressent et perçoit énormément de choses de la part de ses parents qui l’aiment mais aussi du monde extérieur.

Les connexions neuronales sont désormais faites ! Les nerfs du cerveau vont commencer à se recouvrir de myéline. Il s’agit d’une substance qui a pour rôle d’isoler et protéger les fibres nerveuses. Un peu à l’image de fils électriques recouverts de plastique.

Son petit visage est pratiquement celui qu’il aura à la naissance... Il lui manque encore un peu de gras, mais ça va vite venir... Bébé possède de jolis sourcils et des cils, il peut ouvrir et fermer ses jolis yeux de biche sans problème.

JPEG - 8.5 ko
Echographie à 27 semaines de grossesse
JPEG - 7.6 ko
Echographie d’un foetus de 7 mois
JPEG - 9.7 ko
Le bébé à 7 mois de grossesse

.......................................................................................................................................................................................................
A 27 semaines de vie in-utéro, il a beaucoup grossit puisqu’il pèse maintenant 1 kilo et qu’il mesure 34 cm. S’il naissait aujourd’hui, bébé serait viable mais considéré comme un très grand prématuré. Veillez donc sur vous-même, plus il restera dans votre ventre bien au chaud et mieux se sera pour lui (ou elle). Chaque jour qui passe le rend plus fort pour affronter le monde qui l’attend à l’extérieur. Ses muscles se fortifient également.

Ses poumons continuent leur maturation... Bébé s’exerce toujours aux mouvements respiratoires mais pour le moment, il a besoin de rester encore dans votre ventre car s’il naissait maintenant, Bébé ne serait pas capable de respirer tout seul. Soyez donc vigilante.

Ne pas oublier :

- Il est temps de suivre les cours de préparation à l’accouchement, car le jour J approche ! Ces cours vous aideront beaucoup, ils vous apprendront des tas de choses à savoir pour le jour de l’accouchement mais aussi pour après la naissance de Bébé !

- D’effectuer votre 5ème examen prénatal important pour la vérification du col de l’utérus. Pour en savoir davantage sur les questions qui vous attendent lors de cette visite, consultez l’article : Examens prénatals

- Vous obtiendrez également le RDV pour la troisième et dernière échographie qui doit être pratiquée entre la 29 et la 30ème semaine de grossesse !

- Reposez-vous quand vous le pouvez, profitez de votre grossesse à fond car la fin est proche ! Ménagez-vous afin d’éviter un accouchement prématuré.

- Si vous avez des angoisses, parlez-en à votre sage-femme et conjoint, je suis certaine qu’ils trouveront les mots justes pour vous rassurer.

- Prenez soin de vous... Vous êtes belle enceinte, et ce, même avec 10 kilos de plus !


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Rita 26 avril 2015

    Merci infiniment pr ttes ces informations instructives. Que Dieu vous bénisse !!!