Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 26ème semaine de grossesse





26ème semaine de grossesse

Bébé et vous avez parcouru tant de chemin ensemble... D’une certaine façon, jour après jour, vous apprenez à vous connaître. A 26 semaines de grossesse, il y a des femmes totalement épanouies qui vivent leur grossesse "à fond" et d’autres qui commencent à émettre des signes d’impatience car elles sont fatiguées moralement et physiquement, ce qui les met d’ailleurs de mauvaise humeur ! Le tout c’est de savoir où vous vous situez !

Côté Maman :

JPEG - 28.6 ko
26 semaines de grossesse, 6ème mois

C’est votre 6ème mois de grossesse et vous vous sentez vraiment lourde maintenant, vous prenez environ 1 kilo par mois, une moitié est pour bébé, l’autre pour vous. Désormais, vous êtes entrée dans une nouvelle ère : votre prise de poids est à son apogée ! Olala la balance va exploser ! Non, pas de panique ! Il est, tout de même temps, de surveiller votre ligne de près, sans pour autant entreprendre de régime ! Surtout pas ! Mangez de tout, de façon équilibrée et autorisez-vous des petites douceurs de temps en temps. Sachez vous faire plaisir raisonnablement. Cette fameuse prise de poids entraîne malheureusement des maux de dos terribles car votre colonne vertébrale se trouve modifiée pour essayer de contrebalancer le poids du ventre qui pèse. Vos jambes sont enflées, tout comme vos pieds, votre sommeil est perturbé, ce qui vous rend de mauvaise humeur et qui agit malheureusement sur votre état de fatigue morale comme physique. A ce stade de la grossesse, certaines femmes ont l’impression d’être enceintes depuis toujours et attendent avec impatience le jour de l’accouchement. Mais bébé a besoin de temps, il n’est pas encore prêt à affronter le monde, alors ménagez-vous et essayez tout de même de profiter de cette grossesse qui ne durera pas éternellement !

D’autres femmes, au contraires profitent de leur grossesse et se sentent en pleine forme ! Elles ne souffrent d’aucune insomnie, sont de bonne humeur et ne sont sujettes à aucun maux ! Eh oui, il n’y a pas de généralité... Chaque grossesse est différente et pour une seule et même femme, la première grossesse ne sera pas vécue de la même façon que la deuxième ! Donc si vous êtes en pleine forme et que tout va bien, tant mieux et profitez de chaque instant. Si vous faites partie de celles qui sont fatiguées et qui en ont assez, eh bien, prenez courage, l’accouchement n’est plus très loin.

A 26 semaines de grossesse, nombreuses sont celles qui voient apparaître des varices. Ce n’est pas un problème grave en soit... Petit hic malgré tout, puisque les varices peuvent provoquer des hémorroïdes ! Si tel est votre cas, sachez que vous n’êtes pas la seule. Parlez de ce problème à votre sage-femme qui saura quoi vous prescrire !

Côté Bébé :

JPEG - 15.4 ko
Image d’un bébé de 26 semaines dans le ventre de sa maman
JPEG - 8.2 ko
Le visage d’un foetus de 26 semaines

........................................................................................................................................................................................................
Votre Petit Bout mesure 33 cm et pèse environ 870 g... Il est capable d’ouvrir les yeux et ne se lasse pas de découvrir son petit monde ! Chaque jour, il fait de nouvelles expériences et développe ses sens. Là où il est, il observe avec beaucoup de curiosité les différentes sources de lumière qui traversent votre petit bidon. Ses réflexes sont d’ailleurs très développés, en effet, il n’hésitera pas à cacher ses yeux avec ses mains ou à tourner la tête si une source de lumière trop vive vient à le gêner.

Bébé commence à prendre pas mal de place dans votre ventre et teste non sans curiosité les limites de votre utérus. Le liquide amniotique a un goût assez sucré, ce qui plait beaucoup à votre Bout’Chou qui n’hésite plus à en avaler jusqu’à en avoir le hoquet ! Vous pouvez d’ailleurs sentir son hoquet : il s’agit d’un petit "hic" qui arrive de manière régulière et qui vous chatouille le bas du ventre (si Bébé a déjà la tête en bas !). Il rejette ce qu’il boit en faisant pipi dans votre utérus. Sachez que la petite peau de Bébé est protégée par le vernix, il ne craint donc rien, même s’il baigne dans un liquide amniotique chargé d’un peu d’urine !

JPEG - 6.3 ko
Foetus de 26 semaines de grossesse
JPEG - 5.8 ko
Echographie 3D d’un bébé de 6 mois
JPEG - 5.1 ko
Echographie du foetus de 26 semaines

Puisque votre enfant prend de plus en plus de place, le volume de liquide amniotique qui est renouvelé toutes les 3h diminue de plus en plus. C’est simple : plus Bébé grandit, moins il y a de liquide amniotique.

Les bronches de votre enfant sont apparues mais pour le moment, les poumons ne sont pas encore matures. Bébé aura encore besoin de passer plusieurs semaines dans votre ventre avant d’être capable de pouvoir respirer comme un grand. Alors ménagez-vous Mesdames pour le bien de votre Tout-Petit, car plus il restera dans votre ventre et mieux ce sera pour lui.

JPEG - 7.8 ko
Echographie du foetus à 6 mois de grossesse

L’émail commence à couvrir l’ivoire de ses petites dents qui ne sortiront d’ailleurs que plusieurs mois après sa naissance.

Bébé profite bien de ce que vous mangez et commence à "faire du gras". Sa peau s’épaissit donc de jour en jour, de la graisse apparaît. Les petites joues se remplissent pour pouvoir accueillir les bisous plein d’amour de Papa et Maman ! Cela étant dit, sa peau reste encore assez rouge... Les vaisseaux sanguins qui la parcourent restent aussi très apparents.

Saviez-vous que blotti et caché au fond de votre ventre, là où personne ne peut le voir, votre Bout’Chou rêve... Ceci a, en effet, été prouvé ! Mais à quoi peut-il rêver ? Difficile de répondre, mais on ne peut rêver que de choses que l’on connaît. Peut-être rêve-t-il qu’il joue avec son cordon ombilical ? Peut-être rêve-t-il des voix de ses parents qui l’apaisent et le rassurent...

Ne pas oublier :

- De profiter de chaque instant de votre grossesse même si parfois c’est dur et que vous êtes fatiguée ! Une grossesse dure seulement 9 mois, une fois que bébé sera né, il ne sera plus lié à vous et vous ne pourrez plus jamais vivre ces moments si forts et intenses qu’offrent une grossesse. Tentez de voir les choses positivement.

- Votre enfant ne va pas tarder à faire son entrée dans notre monde... Vous pouvez maintenant commencer à lui acheter ses premiers vêtements ! C’est une période de plaisir pour les parents, les mamies et les papys car Bébé va commencer à exister physiquement dans votre maison au travers de tous ces petits achats !

- De surveiller votre prise de poids ! Mangez équilibré, consommez des fibres, buvez beaucoup d’eau et s’il vous plait, prenez le temps de faire de petites marches qui vous tiendront en forme pour le jour de l’accouchement.

- Si vous comptez inscrire votre enfant à la crèche, il est temps d’effectuer les démarches nécessaires !

- Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des cours d’haptonomie. Il s’agit de communiquer avec Bébé par le toucher. Le Papa est le bienvenu ! Consultez notre article à ce sujet : Présentation de l’haptonomie.

- Dormez dès que vous le pouvez ! Il est temps de vous reposer afin de ne pas arriver crevée le jour de l’accouchement qui vous demandera beaucoup d’énergie et d’efforts pour faire sortir ce petit bébé !

- A ce stade de la grossesse, les problèmes dentaires sont fréquents et peuvent affecter votre Bout’chou, n’hésitez pas à aller chez le dentiste.

- Restez femme et belle jusqu’au bout, prenez soin de vous ! Vous êtes belle, enceinte et fière de l’être !


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 commentaires

  • jessy 30 octobre 2013

    Vraiment, je suis ravi de vous lire, en faite je suis enceinte de 6 mois, je suis a mes 24 eme semaines, c’est ma premiere grossesse !!! age de 24 ans je vis loin de ma mere, alors pour tout savoir sur ma grossesse, j’ai deja sillone pas mal de site, mais le votre est tres formidable, tres clairs et explicite.J’aimerai recevoir de vous l’evolution de mon bebe semaine par semaine.Ca va m’aide.Oups !!!! c’est ne facile supporte la grossesse pendant 9 mois.

  • Flora 6 janvier 2014

    Bonjour Jessy,

    je suppose que vous avez fait pas mal de chemin depuis votre commentaire... vous n’êtes plus très loin de l’accouchement ?!

    Je tenais à vous remercier pour votre gentil message, ça m’a beaucoup touché... Je suis ravie de pouvoir aider et surtout encourager des nouvelles futures mamans... comme vous dites, parfois ce n’est pas facile.

    Pour le moment, je ne propose pas de Newsletter, mais ça viendra ;) Peut-être pour votre 2ème bébé ? :)

    Je suis vraiment heureuse que vous m’ayez envoyé ce commentaire, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ?!

    A très bientôt ! Et je vous souhaite tous mes voeux de bonheur pour 2014... et bienvenue à bébé !

    Flora

  • Florence 8 janvier 2014

    Bonsoir !

    J’ai découvert ce site la semaine dernière et je trouve que c’est le plus complet, chaque semaine est décrite dans les moindres détails et me correspond vraiment.
    Merci !

  • Flora 22 janvier 2014

    Bonjour Florence !

    Merci pour votre commentaire... je suis contente de savoir que les articles plaisent. J’essaie effectivement de mettre le plus de détails possibles : la grossesse est une période tellement extraordinaire dans la vie d’une femme !

    Profitez bien, ça passe si vite :)
    Bonne continuation à vous Florence
    Flora

  • sofia 17 février 2014

    bonjour,

    moi je suis sofia du maroc,je viens de découvrir ce site juste aujourd’hui.c’est vrmt trés interessant surtout qu’il s’agit de ma premiére grossesse aussi.je vous félicite.

    merrcii

  • Flora 19 février 2014

    Sophia bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très heureuse que Bebetou vous plaise :)

    Je vous souhaite une très belle grossesse et plein de bonnes choses ! Félicitations à vous pour bébé :)

    Flora

  • crazydreamup 23 mai 2014

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour votre site qui pour moi est le meilleur !!!
    Bien expliqué, précis et simple, rien qui nous pousse à nous faire des frayeurs ou angoisses contrairement à d’autres.
    Merci encore :)
    Je rentre aujourd’hui dans mon 7 ème mois de grossesse et suis bien fatiguée, nous attendons une petite fille, prévue pour le 23 août.
    Bonne continuation.
    Une fidèle lectrice

  • Flora 28 mai 2014

    Bonjour "Fidèle Lectrice Crazy Dream Up"

    C’est moi qui vous remercie pour votre message d’amitié et d’encouragements. Ca me fait chaud au cœur. Je suis contente lorsque des futures mamans comme vous apprécient venir chaque semaine ou chaque mois suivre l’évolution de leur grossesse et le développement de leur petite "crevette" sur Bebetou :)

    Vous avez parcouru beaucoup de chemin, le plus gros est fait ! C’est la dernière ligne droite, l’entrée dans le dernier trimestre, accrochez-vous et surtout, profitez-en bien. On est souvent nostalgique après :) J’espère que vous m’enverrez par mail une photo de votre petite princesse lorsqu’elle sera parmi nous. Je lui souhaite tout de même de rester au chaud dans le ventre de maman le plus longtemps possible. Courage à vous qui êtes un peu fatiguée... reposez-vous sans culpabiliser !

    Merci pour votre commentaire et pour votre fidélité.
    A très bientôt !
    Flora

  • Asma 4 mai 2015

    Merci pour ces informations, je suis contente de lire et connaitre tout ça. Merci infiniment