Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 25ème semaine de grossesse





25ème semaine de grossesse

La future Maman subit une baisse de régime ? A 25 semaines de grossesse, la fatigue fait son grand retour ! Oh mince... Pas de panique pour autant car il y aussi de bonnes nouvelles ! Mais quelles sont-elles en ce 6ème mois de grossesse ?

Côté Maman :

JPEG - 28.6 ko
25 semaines de grossesse, 6ème mois

Mauvaise nouvelle Ladies, la fatigue est de retour... Pourquoi ? En réalité, à mesure que vous avancez dans votre grossesse, votre ventre s’alourdit et pèse de plus en plus. Résultat : vous souffrez de maux de dos car votre colonne vertébrale subit des transformations et se courbe pour contrebalancer le poids de votre ventre. Votre utérus qui grossit fait remonter votre cage thoracique, ce qui provoque des essoufflements ainsi qu’un rythme cardiaque qui s’accélère. De plus, le soir quand vient enfin le moment de dormir, vous souffrez d’insomnies : Bébé fait la Java et ses coups vous empêchent de trouver le sommeil, vous ne trouvez pas la position adéquate pour vous endormir, vous souffrez de crampes dans les jambes et parfois, vous faites des cauchemars et êtes sujettes à des peurs et angoisses qui ne cessent de vous tourmenter. Tous ces maux réunis contribuent à votre fatigue physique mais aussi morale en ce 6ème mois de grossesse.

Petits conseils :
- Dormez les jambes surélevées sur un oreiller.
- Dormez sur le côté gauche.
- Si vous comptez allaiter, il est temps d’acheter un coussin d’allaitement sur lequel vous poserez votre gros ventre une fois allongée dans le lit.
- Faites-vous masser les jambes et les pieds.
- N’attendez pas le soir pour vous reposer... Dormez en journée lorsque Bébé ne fait pas la Samba !

- Si vous faites partie des femmes sujettes aux angoisses en vue de l’accouchement qui approche, parlez-en à votre sage-femme et conjoint. Sachez que vous n’êtes pas la seule... Des milliards de dames sont passées par la case "accouchement" et elles sont toujours là, elles ont su être à la hauteur le jour J et tout comme elles, vous le serez également. La majorité des accouchements se déroulent bien ! N’ayez crainte... Votre état moral et psychologique jouera énormément le jour où vous devrez donner naissance à votre enfant. Soyez rassurée et partez donc confiante !

Votre estomac s’est déplacé provoquant ainsi des problèmes de constipations. Consommez davantage de fibres et buvez beaucoup d’eau.

A 25 semaines de grossesse, l’utérus s’entraîne et se prépare toujours en vue de l’accouchement provoquant de fausses contractions irrégulières, assez courtes et non douloureuses. Pour faire simple, votre utérus fortifie sa musculature et provoque alors des réactions physiques dans votre corps : des fausses contractions ! Les vraies contractions, elles, sont douloureuses et régulières, vous les reconnaîtrez le jour J ! Mais si vous avez peur de ne pas être capable de faire la différence, consultez notre article sur les contractions.

Côté Bébé :

JPEG - 5.7 ko
Visage du foetus de 6 mois

Bébé entre dans une phase de ralentissement au niveau de sa croissance... Elle est cependant plus régulière. Il mesure maintenant 32 cm pour 750 g.

Grâce à vous, les os de votre Tout-Petit se fortifient... Votre Trésor commence également à "faire du gras". La graisse se forme doucement sous sa peau, dans peu de temps, Bébé aura des petites joues bien rembourrées parfaites pour accueillir les bisous de ses parents !

Votre enfant s’allonge et commence à prendre pas mal de place dans votre utérus. Parfois, il se cogne même aux parois !

Dans votre bidon, Bébé commence à prendre un petit rythme quotidien : il alterne maintenant ses phases de sommeil et ses phases d’éveil. Pour le plus grand plaisir de Maman, il arrive souvent que les phases d’éveil choisies par le Bout’Chou tombe au moment même où vous allez vous coucher ! Quel petit coquinou alors !

JPEG - 6.5 ko
Foetus de 6 mois à l’échogaphie 3D
JPEG - 5.5 ko
Bébé à 25 semaines de grossesse
JPEG - 6.5 ko
Le visage du foetus à 6 mois de grossesse
JPEG - 6 ko
Echographie du foetus qui prend son pouce

Bébé continue de développer tous ses sens qui sont en ébullition ! Son cerveau devient plus mature. Chaque jour, vous contribuez à l’éveil de ses sens en le stimulant de diverses façons : caresses, musiques, voix de papa et maman... Bref, votre Tout-Petit est ultra sensible à tout se qui se passe à l’intérieur mais aussi à l’extérieur ! Alors, pas de bêtise !

Souvent, votre enfant a le hoquet car il boit du liquide amniotique ce petit gourmand... Vous pouvez le ressentir ce fameux hoquet ! Il s’agit d’un petit "hic" très régulier que vous ressentez dans le bas du ventre.

Ne pas oublier :

- De vous reposer ! Dormez quand vous le pouvez et ne culpabilisez pas si votre ménage n’est pas fait.

- De prendre soin de vous...

- De surveiller votre prise de poids mais sachez également vous faire plaisir.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- L’alimentation durant la grossesse
- La prise de poids chez la femme enceinte


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 commentaires

  • hoby 23 août 2013

    bjr
    suis à ma 26 eme semaine et j’ai des vertiges ,des nausees,des difficultées à respirer la nuit,perte d’appetit.est-ce normal ????
    merci d’avance

  • Flora 27 août 2013

    Bonjour,

    vous entrez dans votre 7ème mois de grossesse... A ce stade, un certain nombre de maux peuvent en effet revenir au galop !

    - Les vertiges sont causés par l’augmentation du volume sanguin qui engendre des changements de la pression artérielle. Au dernier trimestre, l’utérus vient ajouter son grain de sel : son volume exerce une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins, ce qui provoque de nombreux vertiges et même des maux de tête. Voir : http://www.bebetou.com/les-vertiges-durant-la-grossesse.html

    - Les difficultés à respirer la nuit sont causées par la prise de volume de l’utérus... eh oui, encore lui ! Il comprime votre cage thoracique et vous empêche de dormir convenablement. Je vous conseille de dormir sur le côté gauche.

    - Concernant les nausées et la perte d’appétit... Les nausées peuvent perdurer tout au long de la grossesse chez certaines femmes, peut-être est-ce votre cas ? La perte d’appétit est peut être causée par le stress en vue de l’accouchement qui arrive à grands pas ? Ce sont des "choses" qui arrivent souvent en fin de grossesse. Votre cas n’est donc pas isolé, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Veillez toutefois à manger ce qu’il faut. A ce stade, bébé va principalement grossir car tout est désormais en place, il faut donc veiller à votre alimentation afin d’apporter à votre Bout’Chou tout ce dont il a besoin.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres question !
    Flora de Bebetou

  • Florence 3 janvier 2014

    Bonjour,
    Je suis à 25 semaines. Depuis quelques jours, le soir quand je suis allongée, mon ventre se gonfle et se durcit. Cela dure 10 secondes environ, puis il redevient normal. Cela ne concerne pas tout le ventre, seulement du nombril au pubis. Parfois aussi seulement à droite ou à gauche. Donc s’agit-il de fausses contractions ou du bébé qui se "colle" au paroi ?
    Est-ce normal de ne plus pouvoir marcher beaucoup ou rester debout ? c’est comme si mon ventre va exploser et j’ai un peu mal sur le haut du ventre.
    Merci de votre réponse

  • sanchez 18 janvier 2014

    Je sui à ma 27 ème semaine est ce normal que mon nombril sort pa ?

  • Flora 22 janvier 2014

    Bonjour,

    il ne faut surtout pas vous inquiéter... le nombril ne sort pas systématiquement pour toutes les femmes enceintes. Selon la position du bébé dans l’utérus et selon la morphologie de la future maman, il arrive parfois que le ventre ne soit pas beaucoup proéminent en comparaison du ventre de certaines autres femmes enceintes ou que le nombril ne sorte pas du tout... Il n’y a rien d’anormal ! Dans une grande majorité des cas, le nombril ne commence à sortir qu’en fin de grossesse : soit, entre le 6ème et le 7ème mois, mais encore une fois, ce n’est pas du tout systématique !

    L’avenir vous montrera :)

  • Flora 18 mars 2014

    Bonjour Florence,

    le commentaire date un peu, désolée pour le retard de ma réponse.

    Je pense qu’il s’agit des fausses contractions, dites de Braxton Hicks. Car elles surviennent généralement en fin de journée, lorsque la maman décide enfin de se poser ! Cela colle donc avec votre description... Quand ces contractions débarquent, elles rendent votre ventre tout dur pendant quelques secondes puis elles se dissipent et votre ventre redevient "normal". Lorsque vous avez écrit le commentaire, vous étiez à 6 mois de grossesse, à ce moment là, l’utérus n’occupait pas encore la totalité de l’espace disponible de votre ventre ! Il remontait jusqu’au nombril environ... ce qui explique pourquoi votre ventre était dur seulement du pubis au nombril (ça correspond à l’emplacement de l’utérus). Les fausses contractions sont normales... elles peuvent être enquiquinantes pour la future maman mais ne sont normalement pas douloureuses. C’est une sensation assez étrange à expliquer n’est-ce pas ?!

    Bébé peut également donner des coups et se coller à la paroi, mais à ce stade, c’est encore assez léger... en fin de grossesse, ses coups pourront cependant être plus "incommodants".

    Voir aussi : http://www.bebetou.com/contraction-de-braxton-hicks.html

    J’espère avoir répondu à vos questions,
    Bonne fin de grossesse Florence !

    Flora

  • Diari 17 septembre 2014

    Bonjour. Encore félicitations à vous pour la qualité de vos commentaires. Cette fois j’ai une question à vous poser. Pourquoi conseillez-vous aux femmes enceintes de préférer se coucher sur le coté gauche ? Ma femme me dit que lorsqu’elle prend cette position le bébé gesticule beaucoup. Elle pense que c’est dérangeant pour lui ! Merci de votre réponse.

  • Flora 19 septembre 2014

    Bonjour,

    c’est une question très intéressante :)

    A partir du 2ème trimestre de grossesse, si la future maman dort allongée sur le dos (ou sur le côté droit), l’utérus devenu proéminent tend à exercer une pression très importante sur la veine cave inférieure située à droite. C’est cette grosse veine qui est chargée de ramener le sang de la partie inférieure du corps vers le cœur. Si cette veine cave est comprimée, la circulation sanguine est ralentie car le retour du sang vers le cœur se fait plus difficilement : le sang remonte moins bien et stagne dans les parties inférieures (jambes et pieds). Résultat ? De nombreux désagréments peuvent survenir : Jambes lourdes et gonflées, œdèmes, crampes, vertiges, malaises et même des hémorroïdes... Autant de maux qui peuvent perturber les nuits et les journées de Madame et occasionner de véritables troubles du sommeil.

    Pour éviter la survenue de tous ces désagréments et donc faciliter le sommeil des futures mamans, on conseille aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. De cette manière, la veine cave n’est pas comprimée et la circulation sanguine est facilitée. A partir du 8ème mois, la future mère peut également placer un coussin sous le ventre, cela aide à mieux dormir.

    Enfin, on constate que c’est souvent lorsque la maman se met au repos que bébé décide de faire la Samba dans le ventre ! Peut-être pour vous habituer aux futures nuits blanches ?!

    J’espère avoir répondu clairement à votre question. Bonne continuation à vous et bonne fin de grossesse à la future maman ! :)
    Flora

  • Mari Lou 8 décembre 2015

    Bonjour, je ne sais pas si c’est encore d’actualité
    que j’écrive ici puisque les derniers commentaires
    date de longtemps... Je viens tout juste de
    commencer ma 25e semaine !!!
    Mon questionnement est une question d’hydratation...
    La peau du visage, les lèvres, le nez, la gorge...
    J’ai l’impression que j’ai beau boire de l’eau
    je suis toujours aussi déshydraté on dirait..
    Les changements de saisons ont toujours
    été intense pour ma peau...
    mais la les lèvres c pire que pire et la gorge...
    et même le fond de ma tête..(le fond de tete depuis le début de ma grossesse)
    Je me demande un peu quoi faire..
    Je bois de plus en plus d’eau j’ai pas le choix
    j’ai la gorge perpétuellement sèche !!!
    Souhaitant une réponse !!!!! Merci :)
    Je dois en parler avec ma sage femme
    à mon prochain rendez-vous, mais
    Peut-être quelqu’un saura m’aider !!!!