Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 24ème semaine de grossesse





24ème semaine de grossesse

Petit tour d’horizon des nouveautés de cette 24ème semaine de grossesse. La future maman commence à se sentir... vraiment lourde ! Votre ventre bien rond un peu plus pesant chaque jour est à l’origine de la survenue de quelques petits maux. De son côté, bébé ne vous a pas attendu pour pousser ! Ses sens s’affinent quotidiennement, ce qui lui permet de réagir de manière plus intense aux stimulis du monde qui se trouve au-delà des parois de votre ventre. Un petit monde décidément bien intéressant !

Côté Maman :

En cette semaine 24 de votre grossesse, la balance n’est plus vraiment votre meilleure amie... elle affiche désormais un poids qui ne vous met pas vraiment de bonne humeur.

24ème semaine de grossesseVous avez pris environ 6 à 7 kilos et votre tour de taille a également augmenté de 8 à 10 cm. Une catastrophe ? Non ! Vous êtes enceinte et le liquide amniotique qui augmente contribue à rendre votre ventre plus imposant. Votre joli bidon commence aussi à avoir une forme cylindrique. En cette 24ème semaine de grossesse, évitez de vous focaliser sur votre prise de poids et sur les kilos qui s’entassent un par un chaque mois sur la balance. Néanmoins, restez vigilante, continuer de manger équilibré en adoptant une alimentation saine et variée : évitez les excès de table et le grignotage. Veillez à boire suffisamment d’eau tous les jours. Cette denrée précieuse favorise le bon développement de bébé. L’eau minérale permet aussi de limiter la constipation et de garder vos reins en bon état ! Surveillez votre prise de poids chaque semaine mais sachez tout de même vous autoriser (dans la limite du raisonnable) quelques petites douceurs afin d’éviter les frustrations et les privations. Evitez de vous comparer aux copines enceintes qui semblent conserver leur taille de guêpe. La prise de poids pendant la grossesse varie selon les femmes, les morphologies et selon les IMC. Pour vous aider à réguler votre prise de poids, vous pouvez tout à fait pratiquer une activité physique douce telle que la marche ou la natation, ce qui vous aidera à mieux contrôler la prise de poids. Mais gardez à l’esprit que vous êtes resplendissante, même avec 6 ou 8 kilos de plus ! Je suis certaine que votre Jules vous le confirmera :) La grossesse n’est pas une période de laisser-aller. Au contraire : continuez à prendre soin de vous pour rester séduisante. C’est bon pour le moral !

Pour permettre la croissance de votre bébé, l’utérus continue lui aussi de prendre du volume. Proportionnellement semblable à une pastèque, il atteint désormais les 24 cm de hauteur ! Son développement ne reste pas sans effet et à tendance à provoquer un peu de désordre à l’intérieur : certains organes sont bousculés et doivent en subir les conséquences : l’estomac se déplace, les côtes basses s’écartent, le diaphragme remonte vers la cage thoracique... bref, tous ces déplacements "géographiques internes" sont fatigants pour la femme enceinte. Inutile de lutter lorsque vous vous sentez fatiguée. Si votre corps réclame du repos, ne restez pas insensible à son appel et reposez-vous, sans culpabiliser ! Soyez à l’écoute de votre corps et sachez respecter les limites de votre résistance physique. Le jour où il décidera de sortir, bébé aura besoin d’une maman en pleine forme. L’accouchement exigeant des efforts physiques très importants. La prise de volume de l’utérus additionnée à votre petite prise de poids ont tendance à modifier la circulation sanguine, à l’origine de la survenue de désagréments plutôt fréquents en ce 2ème trimestre : maux de dos, jambes gonflées, oedèmes, crampes... Veillez à dormir sur le côté gauche, à éviter les talons hauts et à surélever vos jambes dès que possible afin de soulager ces vilains maux. En cette 24ème semaine de grossesse, il n’est pas rare d’avoir aussi une sciatique. La cause ? Le nerf se retrouve souvent coincé par l’utérus devenu plus volumineux. Des petits malaises et des saignements de nez peuvent également avoir lieu de temps en temps : rien d’alarmant, c’est la conséquence de l’accroissement du volume sanguin. Pour limiter ces désagréments, évitez les gestes rapides et soudains et optez plutôt pour la douceur des mouvements accompagnée d’une bonne dose de lenteur.

Semaine 24 de grossesse : En vue de l’accouchement qui approche, l’utérus s’entraîne ! Conséquence ? Des contractions peuvent apparaître plusieurs fois par jour, le plus souvent en fin de journée. Ces fausses contractions dites de Braxton Hicks sont purement physiologiques : elles rendent votre ventre tout dur pendant plusieurs secondes mais demeurent sans conséquence sur la dilatation du col de l’utérus. Leurs caractéristiques diffèrent des vraies contractions utérines car elles sont indolores et totalement imprévisibles : elles ne suivent aucun rythme et ne sont pas régulières. Les contractions de Braxton Hicks sont un phénomène normal pendant la grossesse. Leur rôle étant d’entretenir le tonus musculaire de l’utérus afin qu’il soit réellement efficace lors du travail pour expulser l’enfant. Il faut toutefois rester vigilante au moindre signe d’alerte : si les contractions devenaient régulières et douloureuses ou accompagnées de pertes de sang, contactez d’urgence la maternité.

En cette 24ème semaine de grossesse, vos nuits peuvent être rythmées par une multitude de rêves aux natures bien différentes : certains sont angoissants, d’autres intrigants ou certains particulièrement apaisants... Chaque nuit c’est la surprise ! Certains songes peuvent même revenir en boucle ! Ils peuvent correspondre à des symboles bien spécifiques de votre vie ou tout simplement être le reflet d’une évolution psychique particulièrement intense pendant la grossesse.

Côté Bébé :

Le "petit haricot" des premières semaines est devenu un ""petit colosse" de 30 cm qui vous rajoute environ 800 g sur la balance ! Si son poids reste encore assez faible, votre bébé acquiert pourtant un corps de mieux en mieux proportionné. S’il naissait en cette 24ème semaine de grossesse, le bout’chou serait "viable" (pour utiliser les termes médicaux), ce qui signifie qu’il aurait des chances de survie malgré un système respiratoire encore immature.

Foetus de 24 semaines dans le ventre de sa maman

Tout son corps est en perpétuel développement (bien que la grande période de croissance des premiers mois de grossesse soit terminée !) : muscles, os, organes... Les ongles de ses mains seront bientôt terminés et gardent une petit longueur d’avance sur les ongles des pieds. En cette 24ème semaine de grossesse, il arrive régulièrement au foetus d’avaler du liquide amniotique. Ce qui lui permet de faire fonctionner son appareil digestif. De temps en temps, bébé a également le hoquet. Ses poumons se développent doucement et atteindront un stade de développement plus important d’ici quelques semaines. Le cerveau continue lui aussi de se développer, il se "complique" : ce qui permet à votre enfant d’acquérir de nouvelles compétences et d’affiner ses sens. Si vous pouviez observer bébé évoluer dans son petit cocon, vous seriez très surprise de voir à quel point il bouge : 20 à 80 mouvements par demi-heure, avec des variations au cours de la journée. Les foetus "calmes" bougent généralement moins de 20 fois par demi-heure. A l’inverse, les foetus "agités" peuvent remuer jusqu’à 100 fois par demi-heure ! Cela ne signifie pas pour autant qu’un foetus "agité" deviendra un enfant "nerveux" et vice-versa. Pour le moment, aucune thèse scientifique ne permet l’établissement d’un rapport entre la fréquence des mouvements foetals et le caractère ultérieur du bout’chou à naître. On dit aussi que le 6ème mois de grossesse est vraiment celui du mouvement : c’est comme si bébé concentrait son énergie à exercer ses forces. Sa gymnastique quotidienne poursuit son bonhomme de chemin et le bambin persiste à sucer ses doigts de pieds ! Il lui arrive aussi de se cogner contre les parois de l’utérus. Heureusement, à l’intérieur, tout est tout doux !

Les scientifiques ont constaté que la fréquence des mouvements d’un foetus change selon l’état physique de la future maman : par exemple, lorsqu’elle est souffrante ou fiévreuse, l’enfant a tendance à moins bouger. Cette fréquence des mouvements du foetus peut aussi être influencée par l’état psychologique de la femme enceinte. Une situation de stress ou une forte émotion provoque une très brusque décharge d’hormones qui est directement transmise au bébé. Conséquence ? L’enfant réagit à la décharge qu’il a reçu et s’agite ! En cette semaine 24 de grossesse, on sait que le foetus peut réagir au stress de sa mère. Pour le bien-être de l’enfant, il est donc préférable que maman évite tout épisode de stress en privilégiant des environnements sereins.

C’est au cours de la 24ème semaine de grossesse que le visage de votre bout’chou s’affine considérablement : les sourcils sont bien apparents, le dessin du nez plus net et plus ferme, les oreilles plus grandes et le cou dégagé. Bébé peut maintenant tousser, sangloter et même faire la moue avec sa petite bouche !

Semaine 24 de grossesse : les yeux du foetus s'ouvrent !

Semaine 24 de grossesse : Bébé deviendrait presque mélomane ! En effet, son appareil auditif est quasiment achevé : son ouïe devenue plus sensible lui permet de percevoir de manière plus intense les sons internes de votre organisme (respiration, battements cardiaques, voix lorsque vous parlez...) tout comme les sons externes ! L’essor de sa sensibilité auditive va favoriser le développement de sa curiosité et va inciter bébé à devenir plus réceptif aux stimulis extérieurs et donc aux échanges ! Veillez donc à ne pas trop abuser des environnements bruyants qui pourraient le perturber. Des études ont déjà prouvé que les sons peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur le foetus. En effet, on a déjà observé qu’à l’écoute de différents types de bruits, le rythme cardiaque du bout’chou s’accélère : parfois le bébé peut aussi sursauter, s’agiter et même changer de position. Chantez-lui plutôt des berceuses, faites-lui écouter la voix de son papa, privilégiez les musiques qui vous font du bien, parlez-lui... Ce petit être ultra sensible pourrait bien vous surprendre :)

Dès le 6ème mois de grossesse, les sens de bébé se mettent peu à peu en place... Mais ils deviendront vraiment efficaces à partir du 8ème mois. La grande nouveauté de cette semaine 24 n’est pas des moindres puisqu’elle concerne un autre sens : la vue ! En effet, votre bébé est maintenant capable d’ouvrir ses petits yeux bleus. Pour le moment, cette nouvelle prouesse ne dure que quelques secondes... En l’espace d’un court instant, le foetus découvre visuellement l’environnement qu’il a connu jusque là par le toucher, le goût et même par l’odorat. Mais désormais, la vue vient compléter la perception de son petit environnement : son espace de jeu apparaît de manière floue et tout semble encore assez sombre à l’intérieur. Mais au cours des prochaines semaines, ses sens vont continuer de s’affiner... un développement qui va d’ailleurs perdurer plusieurs semaines après sa naissance.

Ne pas oublier

- Reposez-vous ! S’il est important de rester en bonne forme physique pendant la grossesse, il est également essentiel d’être raisonnable et de vous ménager. Evitez tout ce qui est éprouvant, fatiguant ou trop physique... Gardez vos forces intactes pour le jour de l’accouchement.

- Les sens du foetus se mettent en place dès le début du 6ème mois et vont s’affiner de jour en jour grâce à l’ensemble de vos stimulations : caresses, musique, voix... In utéro, l’enfant aime déjà interagir avec ses parents. Une raison de plus pour combler sa soif d’interaction ! Ces échanges vont contribuer au bon développement de son intelligence et à l’affinement de ses sens qui deviendront réellement efficaces dès le 8ème mois !

Voir les articles :
- Perception auditive, qu’entend le foetus ?
- Foetus et musique
- Musique et grossesse

Avant : >>> 23ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 25ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • cecile 2 mars 2015

    C’est vraiment intéressant et instructif aussi bien pour moi que pour papa
    Merci beaucoup !!