22ème semaine de grossesse



Top chrono pour la 22ème semaine de grossesse, elle marque la fin du 5ème mois. Bébé et vous avez parcouru beaucoup de route ensemble et vous commencez à bien vous connaître mutuellement :) A l’horizon ? Un bout’chou attentif à tout se qui se passe à l’extérieur et une future maman comblée déjà à l’écoute de son tout-petit !

Côté Maman

Petite devinette : Elle est épanouie et resplendissante et passe son temps à toucher son ventre grossissant ? Oui, c’est vous bien sûr !

22ème semaine de grossesse

En cette 22ème semaine de grossesse, vous êtes une future maman comblée un brin enquiquinée tout de même par votre bidon de plus en plus encombrant ! Vous vous souvenez des premières semaines de grossesse, vous aviez hâte d’avoir la physionomie d’une vraie femme enceinte ? Ce ventre rond vous en avez tant rêvé et voilà qu’il commence maintenant à vous gêner :) En ce 5ème mois de grossesse, comme le poids de votre ventre augmente de semaine en semaine, votre centre de gravité s’est déplacé. Résultat ? Vous avez parfois la démarche d’un petit canard et de ce fait, vous avez tendance à vous cambrer. Gare aux maux de dos qui peuvent survenir et gâcher votre belle grossesse ! Veillez donc à maintenir votre dos bien droit lorsque vous vous asseyez, évitez de porter des charges trop lourdes et bannissez les talons hauts à aiguilles ! Il est temps de ressortir vos vieilles baskets pleines de boue et de les nettoyer... vous allez devoir les porter plus souvent si vous souhaitez protéger vos arrières :) Des séances à la piscine pourraient également vous faire beaucoup de bien, pensez-y !

Vos reins travaillent chaque jour davantage pour éliminer à la fois vos déchets et ceux du bout’chou. Aidez-les en buvant quotidiennement de l’eau minérale. Saviez-vous que cette précieuse denrée contribue également au bon développement du foetus ?

Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente au fil des jours provoquant chez un grand nombre de futures mamans une anémie. Il s’agit d’un manque de fer qui se manifeste dans la plupart des cas par une grande fatigue, des essoufflements plus récurrents et/ou une légère pâleur. Pour vérifier que vous n’en souffrez pas, le gynécologue ou la sage-femme prescrit une prise de sang afin de vérifier le taux d’hématocrite. On constate néanmoins que l’anémie touche énormément de femmes enceintes, c’est assez courant puisque les besoins en fer sont vraiment plus élevés au cours de la grossesse. Non traitée, l’anémie expose la femme enceinte à un risque de prématurité et le bébé à un faible poids de naissance. Mais rassurez-vous ! En cas d’anémie, le médecin prescrit immédiatement du fer sous forme de comprimés afin de palier au manque. Vous pouvez également adopter une alimentation plus riche en fer afin d’amoindrir les risques.

Côté esthétique, où en est future maman ? En cette 22ème semaine de grossesse, une ligne brune peut apparaître sur votre ventre : elle "relie" le pubis au nombril. Ce phénomène se nomme "la ligne de grossesse". Elle s’installe pour le reste de la grossesse mais finira par disparaître juste après l’accouchement. Suite aux changements internes de votre organisme, l’état de votre peau peut également se détériorer : certaines tâches ou cicatrices peuvent sembler plus foncé et plus voyantes qu’à l’accoutumée. No stress : c’est passager :)

A la fin de cette 22ème semaine de grossesse et au début du 6ème mois, l’utérus proéminent commence à faire quelques petits "dégâts involontaires" : il a tendance à comprimer les veines de l’abdomen provoquant l’apparition des premiers troubles de la circulation sanguine. Dès lors, des désagréments enquiquinants peuvent surgir tels que les varices, les crampes, les jambes lourdes et... les célèbres mais indésirables hémorroïdes. Pas de honte à avoir : contrairement aux idées reçues, 1/3 des femmes enceintes sont confrontées aux hémorroïdes au moins une fois pendant leur grossesse.

Côté Bébé

En cette 22ème semaine de grossesse, votre petit bout’chou pèse environ 550 g, soit un demi kilo ! Il mesure 26 cm, ce qui équivaut à la moitié de sa taille de naissance. Incroyable, n’est-ce pas ? Votre bébé grandit à une vitesse folle, vous pouvez en être très fière ! Bravo petit bout’chou !

Foetus à la 22ème semaine de grossesse

Ses phases d’éveil et de sommeil sont bien distinctes, elles suivent un rythme déjà bien établi qui perdura d’ailleurs après la naissance ! Dans les jours qui suivent sa venue au monde, le nouveau-né continue de suivre le petit rythme établi in-utéro et n’est pas capable de différencier jour et nuit... Mais les choses changeront rapidement ! Ses phases de sommeil sont beaucoup plus longues que ses phases d’éveil, la plupart du temps, bébé dort. En effet, les phases d’éveil de maman ont tendance à créer une sorte de bercement naturel idéal pour endormir bébé. En revanche et "bizarrement", le bout’chou sort de sa léthargie et devient très actif lorsque vous allez vous coucher :) Oh le coquin ! Lorsque bébé s’éveille, son intention n’est pas de rester inactif : au contraire, il est très attentif à ce qui se passe en dehors du ventre de sa maman et devinez quoi ? Il cherche à interagir avec le monde extérieur... c’est donc à vous de satisfaire sa demande ! A 22 semaines de vie in utéro, son cerveau se développe beaucoup, tout comme ses sens qui sont en ébullition. Son intérêt pour le monde extérieur lui permet d’éveiller sa curiosité. Grâce aux stimulis extérieurs (caresses, voix, musique, lumières...), ses capacités de compréhension et d’interaction s’étendent pour favoriser toute son intelligence ! Au-delà de ça, le foetus possède une sensibilité très accrue qui lui permet de percevoir un grand nombre de choses. Il est déjà capable de ressentir des émotions et réagit selon ce qu’il ressent : un bruit soudain va lui procurer un sentiment de peur. Sa réaction ? Il met les mains sur les oreilles et cherche à se réfugier au fond de l’utérus. A vous de satisfaire sa soif d’interaction et d’échanger dès maintenant avec votre bébé. Il sera comme un petit poisson dans l’eau ! Il est en mesure de percevoir la moindre de vos caresses... Peut-être viendra-t-il "se lover" contre votre main lorsqu’il sentira que vous le caressez. On fait l’expérience ?!

Ses muscles et son système nerveux sont maintenant coordonnés, ce qui signifie que ses mouvements sont conscients et parfaitement volontaires : il remue les bras, donne des coups de pied, suce son pouce, ferme et ouvre ses poings... et joue probablement avec son cordon ombilical... Dans le ventre, le foetus est très alerte et plus actif qu’on ne le pense. Après la naissance, le changement d’environnement tend à faire "régresser" le nouveau-né au niveau de sa motricité. Mais n’ayez crainte : ce qu’il a appris dans le ventre reviendra vite lui chatouiller les neurones !

Semaine 22 grossesse : Evolution et développement du foetus

De jour en jour, la peau de bébé s’épaissit... elle demeure toutefois encore fripée car elle ne possède pas suffisamment de réserves de graisse. La peau deviendra plus lisse lorsque bébé aura fait davantage de gras :) La substance grasse appelée vernix recouvre en totalité la peau de pêche de votre bambin. Sa fonction protectrice est très importante puisqu’elle constitue une véritable barrière contre le liquide amniotique dont la teneur en urine s’accroît. Eh oui Future Maman, votre ventre est le petit urinoir privé de bébé : il faut bien qu’il fasse pipi quelque part :) Comme il boit beaucoup, il lui arrive aussi d’avoir le hoquet : une sensation indescriptible et très étrange pour maman, n’est-ce pas ?!

Chaque jour qui passe le rapproche du jour de sa naissance : pas question de rester inactif dans le ventre de maman ! Bébé s’entraîne à respirer en vue du jour J. A côté de ça, les poumons continuent doucement leur développement. Dans quelques semaines, ils seront suffisamment matures pour permettre au bout’chou de prendre sa première inspiration. S’il naissait aujourd’hui, bébé aurait 20 à 25% de chances de survie. Il doit donc rester au chaud le plus longtemps possible.

Peu à peu, son système immunitaire se met en place, son petit corps d’athlète commence à produire des globules blancs indispensables pour le protéger des diverses maladies.

C’est au cours de cette 22ème semaine de grossesse que les cils et les sourcils apparaissent pour border ses jolies paupières. Derrière ces membranes encore closes, l’iris possède déjà une pigmentation qui lui est propre... Les yeux du foetus ne s’ouvriront qu’au cours de la 24ème semaine de grossesse, soit durant le 7ème mois. Mais maman et papa devront s’armer de patience avant de découvrir et se laisser charmer par son tout premier regard... un regard doux et profond presque troublant. Bon à savoir : à la naissance, les nouveaux-nés à la peau claire ont les yeux bleu marine... ceux dont la peau est plus foncée naissent avec les yeux gris ou marron. Il faudra néanmoins attendre plusieurs mois après la naissance pour découvrir la couleur définitive des yeux de votre bout’chou !

Image

Vous êtes enceinte ?

Demandez vite vos échantillons gratuits !

Je les veux !

Ne pas oublier

 Votre peau est mise à rude épreuve : chouchoutez-la. Si vous avez des problèmes de circulation sanguine, bannissez les bains trop chauds du quotidien. Optez pour des douches. Pour éviter l’apparition des vergetures, appliquez des crèmes hydratantes.

 Profitez de votre grossesse !
Une maman heureuse = une grossesse épanouie = un bébé plein de vitalité ! :)

 Marchez pour vous tenir en forme, pratiquez si possible une activité physique douce comme la natation... Ne mettez pas vos muscles en veille, vous en aurez besoin le jour où bébé décidera enfin de sortir ! En gardant vos muscles bien toniques, vous préparez de manière naturelle le déroulement de votre accouchement.

 N’oubliez pas de vous inscrire aux séances de préparation à l’accouchement. Plusieurs méthodes de préparation existent : sophrologie, yoga, chant prénatal, méthode classique, préparation en piscine... renseignez-vous auprès de votre maternité pour connaître les différentes possibilités. Ces séances sont très utiles puisqu’elles préparent vraiment les femmes enceintes à vivre pleinement leur accouchement sans en avoir peur.

 N’hésitez pas à inciter le futur papa à toucher votre ventre pour communiquer avec bébé...

Avant : >>> 21ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 23ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.